Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 09:45

Après les débats houleux sur le Mariage pour tous, l'aile dure de l'UMP prône la théorie du "Choc des Civilisations".

Avec les idées bien conservatrices, voire réactionnaires, de certains au sein de l'UMP, on comprend mieux pourquoi ce parti souhaite changer de nom et devenir "les Républicains" !

Il ne s'agit pas, on l'espère, de prendre le nom du parti néo-nazi allemand, mais plutôt de tendre vers le modèle du Parti républicain aux Etats-Unis, parti de droite, libéral économiquement, conservateur socialement et interventionniste en politique étrangère.

Les débats parlementaires sur le Mariage pour tous ont montré à quel point l'UMP restait imprégnée d'un conservatisme fortement lié à l'influence de l'Eglise catholique et des courants traditionalistes chrétiens en son sein. Christine Boutin en est le cas typique.

Depuis quelques temps, notamment depuis les attentats de début janvier, certains durcissent le discours contre les musulmans de France.

Hier, c'est Christian Estrosi, député-maire de Nice, qui déclare que la France devait faire face à des "cinquièmes colonnes" islamistes et qu'une "troisième guerre mondiale" était déclarée à "la civilisation judéo-chrétienne" par "l'islamo-fascisme".

Un tel discours est à la fois simpliste, caricatural et dangereux.

Simpliste et caricatural car il laisse entrevoir un schéma de pensée digne des politiciens français du XIXème siècle où s'opposent une "civilisation" occidentale héritée de la Bible et le reste du monde, forcément sauvage.

Sauf que, cet Occident rêvé est loin de la réalité, historique et actuelle. Le monde ne se résume pas aux gentils chrétiens civilisés opposés à la barbarie musulmane. L'Occident, aujourd'hui, ce sont des millions d'athées, des millions de musulmans, et des pays loin de cet héritage "judéo-chrétien" à l'image du Japon.

Cet Occident menacé, c'est d'abord l'ensemble des grandes puissances qui régentent le monde, par le biais des multinationales, des bourses, des grands fonds (Banque Mondiale, FMI) ou des interventions militaires (Iraq, Libye, Afghanistan, Mali, Syrie,...).

Ce discours est également simpliste et caricatural parce qu'il divise la population française en deux catégories : la population de tradition "judéo-chrétienne" et la population de tradition "musulmane", cette deuxième catégorie étant supposée abriter en soin sein (volontairement ou non ?) une "cinquième colonne" prête à mener l'assaut contre la première.

Comme si l'extrémisme et la violence ne pouvaient venir que des Français musulmans ? Comme si le fait d'être musulman était un facteur de risque en milieu "judéo-chrétien" ?

C'est oublier l'extrémisme chrétien, en France (on l'a vu lors des débats sur la loi pour le Mariage pour tous) et dans le Monde (République centrafricaine, Etats-Unis) et c'est oublier l'extrémisme de droite (Rappelez-vous de Clément Méric !) !

C'est aussi pour ces raisons que le discours d'Estrosi est dangereux, parce qu'en créant des clivages caricaturaux et schématiques, il contribue à la division du peuple de France, à la peur qui s'installe dans l'esprit de certains à l'égard des musulmans et de tout ce qui y ressemble (Pour certains, arabe = musulman, noir=musulman, etc.).

Calée sur un schéma américain de la société, l'aile dure de l'UMP divise la population en tranches, non pas selon des critères sociaux, mais selon des critères ethniques et religieux.

En cela, non seulement elle favorise la montée du Front national, mais elle pousse au communautarisme, à l'isolement des citoyens dans des bulles religieuses ou d'origine nationale, qui sapent l'unité de la Nation et l'esprit d'appartenance à un destin commun.

Pour nous, communistes, le premier discriminant entre les Hommes, ce n'est pas l'origine, la couleur de peau ou la religion, mais bien la situation sociale, l'éducation, les revenus.

En tant que communiste, je me sens plus proche de mon voisin d'origine algérienne, qui peine comme moi à payer son loyer, que du richissime PDG de Sanofi, que je n'ai jamais vu, que je ne verrai jamais et qui, lui, vit bien tranquillement dans des quartiers où je n'aurais jamais la possibilité de m'installer.

La guerre, aujourd'hui, c'est celle des spéculateurs et des financiers du monde entier qui cherchent à démultiplier leurs richesses en imposant des salaires de misère et des emplois toujours plus précaires aux millions de salariés qui, à travers le monde (musulman ou judéo-chrétien), cherchent seulement à joindre les deux bouts pour faire vivre leurs familles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires