Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Chômage : à quand un contrôle des entreprises ?

Solidaire

Pôle Emploi veut surveiller les chômeurs ? Mais qui surveille l'emploi des fonds publics et des allègements fiscaux par les entreprises ?

L'annonce d'une mise en place d'un dispositif pour "repérer les chômeurs ayant baissé les bras" est présenté par ses promoteurs comme un moyen de remotiver ses chômeurs, de leur éviter de sombrer dans le chômage de longue durée.

Cette présentation positive est loin de la réalité.

Là où a été testé ce dispositif, de nombreuses radiations ont été prononcées. D'ailleurs, ce dispositif de radiation existe bel et bien. De là à penser que ce nouveau système est là pour radier massivement et, ainsi, permettre de baisser artificiellement les chiffres du chômage...

Ne soyons pas candides ! Il existe bel et bien des fraudeurs au chômage. Il y aura toujours des profiteurs, quel que soit l'époque et le système.

Cependant, la généralisation d'un système de surveillance n'est pas synonyme d'élimination des seules brebis galeuses. Aujourd'hui, les convocations Pôle-Emploi se font régulièrement par téléphone et le simple fait de ne pas décrocher au moment de l'appel justifie une radiation pour "absence à une convocation officielle" : c'est une réalité même si le candidat peut justifier de son impossibilité de répondre au téléphone (entretien d'embauche, entretien social, rendez-vous médical,...).

Encore une fois, ce dispositif permet de mettre la culpabilité du chômage sur le chômeur.

Si quelqu'un est au chômage, c'est parce qu'il ne veut pas travailler. C'est ce que disent aussi les imbéciles des jeunes ou des fonctionnaires.

Cette stratégie, ce discours, permettent d'éviter d'aborder les responsabilités des choix économiques et des politiques industrielles.

On en arriverait presque à plaindre les grands groupes quand ils licencient !

De la même façon, mettre sous surveillance les chômeurs, cela évite, de la part de l'autorité de tutelle de Pôle Emploi, l'Etat, de remettre en cause ses politiques d'incitation à l'embauche auprès des entreprises.

Depuis des dizaines d'années, allègements fiscaux et réductions de charges se succèdent, s'accumulent, pour, soi-disant, stimuler l'embauche en entreprise.

Avec près de 4 millions de personnes en recherche d'emploi, on voit toute "l'efficacité" de ces dispositifs. C'est le cas du Crédit Impôt - Compétitivité Emploi ou du Crédit Impôt Recherche, deux dispositifs mis en place sous François Hollande. Des milliards d'euros partent ainsi en fumée, pour le grand bénéfice des actionnaires et pour le grand malheur des comptes de l'Etat et des comptes de la Sécu.

Mais là, par contre, il n'est jamais question de mettre en place un système de contrôle des entreprises. On ne mord pas la main de son maître.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires