Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Le dangereux programme d'Emmanuel Macron

Solidaire

Ancien ministre de François Hollande, banquier d'affaires et candidat soutenu par des politiciens libéraux de droite comme de gauche, Emmanuel Macron  propose un programme dans la droite ligne des programmes libéraux de ces trente dernières années, plus proche d'un Sarkozy que d'un Mittérand.

Sans creuser à fonds les propositions du candidat Macron, voici quelques points particulièrement délicats de son programme :

- "simplification du droit du travail" : dans le sens d'une baisse des droits des salariés !
- "nous réduirons le coût du travail" ... "en baissant les cotisations sociales des employeurs" : une vieille recette qui n'a jamais produit de résultat sur l'emploi mais qui contribue, d'années en années, à aggraver le trou de la Sécu !
- "nous rétablirons les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires" : une décision de Sarkozy qui n'a permis d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés concernés que de quelques euros par mois (youpi !) tout en aggravant le déficit de la Sécu ;
- "nous soutiendrons l'investissement privé" en baissant "l'impôt sur les sociétés de 33,3 % à 25 %" et en transformant "le CICE en allègements de charges pérennes" : qui c'est qui va être content ? Le Patronat !
- "nous mettrons fin aux injustices de notre système de retraite"... en alignant vers le bas le système puisqu'il est question de supprimer les "régimes spéciaux" plus avantageux !
- "nous augmenterons les moyens de nos armées"... à budget constant, ce sera au dépend de quel autre budget ?
- "nous renforcerons l'autonomie des universités" qui fait tant de mal à nos universités (soucis de budget) et aux étudiants (flambée des droits d'inscription) : le modèle américain !
-"nous construirons une Europe qui développe nos emplois et notre économie"... le blabla habituel mais rien sur l'Europe sociale !
- "nous réduirons le mille-feuille administratif"... en supprimant "un quart des départements" : après la fusion des Régions, ce sera encore moins de proximité des services publics et de vos élus locaux !
-"Services publics" "les horaires d'ouverture des services publics seront par ailleurs élargis aux soirées et au samedi" : et tant pis pour la vie de famille des salariés concernés ! Après le travail du dimanche dans le commerce, le travail du soir et du samedi dans la Fonction publique ! C'est ça le progrès ?

Bref ! Plus libéral, au service des entreprises et des actionnaires, Emmanuel Macron est un pur produit du système capitaliste. Normal pour un banquier d'affaires de chez Rotschild ! 

Dimanche prochain, ne votez pas pour un candidat encore plus libéral que François Hollande !

Les sondages annoncent un premier tour serré. Imaginons Jean-Luc Mélenchon au second tour ! Avec 19,5 % des voix actuellement, c'est possible !

Il reste moins d'une semaine pour convaincre nos proches, notre famille, nos voisins, nos collègues !

Dimanche, renvoyons Macron au guichet de sa banque de riche et remettons le peuple au pouvoir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires