Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

29 mai 2005 : le peuple français disait STOP à la construction européenne

Solidaire

29 mai 2005 : 54,67 % des français et 63 % des eurois disent NON au Traité Constitutionnel Européen.

C'est aujourd'hui le 8ème anniversaire du NON français au Traité Constitutionnel Européen que tentaient de nous fourguer la grande majorité des forces politiques françaises (Droite, Centre, socialistes, écologistes), l'immense majorité des médias et le patronat français.

Après une campagne absolument haineuse à l'encontre de ceux qui prônaient le NON, les français avaient renoué avec le débat politique, échangeant, débattant, s'engueulant sur ce TCE, pour finalement, rejeter très nettement ce nouveau traité européen.

Parmi la poignée de peuples à avoir été directement consultés, le peuple français rejoignait ainsi le peuple irlandais et le peuple hollandais dans un rejet d'une construction européenne toujours plus technocratique et libérale.

Les communistes ont fait partie de ceux qui ont, dès le départ, dénoncer ce Traité européen, tout comme nous avions dénoncé son prédecesseur, le Traité de Maastricht.

A ceux qui ont oublié les événements et qui ont encore des illusions sur la prétendue démocratie dans laquelle nous vivrions, il est bon de rappeler que la voix du peuple souverain a été violée par le système politique, économique et médiatique français : en 2007, à peine élu, Nicolas Sarkozy faisait ratiffier par le parlement français (députés et sénateurs) un frère jumeau du TCE, baptisé traité de Lisbonne.¨

Patronat, médias, partis de droite, du centre et quelques élus socialistes (dont Jack Lang) auront suffi pour effacer le refus du peuple français !

Pas de référendum cette fois-là ! L'élite ne voulait pas revivre le discrédit de 2005 !

En Hollande et en Irlande, les votes populaires ont aussi été piétinés. L'Europe libérale et technocratique se construit clairement CONTRE les peuples !

Le combat de la vraie gauche contre cette Europe aura réuni autour du PCF des forces issues de l'extrême-gauche, le NPA notamment, et de nombreux militants socialistes, Jean-Luc Mélenchon en tête.

Cette dynamique à gauche se transformera en Front de Gauche en 2008, pour faire face aux politiques de rigueur et de casse de nos modèles sociaux à la suite de l'effondrement des marchés spéculatifs.

Dès 2009, face à cette Europe dont nous dénoncions ensemble le mode de construction en 2005, les communistes et leurs partenaires partaient ensemble à la bataille électorale pour les élections européennes avec un premier résultat à 6,05 % et 4 eurodéputés.

D'élections en élections, nous avons porté ce rassemblement juqu'aux Présidentielles de 2012 et les 11,10 % de Jean-Luc Mélenchon.

Huit ans après le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, nous n'oublions pas la trahison politique de la classee politique avec la ratification du traité de Lisbonne.

L'effondrement de la participation électorale depuis montre que beaucoup de français ne l'ont pas admise non plus.

La crise capitaliste et le marasme économique qui sévit en Europe sont aussi des preuves que nous avions raison, à l'époque, de dénoncer cette intégration européenne sur des bases purement libérales.

Dans un an auront lieu de nouvelles élections européennes.

Nous serons là, avec notre camarade et eurodéputé Jacky Hénin, et nous saurons rappeler à la mémoire de chacun les responsabilités dans la trahison du vote populaire du 29 mai 2005.

Europe-R-f-rendum-PCF.jpg100_1662.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires