Rendez-vous

Meeting-departemental---Bandeau-mai-2014.jpg

 

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?









"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 
















ensemble-2.jpg
 

Recommander

Jeudi 26 mai 2011 4 26 /05 /Mai /2011 10:04

Une nouvelle étude vient torpiller le discours sur la crise et le "nécessaire" effort que nous devrions fournir pour en sortir.

Le Crédit Suisse vient de publier une étude sur la richesse mondiale et sa répartition. Si personne ne peut taxer la banque helvète d'être anticapitaliste, son étude est une véritable arme contre les immenses inégalités et le gâchis humain que génère le système capitaliste !

La banque suisse estime à 194 500 000 000 000 de dollars la richesse mondiale. Environ 200 000 milliards de dollars ! Une somme qui a presque doublé depuis 2000. On est donc loin d'un appauvrissement général et d'une crise mondiale !

Les chiffres de cette étude montrent clairement les fortes inégalités de répartition des richesses dans le monde.

Une grosse moitié de l'humanité (55 %) "détient" 2 % de la richesse mondiale soit une richesse moyenne par adulte de 1 752 $,  (1 031 $ par habitant, en incluant les enfants).

L'autre moitié de l'humanité, dont nous faisons partie en Occident, soit 45 % des habitants de la planète, détient 98 % des richesses mondiales. Cela représente une richesse moyenne de 85 837 $ par adulte (49 fois celle des 55 % les plus pauvres), celle par habitant de 62 078 $ (écart de 60 fois).

Mais, attention ! Il s'agit de moyennes qui cachent de fortes disparités, notamment pour "notre" catégorie.

Ainsi, 68,4% des adultes représentant quasiment les ¾ de l’humanité (72%) ont une richesse se situant en dessous de 10 000 $. Ils se partagent 4,22% de la richesse mondiale.

92% des adultes, équivalant à 93% de l’humanité ont une richesse se situant en dessous de 100 000 $. Il s'agit là de l'immense majorité de l'humanité, les gens "ordinaires" comme vous et moi, des travailleurs, salariés ou non, trimant au jour le jour pour faire vivre nos familles et économiser de quoi changer de machine à laver, de voiture ou, pour les plus "fortunés" des gens "ordinaires", de maison. Ces 93 % de l'humanité se partagent 20 % des richesses mondiales, de manière très inégalitaires par ailleurs.

Au delà, les 7 % des adultes et 8 % de l'humanité (qui détiennent plus de 100 000 $) se partagent 80 % des richesses mondiales ! Cela représente 154,2 milliers de milliards de dollars. Excusez du peu !

Mais même dans cette catégorie, les inégalités sont grandes. L'essentiel des adultes composant cette tranche ne détient pas beaucoup plus de 100 000 $ de richesses. Un beau patrimoine, sans plus.

Non, il y a mieux. Beaucoup mieux.

Les millionnaires, les" vrais riches", sont au nombre de 24 545 900. Ces millionnaires représentent 0,5% de l’humanité et drainent 36% de la richesse mondiale, soit un gros tiers. A eux seuls, ils captent 45 % (la moitié) des richesses de ceux que nous considérions riches jusque là, les 8 % au dessus de 100 000 $.

Parmi ces millionaires, on trouve 51 500 grands riches, qui détiennent une richesse comprise entre 50 et 100 millions de dollars. Ils représentent 0,001 % de l'humanité. 1 millième de pourcent.

Il y a au dessus 26 700 super riches, entre 100 et 500 millions de dollars. 0,0005 % de l'humanité soit une dilution à 5 dix millièmes de pourcent.

Au dessus encore, 1 800 ultra riches détiennent entre 500 millions et le milliard de dollars. 0,00036 % de l'humanité soit une dilution à 3,6 cent millièmes de pourcent.

Enfin, 1 000 ultra hauts riches se situent à des niveaux de richesses dépassant le milliards de dollars. 0,0002 % de la population mondiale soit une dilution à 2 cent millièmes de pourcent de l’humanité.

En clair, la richesse de chacun des 1 000 adultes les plus riches de l'humanité est au moins 100 000 fois plus élevée que celle que détient les trois-quarts de la population mondiale ! Il s'agit de la catégorie sous 10 000 $.

Ces 1 000 adultes les plus riches sont au moins 10 000 fois fois plus riches que 92 % des adultes de la planète ! Il s'agit de ceux qui possèdent moins de 100 000 $ de richesses.

D’une certaine manière, en humanité capitaliste, la misère est massive et la richesse homéopathique !

Ce qu'on peut résumer par la pyramide suivante :Pyramide-2011-des-richesses---Credit-Suisse.JPG

Alors, quand vous entendez parler de caisses vides pour l'Etat ou la Sécu, de manque d'argent pour la recherche médicale ou vos salaires, dites vous que cet argent qui manque, c'est celui qui va enrichir chaque jour un peu plus cette poignée de super riches.

Le capitalisme engraisse le capital et extorque les travailleurs.

Rien d'anormal donc dans cette inégalité monstrueuse entre les hommes ; c'est la nature même du système.

Tenter de réparer ces inégalités dans le cadre du capitalisme sans volonté de le renverser est impossible. C'est le constat de l'échec mondial de la social-démocratie et de sa conversion au "réalisme" libéral dans les années 80 et 90 % et qui a fait et continue de faire tant de dégâts au mouvement ouvrier en Europe comme dans le monde.

Cette répartition ne changera que si le haut de la pyramide sent que sa base est en train de s'effondrer, qu'elle se rebelle contre le système.

Mais, pour l'instant, c'est l'inverse. Le haut de la pyramide, cette minorité de super riches qui gouverne l'économie donc le monde, estime qu'elle peut accélérer cette aspiration des richesses vers elle. La crise et les politiques d'austérité, tout comme la mondialisation libérale, sont des armes pour mettre sous pression le reste de l'humanité et convaincre les hommes d'une fatalité de la misère.

Comme en Tunisie ou en Egypte, comme au Vénézuela ou en Bolivie, comme en Espagne, des exemples montrent que les peuples peuvent dire stop et changer profondément le cours de leur histoire.

Le peuple français a su le faire par le passé, en 1789, en 1936, en 1945 comme en 1968.

Rien ne dit qu'un printemps ou un été populaire n'aura pas lieu cette année ? Il serait temps.

 


L'étude au complet (mais en anglais !) : cliquez ici : https://emagazine.credit-suisse.com/data/_product_documents/_shop/291481/credit_suisse_global_wealth_report.pdf !

Par Solidaire - Publié dans : Dans le Monde - Communauté : Les blogs communistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés