Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Communiqué de presse de la fédération du PCF de l'Eure

Solidaire
Jeudi 26 avril, Marie-George Buffet et une délégation du PCF ont rencontré François Hollande et une délégation du PS. Ce rendez-vous avait pour objet d’examiner les conditions de la campagne du second tour et les possibilités d’initiatives communes. Marie-George Buffet a informé ses interlocuteurs des dispositions d’ores et déjà prises par le PCF pour mener une campagne extrêmement active pour battre Sarkozy le 6 mai : affiche, tract, meeting parisien le 3 mai. Les deux partis sont convenus de se rencontrer au niveau départemental en vue de réunions publiques de la gauche. Marie-George Buffet s’est dite disponible pour participer à des initiatives, dont la forme reste à définir, pour contribuer à cette mobilisation.Elle a fait part de ce point de vue de son inquiétude, pour le résultat et pour l’avenir, suscitée par les appels de Ségolène Royal à François Bayrou, allant jusqu’à envisager l’hypothèse de ministres UDF. Le PCF, a-t-elle indiqué, inscrit son engagement total dans cette campagne dans le cadre des objectifs qu’elle a défendus avant le premier tour, du rassemblement de la gauche pour gagner et pour mener une réelle politique de gauche. A aucun moment il n’a donc été question que le PCF accepte le pacte présidentiel fondant une majorité présidentielle.

 
Dans l’Eure, la fédération du Parti Socialiste - contactée aussitôt par mes soins pour connaître les initiatives prévues - a fait savoir par son secrétaire départemental qu’aucune initiative commune n’était prévue dans l’Eure, jugeant qu’il était plus efficace que chacun fasse campagne avec ses arguments auprès des électeurs.  C’est sur cette base que les communistes et leurs élus ont engagé la campagne du 2e tour dans le département en diffusant des appels à voter Ségolène Royal pour battre le candidat des droites le 6 mai. Aussi personne ne peut se revendiquer d’avoir obtenu l’accord du PCF pour quelque réunion commune que ce soit, ce qui a été le cas par Frank Martin à Louviers sur un tract diffusé pour une retransmission publique du débat de mercredi 2 mai, pas plus qu’une participation officielle du PCF à une réunion convoquée à Evreux sous l’égide d’Alfred Recours le vendredi 4 mai. Ces initiatives politiciennes ne grandissent pas leurs auteurs, plus préoccupés sans doute de satisfaire leurs ambitions personnelles que de faire gagner leur candidate. En conséquence, j’invite bien entendu les militant-e-s et élu-e-s communistes à ne pas participer à ces deux initiatives qui loin de créer les conditions nécessaires du rassemblement divisent en créant la confusion.                                                                                                                          
Christian JUTEL
Secrétaire départemental du Parti Communiste Français
Mandataire de Marie-George BUFFET dans l’Eure 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires