Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Réforme Bachelot : les communistes mobilisés !

Solidaire
Alors que partout en France le personnel hospitalier continue de se mobiliser, le département de l'Eure est en pointe dans la contestation de la réforme bachelot et le fameux projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoire".

Les communistes sont présents sur tout les fronts pour préserver notre système médical et garantir partout l'accès à une médecine de qualité pour tous.

Notre département, et particulièrement nos cantons semi-ruraux, sont particulièrement affectés par la désertification médicale. Il est déjà difficile d'obtenir un rendez-vous pour certaines spécialités médicales dans notre secteur et sur Evreux. Que se passera t-il quand se seront des spécialités hospitalières complètes, telles les maternités, qui fermeront ?

Faudra t-il aller à Rouen ou Paris pour se faire soigner ?

Le regroupement des hôpitaux de Vernon et Evreux est à ce titre une aberration. Où est la logique territoriale dans ce regroupement ? Vernon et Evreux sont deux bassins de vie différents et tout eurois qui a afit le trajet entre les deux villes sait ce qu'il en est. C'est pourtant ce trajet que font parfois plusieurs fois par jour des membres du personnel de ces hôpitaux ! Pour les patients, cette question de trajets peut paraître anecdotique mais elle traduit le caractère purement administratif des décisions prises.

La logique comptable a pris le dessus sur les aspects médicaux et de carte sanitaire. Ces regroupements permettent de supprimer des postes ou des services complets dans les hôpitaux (35 suppressions de postes à Vernon !) avec, comme règle de calcul, une tarification à l'activité (T2A) faussée qui met l'hôpital public dans le rouge.

A court terme, ce sont des services complets qui risquent de fermer, comme les "petites maternités", mais aussi des services qui seront regroupés sur un seul site. Et tant pis pour les patients !

La riposte s'organise partout dans le département. Les communistes sont souvent à l'initiative comme avec le comité de défense de l'Hôpital de Gisors qui a rassemblé plus de 400 participants à un débat sur l'avenir de l'hôpital il y a à peine dix jours. les militants et élus communistes sont également très présents ailleurs dans le département comme à Vernon, avec nos élus municipaux, ou à Evreux.

Dernier fait d'armes : le rejet du budget de l'Hôpital Evreux-Vernon lundi 18 mai. Les représentants communistes au Conseil d'administration (Christian Jutel, conseiller régional, France Maisse, conseillère municipale d'Evreux, et jean-Luc Lecomte, conseiller municipal de Vernon) ont mené la fronde contre un budget qu'ils qualifient d' "aberration" avec un déficit d'emblée annoncé à 6 millions d'euros.

Les communistes ne laisseront pas démanteler le service public hospitalier au profits de cliniques qui ne feront que des actes lucratifs pour des patients qui auront les moyens de payer.

 L'Hôpital, comme l'Ecole, EDF, La Poste et d'autres, est un service public qui doit rester accessible à tous quelque soit le secteur où il vit et quels que soient ses revenus,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires