Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Trouble chez les militants

Solidaire
S’ils plébiscitent le volontarisme de Nicolas Sarkozy, les adhérents de l’UMP s’interrogent face à une politique qui n’a de « sociale » que le nom.

Le scepticisme des adhérents de l’UMP est-il parvenu jusqu’aux oreilles de François Fillon ? Toujours est-il qu’en s’adressant vendredi soir, à Strasbourg, à plusieurs centaines de militants locaux, le premier ministre a tenté de convaincre de la justesse de la « rupture » sarkozyste et invité à ne pas céder aux sirènes de la gauche, qui pratique la « désinformation » en l’accusant de privilégier les riches. Le problème, c’est que les militants le pensent aussi. S’ils plébiscitent globalement le volontarisme du président de la République et l’affichage « social » du gouvernement, le détail des mesures suscite critiques et interrogations.

« Je reste sur ma réserve », confie Paul, retraité des transports et ancien du RPR, qui se prononce contre le bouclier fiscal pour les plus riches. « Le gouvernement ferait mieux de faire un effort pour les gens modestes, il y en a tant qui meurent de faim… » Il récuse aussi la stigmatisation des chômeurs : « La réalité, c’est qu’il n’y a pas assez d’emplois, les jeunes diplômés sont réduits aux petits boulots. » Quant à la suppression de fonctionnaires, « ça aggrave la situation. Ma fille est professeure, elle raconte combien le travail est dur devant des classes de plus de trente élèves ».

Adhérent depuis 2006, Gwenaël Jaouen n’est pas non plus « forcément pour » le bouclier fiscal : « On donne beaucoup d’argent à ceux qui en ont déjà », s’étonne-t-il. Emballée par le « style » de Nicolas Sarkozy, Nicole Kremer est elle aussi « mitigée » sur le bouclier fiscal qui « profite à ceux qui en ont le moins besoin ». Seul Sofiane Bahri défend totalement la politique économique du gouvernement. Y compris la réduction du nombre de fonctionnaires, sauf dans la justice, où il est lui-même fonctionnaire et où « on manque de personnels ». En revanche, Sofiane désavoue les tests ADN pour les immigrés, qui « rappellent de tristes périodes », tout comme les déclarations va-t-en-guerre sur l’Iran. Sur ce point, tous les militants rencontrés condamnent une « dérive très dangereuse », estimant qu’« on peut se rapprocher des États-Unis sans s’aligner » sur eux. « Il faut savoir dire "non" », résume Nicole, partisane d’une politique « plus tempérée ».

S. C., "L'Humanité" du lundi 1er octobre 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires