Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Bouclier fiscal : la droite met les gaz !

Solidaire

Après les scènes de papouilles à Washington, notre estimé petit leader revient en France pour reprendre en main des troupes parlementaires désorganisées et démoralisées après le Waterloo régional.

 

Troisième séance de reprise en main des parlementaires UMP hier. Et ça ne rigole plus !

 

Déjà, la Dati s'est faite sévèrement correctionnée par le Maître pour apparition intempestive lors de la soirée électorale à la télévision. Privée de limousine et de gardes du corps ! Manquerait plus qu'elle se fasse détroussée par un faux taxi parisien ! ! ....

 

Les parlementaires savent maintenant à quoi s'en tenir.

 

Malgré un tout petit (comme lui) 28 % de bonnes opinions dans les sondages, Nicolae Tsarkozy tient bon la ligne libérale : tout droit vers la droite.

 

Ainsi, on ne critique pas le bouclier fiscal.

 

Que des efforts supplémentaires soient demandés aux français pour renflouer les caisses de l'Etat, vidées au profit des banques, ne doit pas concernés les plus riches de ce pays. L'argent n'a pas de frontières ni de nationalité, ce qui le dédouane (jeu de mots !) de tout effort pour la collectivité.

 

Que le bouclier fiscal ait permis à16 350 foyers fiscaux de toucher des remboursements d'impôts pour un montant de 585 millions d'euros et qu'un petit millier de foyers très très riches (patrimoine de 15,6 millions d'euros !) aient bénéficié de 368 000 euros de remboursements chacun ne perturbe pas celui qui veut reculer l'âge de départ en retraite pour cause de trou dans la caisse.

 

Que le bouclier fiscal fasse partie d'un paquet fiscal voté en 2007 et permettant à ceux qui ont de l'argent de se répartir 15 milliards d'euros tous les ans sur le dos de la société continue d'être considéré comme normal.

 

15 milliards, c'est d'ailleurs le montant estimé de l'évasion fiscale de la part des assujetis à l'ISF. Et dire que la douane fait la chasse aux particuliers qui ramènerait un litre de Ricard ou une cartouche de cigarettes de trop d'Andorre ou d'Espagne ! !...

 

Pour les députés et sénateurs rénégats, il ne s'agit pas de vouloir remettre un peu de justice sociale dans un océan de mesures libérales. Il s'agit avant tout d'un mouvement de panique face à une réalité politique qui devient dangereuse pour leurs sièges : la désertion de l'électorat traditionnel de la droite, y compris dans les campagnes.

 

On n'entend pas beaucoup les élus UMP pester contre l'augmentation de près de 10 % des tarifs du gaz ? !

 

Peut-être parce que cette flambée du gaz est le fruit de la privatisation de GDF effectuée à l'occasion de la fusion de GDF et du groupe Suez ? Peut-être parce que cette hausse arbitraire et démentielle des tarifs du gaz pourrait concerner à l'avenir d'autres services autrefois publics comme l'électricité ou les tarifs postaux ?

 

Au sein d'une droite monolithique, la parole du chef ne se discute pas.

 

Pour les victimes du capitalisme, ceux qui ont perdu leur emploi ou qui vont le perdre dans les mois à venir, ceux qui devront partir à la retraite après 63 ans ou ceux qui devront se contenter de la misère des petits boulots, l'espoir n'est évidemment pas à droite.

L'espoir ne réside pas non plus dans un repli sur soi, un refus de regarder la réalité en face.

 

Changer les choses, cela nécessite une implication de chacun, dans les luttes et sur le terrain politique.

 

L'Histoire montre qu'il ne suffit pas de changer de leader pour changer de politique (y-a qu'à voir en Iraq ou aux Etats-Unis !) mais que, pour cela, le peuple doit être présent au plus près des élus.

 

Les salariés de M-Real l'ont bien compris en "accompagnant" le président de la Région, Alain Le Vern, le jour de son intronisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires