Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

La russie s’en prend à bush pour avoit comparé le nazisme et le communisme

Solidaire

La Russie a critiqué samedi les propos controversés du président américain George W. Bush tirant un trait d’égalité entre le nazisme allemand et le communisme soviétique.

« Le président américain George W. Bush a signé la semaine dernière une nouvelle déclaration au sujet des peuples dits »asservis« qu’il fait tous les ans en vertu une loi datant de la guerre froide. Tout a été comme d’habitude, à l’exception d’une nouveauté : il a tiré cette fois un trait d’égalité explicite entre le nazisme allemand et le communisme soviétique interprétés désormais comme l’unique Mal du XXe siècle », s’est insurgé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Les déclarations de ce type ne font qu’alimenter les efforts de ceux qui, mus par des intérêts politiques et malhonnêtes, cherchent à falsifier les faits et réécrire l’histoire », a précisé la diplomatie russe avant de dénoncer la « tolérance » américaine vis-à-vis de « certains pays européens qui cherchent à blanchir leurs anciens collaborateurs avec les nazis ».

Selon Moscou, tout parallèle entre le nazisme et le communisme est inacceptable, aussi bien sur le plan historique que sur le plan humain.

« Tout en condamnant les abus d’autorité et la sévérité injustifiée de la politique intérieure du régime soviétique de l’époque, nous ne pouvons pas rester indifférents aux tentatives de tirer un trait d’égalité entre le communisme et le nazisme, ni aux affirmations selon lesquelles ils avaient à leur base les mêmes principes et les mêmes intérêts », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

« L’histoire démontre sans ambiguïté que c’est l’URSS qui a apporté une contribution décisive à la victoire sur le nazisme allemand. C’est grâce à l’Union soviétique, grâce à l’héroïsme et au travail des Soviétiques que l’Europe a été sauvée de l’occupation et de l’esclavage nazis », a résumé la diplomatie russe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires