Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Un demi-million de manifestants et une centaine de casseurs

Solidaire

Les casseurs ont rempli leur mission médiatique : faire oublier le succès de la mobilisation contre la Loi de casse du Travail.

Il fallait s'y attendre. Après plusieurs grandes manifestations où les forces de police avaient pour consigne de ne faire aucun cadeau aux manifestants, les casseurs pointent le bout de leur nez pour le plus grand plaisir des médias et du gouvernement.

Ainsi, le succès des rassemblements de ce jeudi 28 avril, avec autour de 500 000 manifestants en France, a été effacé par des reportages sur les quelques centaines de casseurs qui, au travers du pays, ont effectué leur boulot de casseurs.

Car, le premier gros résultat d'hier, c'est avant tout que la mobilisation ne faiblit pas. Certes, on peut ergoter sur l'évolution positive ou négative des manifestants sur telle ou telle commune depuis la dernière mobilisation. L'important, c'est de voir que l'union syndicale reste entière, malgré les effets d'annonces du gouvernement ces dernières semaines, et que le mouvement s'inscrit dans la durée, comme semble s'inscrire dans la durée le mouvement "nuit debout".

C'est bien ce qui ennuie le gouvernement et les médias.

A moins d'un an des élections présidentielles, le credo libéral est aujourd'hui saturer de forces politiques et de candidats potentiels, entre les possibles candidats PS (Hollande, Macron, Valls,...) et les possibles candidats de la droite UDI/Républicains (une douzaine, pour l'instant !).

La crainte des médias et du système, ce n'est pas simplement une éviction pure et simple du PS au second tour de la Présidentielle, laissant la droite face au FN, car un front républicain devrait rapidement balayer l'héritière de la PME pétainiste. Non, la crainte des médias et du système serait l'émergence d'une force à gauche qui balaierait la social-démocratie.

Car, la droitisation complète du PS depuis l'élection de Hollande a laissé orphelins des milliers de militants socialistes sincères et des millions d'électeurs.

La réforme du Code du travail est aujourd'hui tellement marquée du sceau du libéralisme mondialisé qu'elle cristallise tous les courants de la gauche, depuis les communistes jusqu'aux progressistes modérés. Si cette mobilisation continue de perdurer, quoi qu'il advienne de la réforme au Parlement, elle pourrait bien se transformer en coalition politique avant les élections de 2017, sous une forme négociée ou de manière disparate, diffuse. Cela pourrait aboutir à un vote important pour des candidats de cette gauche anti-libérale aux Législatives de juin 2017 tandis que le PS souffrirait d'une désertion de ses électeurs.

En clair, une gauche diverse mais réellement anti-libérale pourrait émerger électoralement en 2017 et dépasser le Parti socialiste et ses alliés. Le système perdrait l'un de ses appuis comme il l'a déjà vécu en Grèce ou en Espagne, voire pire, au Portugal, où un gouvernement anti-austérité est arrivé au pouvoir l'an passé.

Alors, la répression policière et l'arrivée des casseurs constituent des outils efficaces pour les défenseurs du système actuel en détournant l'information et en réduisant la sympathie des citoyens vis-à-vis du mouvement social actuel.

Comme toujours, ceux qui se targuent d'être les plus anti-système et les voyous servent le mieux le système capitaliste en place.

Aux organisateurs et aux travailleurs de garder leur ligne de conduite, celle de la construction d'une mobilisation majoritaire, populaire et constructive face à une classe politique et médiatique acquise au modèle capitaliste libéral.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires