Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 10:25

Hier, les retraités ont été victimes d'un accord de 2013 signé entre le patronat en 2013 et les syndicats FO, CFDT et CFTC.

En fait, les retraités se font doublement arnaqués : non seulement leurs retraites ne seront revalorisées qu'en octobre, et non plus au 1er avril, comme c'était le cas jusque là, mais, en plus, l'accord signé avec le patronat par les syndicats FO, CFDT et CFTC précise que l'augmentation des régimes de retraites AGIRC et ARRCO sera de 1 point inférieure à l'inflation.

Résultat, les retraites complémentaires de 11,8 millions de personnes devraient stagner en 2014. 0 % d'augmentation !

En effet, avec une inflation "prévue" à 1,3 % en 2014, la hausse des pensions complémentaires devrait être de 0,3 %. Mais, l'inflation 2013 ayant été moins forte que prévue (un des effets de la crise), il va y avoir une correction sur la hausse 2014 des pensions et un gel probable des pensions.

D'un point de vue simple, si les prix augmente de 1,3 % en 2014 et que les pensions de retraite complémentaire n'augmente pas, il y a perte de pouvoir d'achat !

Certains internautes peu éveillés, notamment dans les rangs d'une droite dure qui s'imagine que les fonctionnaires glandouillent à longueur de journée, y vont de leur commentaire sectoriel sur les "pauvres retraités" victimes d'un gouvernement de gauche !

Il serait bon de rappeler que le système de retraite par répartition, qui agonise actuellement de réformes en réformes, est une création des ministres communistes à la Libération, entre 1944 et 1947. Un acquis d'une époque où le PCF pesait 26 % des voix et où il avait encore les armes de ses maquis de la Résistance. Cela pèse dans les négociations avec un patronat qui, lui, avait plutôt penché pour l'occupant nazi et le régime de Vichy !

Autre vérité, c'est que les actifs, bas salaires et fonctionnaires, sont lourdement pénalisés depuis longtemps par les politiques gouvernementales, qu'il s'agisse d'un gouvernement officiellement de droite (Sarkozy-Fillon) ou d'un gouvernement virtuellement de gauche (Hollande-Ayrault).

Ainsi, entre un SMIC qui n'augmente que faiblement d'année en année et des salaires des fonctionnaires gelés depuis des années au niveau du point d'indice, les bas salaires et les fonctionnaires rejoignent les retraités dans la cohorte des travailleurs qui perdent du pouvoir d'achat tous les ans. Des réalités qui expliquent la baisse des départs en vacance dont nous parlions hier.

La Fonction publique est tellement défavorisée, d'ailleurs, que l'Etat est obligé de donner des primes à ses salariés les moins payés pour que leur salaire atteigne le salaire minimum légal ! Des primes qui, évidemment, ne rentrent pas dans le calcul des pensions de retraites, comme dans le secteur privé !

Retraités, fonctionnaires et salariés du privé, nous connaissons tous une dégradation historique de notre pouvoir d'achat.

Notre réalité est loin de celle des très hauts revenus qui augmentent d'année en année au point que le nombre de millionnaires en France a encore augmenté en 2013 !

Une réalité bien différente aussi de celle de la Bourse et des 48 milliards d'euros qui vont être distribués aux actionnaires des entreprises du CAC40.

La crise et ses conséquences ne différencie pas les travailleurs entre eux. Elle n'oppose pas salariés du privés et salariés du public ni salariés en activité et salariés en retraite !

La crise accentue les différences sociales entre les travailleurs, ceux qui vivent de leur travail, privé ou public, indépendant ou salarié, et ceux qui vivent de leurs rentes, du travail des autres, les capitalistes, actionnaires, spéculateurs et banquiers.

Le 18 mars, partout en France et à 14 h à Evreux, les syndicats appellent à nouveau à se mobiliser pour défendre notre pouvoir d'achat, nos emplois et notre Sécu contre les appétits destructeurs des grands patrons et de leurs actionnaires.

Mobilisons-nous nombreux car c'est la seule façon de changer le rapport de force en mettant la pression sur l'Etat !

Et puis, aux Municipales du 23 mars, là où c'est possible, comme aux Européennes du 25 mais, faisons le choix de candidats qui défendent une rupture avec le libéralisme et basent leur programme sur la solidarité entre citoyens contre les méfaits d'une société capitaliste et marchandisée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires