Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

L'arc-en-ciel politique en plein délitement ?

Solidaire
Avec les universités d'été et les premiers mouvements de rapprochement en vue des élections régionales de 2010, les lignes de séparation traditionnelles entre camps politiques semblent se brouiller. Semblent seulement.

Des verts qui virent au bleu, voire au brun. Des oranges qui virent au rose. Des roses de plus en plus pâles. Des bleus qui brunissent.... La palette de couleurs de notre échiquier politique est toute mélangée si on écoute les médias.

L'info la plus commentée a été le rapprochement du Modem et du PS en vue des élections régionales. Le centre, ni à droite - ni à gauche, a opté pour une stratégie d'alliance avec le PS. C'est un peu l'union des éclopés des européennes pour éviter la phagocytose par l'UMP.

L'autre info de cette rentrée, c'est l'accueil favorable des Verts (Cécile Duflot, Cohn-Bendit) vis-à-vis de la taxe carbone de Sarkozy. Les Verts, qui annoncent des listes autonomes aux régionales, préparent-ils le grand bond vers des alliances au second tour avec l'UMP, comme leurs cousins allemands ? Cohn-Bendit y serait-il pour quelque chose ?

Plus ancien, le rapprochement UMP-De Villiers traduit un renforcement sur sa droite (son extrême-droite) du mouvement sarkozyste. L'UMP veut définitivement absorbé les thèses et l'électorat du FN.

Des ruptures ou des évolutions anciennes ?

Peut-on dire que ces annonces traduisent de profonds changements politiques en France ? Oui et non.

Pour les Verts, la dernière campagne des européennes a montré l'évolution politique de ce mouvement autrefois progressiste vers un discours prônant l'intégration européenne forcée et l'application d'une politique écologique brutale pour les consommateurs mais conciliante pour les entreprises. La position des Verts lors du référendum sur le Traité Constituonnel Européen et le revirement idéologique de Bové en sont des symptômes anciens (relire : Avec Europe-Ecologie, Daniel Con-Bandit fait basculer les Verts à droite  ).

Leur rapprochement avec l'UMP est donc dans la logique des choses puisqu'ils sont d'accord sur l'essentiel : le cadre politique et économique ultralibéral dans lequel doivent fonctionner la France et l'Europe.

Pour le MODEM et le PS, c'est le goût amer de la défaite aux européennes qui entraîne un sauve-qui-peut général. Néanmoins, le rapprochement est aussi idéologique : le PS n'a nullement remis en cause ses choix sociaux-libéraux des dernières décennies. Le poids de personnalités comme DSK, directeur du FMI, ou de Ségolène Royal, admiratrice de Tony Blair, illustrent cette acceptation du système capitaliste mondialisé au sein de l'appareil socialiste. Les centristes, pro-européens convaincus, sont favorables à toutes les mesures de libéralisation de l'économie et du marché du travail décidées au niveau européen et national.

Pour ce qui de l'intégration du MPF de Villiers au sein de l'appareil UMP, c'est aussi une évolution logique tant le discours sécuritaire, anti-immigré et libéral est au coeur de l'idéologie de la droite actuelle.

De ce fait, on voit des Verts qui penchent vers une droite de plus en plus à droite et un centre-gauche qui se rapproche du centre-droit. Comme en Italie sous Berlusconi (relire : Dérive à l'italienne pour la droite française  ).

Et la gauche dans tout ça ?

Les seuls qui ne font pas dans le mélange des couleurs, ce sont les forces qui se sont rassemblées en Juin dernier, à l'occasion des élections européennes, au sein du Front de Gauche.

Qu'ils s'agissent des anciens PS du Parti de Gauche (JL Mélanchon) ou des anciens NPA de la Gauche Unitaire (C Piquet), une même volonté d'ancrer leur action dans une dynamique sociale et unitaire anime ces organisations.

Les communistes ont réaffirmé également leur engagement à promouvoir une alternative crédible à gauche, en rupture avec vingt ans de libéralisme. La Fête de l'Humanité sera le premier cadre d'une discussion franche et ouverte sur les objectifs et la méthode.

Ensuite, ce seront les adhérents du Parti communiste qui auront le délicat devoir de trancher les orientations de leur parti.

Même si certains rêvent d'une recomposition à l'italienne, où les repères politiques seraient volontairement flouttés pour égarer les salariés, les communistes et de nombreuses forces à gauche continuent de vouloir servir l'intérêt populaire et les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité actuellement mises à mal. A gauche, l'espoir est là !

S'il ne doit en rester qu'une, la couleur qui ne sera diluera pas sera la couleur rouge !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires