Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

400 migrants meurent noyés au large de l'Italie

Solidaire

Un bateau surchargé de 550 migrants parti de Libye et 144 survivants seulement.

L'information ne fera peut-être pas la Une des journaux télévisés ce soir mais comment rester insensible devant la mort de 400 personnes, dont de nombreux enfants, lors du chavirement d'un bateau surchargé de migrants clandestins près des côtes italiennes ?

Ce drame horrible, à grande échelle, nous rappelle que la misère et la guerre poussent de plus en plus de Maliens, d'Erythréens, d'Iraquiens ou de Syriens dans les bras de passeurs qui les volent et les envoient à la mort.

900 migrants sont ainsi déjà morts cette année en tentant de rejoindre les côtes européennes en 2015 contre 47 sur la même époque en 2014.
8 000 migrants ont rejoint l'Europe depuis vendredi seulement !

Autant dire que ceux qui pensent qu'il suffit de durcir la législation et d'augmenter les contrôles aux frontières pour freiner ce flux de misère se trompent complètement.

Ce sont les causes de ces mouvements de

population qui doivent être traités car personne ne quitte jamais son pays et ses proches par plaisir.
Nos pays, nos gouvernements, ont leur part de responsabilité en attisant les crises et les guerres dans ces pays, et en soutenant des gouvernements qui ne servent que les intérêts d'une minorité.

Les guerres en Libye et en Syrie, soutenues ou organisées depuis les Etats-Unis et l'Europe, ont créées un chaos économique et social de grande ampleur qui facilite le développement de réseaux mafieux de passeurs.

Ces drames humains à nos portes ne font que se multiplier. Il est grand temps de réfléchir autrement les relations internationales que par la guerre et l'exploitation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires