Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Bénéfices multipliés par 6 pour la Société Générale

Solidaire

Est-ce que la Société Générale va reverser une partie de ses bénéfices à l'Etat pour rembourser les tomberaux d'argent public qui lui ont été donnés par Sarkozy fin 2008 au pire moment de la crise ? Telle est la question.

C'est qu'aujourd'hui, la Société Générale a annoncé ses résultats pour 2010. Et ils sont florissants !

Pensez donc ! La banque de Kerviel annonce 3,917 milliards de résultat net pour 2010, un résultat multiplié par 6 en une année ! Pas mal, non ?

Le reste des banques françaises suivra dans la journée et il se dit déjà que les affaires marchent bien.

Les bons chiffres s'accumulent à la Bourse pour les grandes entreprises : les dividendes vont être généreux pour les actionnaires, merci pour eux !

Et comme le gouvernement de Sarkozy - Morin - Le Maire parle de supprimer ou d'alléger l'ISF, l'Impôt sur la Fortune, cette année pourrait être exceptionnelle pour les plus riches !

Le revers de la médaille, c'est qu'il faut bien que quelqu'un paye les déficits créés par tout cet argent versé aux banques et aux nantis !

Qu'on ne compte pas sur la droite pour aller réclamer aux actionnaires de ces grandes banques et entreprises le paiement de la crise !

Alors, pour équilibrer les comptes, l'Etat réduit ses dépenses en supprimant des emplois et des investissements, ou en réduisant ses dotations aux collectivités locales. En conséquence, moins de fonctionnaires et moins d'investissements, ce sont des services publics qui se dégradent comme on le voit avec la Justice, l'Education ou les Hôpitaux et des emplois qui ne sont plus proposés aux jeunes diplômés. Et la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités, mairies, départements ou régions, ce sont des collectivités qui serrent leurs dépenses donc leurs investissements et leurs aides aux habitants et associations, freinant l'activité économique locale.

Au final, vous avez un Etat dans le rouge, des services publics qui se dégradent, un marché de l'emploi qui se dégrade et une économie qui ralentit. Rien de gênant pour ces messiers des beaux quartiers et le premier d'entre eux, l'ancien maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy.

La question n'est donc plus de savoir si la Société Générale, les grandes banques et entreprises vont ou non donner de leurs importants dividendes à l'Etat mais de quel droit ces entreprises font-elles payer leurs dettes à la collectivité alors qu'elles gardent pour une poignée l'intégralité des dividendes ?

Dettes nationalisées et bénéfices privatisés, tel est le principe capitaliste qu'applique à fond la droite de messierus Sarkozy, Morin et Le Maire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
<br /> <br /> Aujourd'hui ce sera les chiffres de BNP-Paribas. On peut être sûr qu'ils seront bon : sur les 9 premiers mois de l'année, cette banque annonçait 6,9 milliards d'€ de bénéfices !<br /> <br /> <br /> Sinon, hors banques, le classement est sympa :<br /> <br /> <br /> - le groupe pétrolier Total repasse la barre des 10 milliards en net.<br /> - dans l'énergie EDF (1 milliard) ;<br /> - chez les constructeurs autos avec Renault (3,5 milliards), PSA (1,1 milliard) ; Michelin (1 milliard) ;<br /> - dans l'agroalimentaire, avec Danone (1,9 milliard) ;<br /> - dans le luxe, avec LVMH (3 milliards)<br /> <br /> <br /> C'est la crise ! On se fout de nous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre