Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Loi travail : vers une victoire de Manuel Valls ?

Solidaire

Avec l'annonce de l'utilisation du 49-3, le gouvernement a t-il emporté la partie face au mouvement social ?

C'est donc décidé : Manuel Valls, François Hollande et tout le gouvernement ont décidé de poursuivre leur stratégie autoritaire sur le texte de la Loi travail.

En annonçant, avant même l'ouverture des débats à l'Assemblée Nationale, que le gouvernement allait "engager sa responsabilité" par l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution, Manuel Valls et son équipe ferment à nouveau la porte à toute forme de débat.

Depuis 4 mois, c'est donc la même stratégie, la même ligne, celle de la force et du refus de discuter d'une loi que les Français rejettent de sondage en sondage.

Ni les syndicats, ni les parlementaires ne seront écoutés. L'autoritarisme du gouvernement aura coûté cher à la France, par les conséquences des milliers d'heures de grève qu'il a provoqué et par l'image dégradée du pays à l'étranger.

Mais rien n'y fait !

Au lendemain du passage en force de la loi El Khomri, si les parlementaires de gauche arrivent à déposer une motion de censure, il y a peu de chance que ce gouvernement tombe. La droite a déjà annoncé qu'elle ne déposerait pas de motion de censure : il est peu probable que ses députés votent massivement celle de la gauche.

Donc, la Loi Travail sera probablement adoptée en plein mois de juillet.

Doit-on considérer ce passage de la loi comme une victoire de Manuel Valls ? Oui et non.

D'évidence, celui qui ne pesait que 10 % des voix au dernier congrès du Parti ex-socialiste, a réussi à imposer sa ligne politique, celle du social-libéralisme à la Tony Blair, avec l'appui du président François Hollande et des apparatchiks du parti.

Le P"S" comme parti de gauche est donc mort et enterré, remplacé par une sorte de Parti démocrate à la française. La fuite des adhérents est énorme mais les cadres restants comptent sur la dérive droitière de l'UMP et sur un nouveau "vote utile" des électeurs de gauche en 2017 pour survivre à cette mutation.

Par rapport au mouvement social, répondre qu'il y a victoire de Valls est plus compliqué.

Concrètement, la Loi sera passée et la mobilisation annoncées par les syndicats, CGT et FO en tête, pour l'automne devra être énorme pour faire plier un gouvernement insensible à l'opinion majoritaire des Français.

Mais, la capacité de mobilisation des syndicats et la diabolisation politico-médiatique de la CGT auront permis de renforcer les effectifs des centrales syndicales ouvrières, CGT en tête. Il faudra continuer de compter avec les syndicats à l'avenir !

Le désamour entre le gouvernement, sa majorité, et l'électorat de gauche est désormais total. Après la loi Macron et les débats autour de la déchéance de nationalité, ces 4 mois de blocage du gouvernement sur la loi Travail ont fini de saper les bases de la gauche "modérée" sans, pour l'instant, qu'apparaisse une alternative à gauche. Les éléments de l'aile droite libérale du PS, Valls et Macron, auront réussi à briser la gauche modérée mais il s'agit probablement d'une victoire à la Pyrrhus : le PS va sortir laminé des Présidentielles et des Législatives 2017.

Valls, au sein de ce qui reste du PS, et Macron, avec le mouvement centré sur sa petite personne, considèrent certainement qu'il s'agissait du meilleur moyen de se positionner comme présidentiables, si ce n'est en 2017, probablement pour 2022. Tant pis pour le Parti et les électeurs qui les ont propulsé là où ils sont aujourd'hui !

Aujourd'hui, ce sont des dizaines de milliers de militants de gauche et des millions d'électeurs progressistes qui sont égarés dans la nature, sans solution, sans alternative.

Le Parti communiste français reste aujourd'hui le seul des grands partis de notre pays à n'avoir jamais trahi ses convictions et ses engagements. Il peut représenter l'appui nécessaire pour catalyser ses énergies égarées et créer les conditions d'un rassemblement pour le changement à gauche.

Manuel Valls pensera peut-être avoir remporté une victoire, pour ses attentes de carrière et pour ses commanditaires de la Bourse. Aux travailleurs et aux militants de gauche de se rassembler pour remporter la guerre et faire tomber toutes les décisions néfastes que droite et PS imposent au peuple depuis trop longtemps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires