Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Etats-Unis : 1 000 civils tués démocratiquement par la police en 2015

Solidaire

Un président des Etats-Unis en voyage officiel à Cuba et revoilà le couplet sur les Droits de l'Homme !

Si beaucoup de choses peuvent être critiquées à Cuba, ce n'est certainement pas sur les droits primordiaux de toute femme et de tout homme : le droit à vivre dignement, à se nourrir, se loger et se soigner. Sur ces questions, la petite île cubaine, victime d'un terrible blocus américain depuis les années soixante, a réussi à sortir sa population de la grande pauvreté. On est loin de sa voisine Haïti !

A l'inverse, nos grands médias omettent systématiquement de parler des 15 % de citoyens des Etats-Unis qui vivent sous le seuil de pauvreté ou des 1 000 civils victimes de la police en 2015 !

Ce qui passerait pour des crimes d'Etat à Cuba ou en Chine, tombe dans la rubrique Faits-divers quand il s'agit des Etats-Unis ou d'un pays occidental.

Et puisque nos grands médias parlent à toute heure des Droits de l'Homme, reprenons certains articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et le cas des Etats-Unis :

  • Article 2 : "1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation". Mais aux Etats-Unis, chacun sait qu'il vaut mieux naître blanc et riche pour bénéficier d'une bonne scolarité, d'une couverture médicale de qualité (la Sécu n'existe pas : les Conservateurs y voient la main du communisme !), d'une justice plus nuancée et d'une police moins agressive.
  • Article 5 : "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants". La peine de mort entre t-elle dans la catégorie des traitements non cruels et humains ?
  • Article 9 : "Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé." Une pensée pour les prisonniers de Guantanamo ou d'Abou Ghraïb qui ne bénéficient pas de cet article ni du suivant, qui concerne le droit à la justice indépendante.
  • Article 12 : "Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes." Les écoutes de la NSA concernent les chefs d'Etat étrangers, les diplomates et les grandes entreprises européennes mais aussi le simple citoyen américain.
  • Article 15 : "1. Tout individu a droit à une nationalité." Ah zut ! Cet article concerne François Hollande, Manuel Valls et ceux qui se prétendent encore socialistes mais qui ont depuis longtemps vendu leur âme à la finance.
  • Article 19 : "Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. " Du temps de Mac Carthy, et encore actuellement de manière plus informelle, il ne fait pas bon être communiste aux Etats-Unis. Il est plus facile d'y défendre les idéaux nationaux-socialistes publiquement que de vouloir s'attaquer à la toute puissance de Wall-Street !
  • Article 21 : "3. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote." Les Etats-Unis, pays où le président peut être élu avec moins de voix que son concurrent (voir Bush junior !) grâce au système des Grands électeurs, et où deux formations politiques contrôlent la vie politique depuis toujours. Pour nos médias, un parti unique, c'est une dictature mais deux partis "uniques", c'est la démocratie : quelle blague !

Bref ! Nous pourrions continuer longtemps ainsi.

Vous voyez bien que le concept de droits de l'Homme et la notion de démocratie sont à géométrie variable. 
Voit-on autant de critiques sur les régimes africains ou sur les dictatures pétrolières de Moyen-Orient quand un chef d'Etat occidental part en voyage d'affaires dans l'un de ces pays ?
Nos médias appartiennent quasiment tous à des grands groupes financiers et industriels qui n'ont aucunement l'intention de saborder le système économique et politique qui permet le maintien en place de leur pouvoir.
Ecoutez les médias mais écoutez-les avec une oreille critique !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires