Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

La pauvreté atteint des sommets

Solidaire
Le CEC rend public son nouveau rapport sur la pauvreté en Belgique. La libéralisation de l'électricité et le système des titres-services sont épinglés.

Avec 14,7 pc de Belges vivant en-dessous du seuil de pauvreté, il apparaît désormais que celle-ci atteint des sommets alarmants dans notre pays. Le rapport bisannuel sur la pauvreté du Centre pour l'égalité des chances qui a été rendu public jeudi matin permet d'ailleurs d'en faire le constat. Un rapport qui fait le bilan des efforts entrepris par les différents pouvoirs publics depuis la publication en 2005 du dernier en date, intitulé "Abolissons la pauvreté" et qui dresse un état des lieux des besoins sur le terrain en formulant de nombreuses recommandations. Outre de nombreux problèmes liés à l'accès à l'énergie, le rapport épingle aussi le système des titres-services, loin d'apporter une solution durable au problème de la précarité, selon ses auteurs.

Energie

"Avant la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, de nombreux ménages étaient déjà confrontés à des difficultés d'accès à l'énergie, mais l'augmentation continue des prix et la libéralisation ont remis cette question à l'avant-plan !" Premier constat des auteurs du rapport, la libéralisation fragilise les ménages précaires. Techniques de vente agressives de la part de certains fournisseurs, manque de clarté des contrats, services déficients des fournisseurs qui tentent de réduire au maximum leurs frais, factures aléatoires... Les problèmes générés par la libéralisation ne manquent pas, si l'on en croit le rapport. Des problèmes auxquels s'ajoute le fait que certaines réalités demeurent masquées par des mesures sociales.

S'il est ainsi vrai qu'il est interdit dans les régions wallonne et flamande de procéder à une coupure de courant durant la période hivernale, cette mesure ne signifie pas pour autant que tous les ménages aient accès à l'énergie durant l'hiver. "Or ce n'est pas le cas, puisque les personnes coupées ne sont pas rebranchées en hiver", explique-t-on au Centre. Le système de "compteur à budget", qui fonctionne comme système de prépaiement des consommations, est lui aussi mis en cause par le rapport. "Un système qui renvoie les ménages à leur propre capacité à recharger leur carte et qui, dans les faits, entraîne nombre d'entre eux à se retrouver privés d'électricité sans que ces coupures ne soient reprises dans les statistiques", explique-t-on au Centre. Plus généralement, les auteurs constatent d'ailleurs une tendance politique croissante à lutter contre la pauvreté par des mesures qui "accentuent la responsabilité individuelle en évacuant le fond du problème, qui est le manque de moyens qui empêche les ménages à satisfaire leurs besoins de base".

Titres-services

"Beaucoup d'emplois 'titres-services' ont été créés ces dernières années", constatent également les auteurs du rapport, qui ne voient pas pour autant matière à se réjouir. Outre la faiblesse des revenus générés par un emploi "titres-services", "ce qui explique pourquoi 12,6 % de ces travailleurs déclarent les combiner avec un autre emploi, explique-t-on au Centre, nombre de ces personnes relèvent de la commission paritaire 322.01 qui n'offre qu'une faible protection". Le Centre pour l'égalité des chances émet donc une certaine perplexité quant au système des titres-services, créé à l'origine pour offrir des emplois durables à des personnes fragilisées. Une série de recommandations sont ainsi formulées pour améliorer le système et le rendre plus effectif quant à ces finalités.

 

Web www.luttepauvreté.be

Commentaire : pour ceux qui croient bêtement que la libéralisation du marché de l'énergie va profiter au plus grand nombre et que les emplois services ("titres-services" en Belgique) sont la panacée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires