Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

32 milliards d'euros d'exonérations de charges en 2008

Solidaire
Le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale publié lundi indique que les dispositifs d'exonérations de charges en faveur de l'emploi devraient atteindre le total impressionnant de 31,75 milliards d'euros en 2008 (+ 13%), après 28 milliards cette année et 24 milliards en 2006.

Cette nouvelle poussée est liée aux allègements sur les heures supplémentaires, qui représenteront un peu plus de 4 milliards l'an prochain. Les allègements généraux (entre 1 et 1,6 SMIC) devraient quant à eux voir leur progression ralentir (+ 4,3% tout de même) à 21,5 milliards d'euros, de même que les exonérations en faveur de l'emploi à domicile (+ 7%) à 2,1 milliards.imp--ts-panneau.jpg

Inversement, les exonérations en faveur de publics particuliers sont attendues en nette baisse en 2008 (- 8%), ce qui traduit la réduction à venir du volant de contrats initiative emploi, contrats d'accompagnement dans l'emploi et contrats d'avenir. De même, les allégements pour favoriser l'emploi dans certaines zones géographiques sont censés diminuer (- 5%) après une envolée en 2007 (+ 22%).

Sur l'ensemble de ces exonérations, 2,5 milliards d'euros ne seraient pas compensés à la Sécurité sociale en 2008, un montant prévu en diminution (6,2%) par rapport à cette année.

(Source : Les Echos)

Commentaire : ces exonérations aboutissent-elles à des créations d'emplois stables et bien rémunérés ? Non. Ces 32 milliards d'Euros ajoutés aux 15 milliards d'allègements fiscaux pour les plus riches donnés par Sarkozy cet été dépassent largement les 40 milliards de déficit du budget de l'état ! Sans compter les allègements de cotisations sociales non compensées par l'Etat et qui creusent le fameux déficit de la Sécu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires