Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

A la différence d'élus UMP, je suis fier de payer des impôts en France

Solidaire

Après les socialistes Cahuzac et Thévenoud, ce sont trois parlementaires UMP qui ont des soucis avec le fisc.

Des comptes à l'étranger, voilà qui est devenu une mode pour certains élus !

Les montants accumulés par certains sur leurs comptes donnent d'ailleurs à réfléchir : quand on voit un Bernard Brochand, député UMP des Alpes-Maritimes reconnaître, sans sourciller, qu'il a 1 million d'euros sur un compte en Suisse, on se dit que nombre d'élus de la République sont loin, très loin de la réalité et des difficultés quotidiennes des Français !

Ce député, soit dit en passant, était l'un des plus agressifs pour dénoncer le fraudeur Cahuzac. Ironie de la situation ou cynisme de l'homme ?

L'absence d'ouvriers, d'employés, de techniciens, dans nos deux assemblées est un véritable problème, bien plus grave, dirai-je que la parité non respectée. Aujourd'hui, sociologiquement, beaucoup de députés et sénateurs sont issus des rangs de la haute fonction publique ou exercent une profession libérale : peut-on encore parler de "représentation" nationale quand seules les catégories sociales supérieures peuvent accéder à ces importantes fonctions ?

Georges Marchais, en son temps, suscitait la moquerie des journalistes et de certains politiciens pour son langage. Mais, c'était les ouvriers, dont il était issu, que l'on moquait ainsi !

La sociologie de nos parlementaires, leurs revenus, leurs relations personnelles avec les milieux d'affaire, tout cela explique en partie pourquoi des mesures contre la fraude fiscale, les paradis fiscaux et la finance ne sont pas prises.

Pourtant, pour un militant de gauche, il y a de la fierté à payer des impôts !

Financer l'école de la Nation, ses universités et sa recherche, ses services publics, quoi de plus naturel pour quelqu'un qui considère que les ressources, financières notamment, doivent être mises en commun pour servir le plus grand nombre et aider les plus faibles de la société ?

C'est en tout cas comme cela que beaucoup de communistes, et moi le premier, nous concevons l'impôt.

Malheureusement, avec les gouvernements qui se succèdent ces dernières décennies, beaucoup de nos impôts partent en cadeaux fiscaux aux grandes entreprises ou aux plus riches, sans aucunes retombées sur l'emploi et la croissance, ou dans des remboursements de dettes auprès de banques qui ont provoqué les chocs financiers à l'origine de la crise actuelle.

De quoi regretter parfois de payer des impôts !

C'est pourquoi, la démarche citoyenne, celle d'un véritable militant progressiste, ce n'est pas de chercher à frauder le fisc, mais plutôt d'exiger que l'argent de l'Etat, MON argent, NOTRE argent, soit utilisé autrement, qu'il soit utile à la Nation.

Que des élus de droite amassent des fortunes et jouent l'évasion fiscale, c'est condamnable mais ce n'est pas surprenant : c'est dans les gênes de ces représentants de la haute bourgeoisie, du capital industriel et financier.

Que des élus se revendiquant de la gauche en fassent de même, cela montre l'affaiblissement idéologique de la gauche et la perte de repères et de valeurs d'élus qui sont devenus des notables, sans véritable connaissance de la réalité quotidienne de l'immense majorité de leurs électeurs.

Pour tous ceux qui ne veulent pas, et (en général) ne peuvent pas frauder, le meilleur combat est celui de réinvestir le champs politique, de changer cette classe politique de notables et ce système économique qui favorise une élite friquée, pour remettre aux commandes de la Nation des élus issus du peuple et des orientations politiques et économiques au service de la croissance et du développement durable.

C'est tout le sens du combat communiste depuis ses origines, sous la Révolution française, au travers des sans-culottes et des babouvistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires