Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Brétigny, IRM : la France se déglingue

Solidaire

Le changement promis par Hollande en 2012 se transforme en enterrement, celui de la France issue de la Libération et de ses valeurs de solidarité.

Le rapport rendu public sur la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, qui avait coûté la vie à 7 personnes et en avait blessé une trentaine, démontre la responsabilité de la SNCF. Plus de 200 défauts et manquements ont été constatés au niveau de cette gare et des voies qui la traverse ! Ailleurs en Région parisienne, à Noisy-le-Sec, la commission chargée d'enquêtée sur le drame de Brétigny a constaté exactement la même chose : la sécurité et l'entretien des voies ne sont plus au rendez-vous des chemins de fer français !

Certains usagers et voyageurs de la SNCF ont beau pesté contre les désagréments des grèves de cheminots, ce sont bien les politiques publiques et les stratégies d'entreprise, à la SNCF comme à Réseau Ferré de France, qui conduisent à la dégradation des voies ferrées, des gares et du matériel roulant !

Ce que dénoncent les syndicats de cheminots depuis des annés est une réalité : suppression d'effectifs dans les personnels d'entretien des voies et du matériel et économies générales ne font pas bon ménage avec la sécurité et la ponctualité des trains.

Dans un autre domaine, celui de la santé, c'est le temps d'attente pour bénéficier d'une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) qui illustre la rapide dégradation de notre système de santé.

Avec 37,7 jours d'attente en moyenne, on est loin des 20 jours d'attente "acceptables" donnés par les spécialistes du "Plan Cancer" ! Et la situation se dégrade d'année en année, cela depuis 11 ans. En 2012, on était à 29 jours : cela veut dire qu'il faut près de 9 jours de plus qu'il y a 2 ans pour bénéficier de cette technique de diagnostic !

Certes, le nombre de prescription explose ! Mais cela justifie t-il que la France soit à la traîne au niveau européen ?

Au delà des trains ou des IRM, d'autres exemples auraient pu être pris pour montrer la dégradation des services publics français, notamment dans l'éducation ou la formation professionnelle.

Les responsables de cette situation, les partis politiques de gestion du capitalisme, PS, UMP, UDI ou Modem, ont beau jeu de mettre la responsabilité sur les lampistes qui, sur le terrain, tentent de faire fonctionner leurs entreprises avec les moyens à leurs dispositions, qu'ils soient cheminots, médecins, infirmiers, chirurgiens ou enseignants. Une technique classique qui consiste à se dégager de ses responsabilités et à appeler à des réformes qui ne feront qu'aggraver la situation.

Enfin, à ceux qui considèrent tout cela comme une fatalité, qui croient voir la crise, nouveau dieu omniprésent et omnipotent, ou, pire, la main de l'étranger, les chiffres des richesses créées annuellement en France, le Produit National Brut, et les chiffres de la pauvreté sont là pour montrer que notre pays est toujours riche, immensément riche, mais qu'une infime minorité de richissimes familles vampirisent les richesses nécessaires à la vie de dizaines de millions de français.

Plutôt qu'écouter les médias et les partis du système dont le discours vise à démoraliser les travailleurs et leur faire admettre des reculs sociaux, plutôt qu'écouter le venin d'une extrême-droite qui justifie ces reculs par la présence de travailleurs encore plus exploités que les travailleurs français, l'immense majorité de la population devrait crier un gigantesque STOP !

Travailleurs salariés ou indépendants, avec emplois, au chômage ou en retraite, avec nos familles, nous représentons 90 % de ce pays. L'immense force que représenterait notre mobilisation obligerait politiciens et médias à reculer, à accepter qu'enfin les richesses produites dans ce pays servent à payer correctement le travail, à financer des services publics forts et accessibles à tous, à créer de nouvelles perspectives économiques, respectueuses de l'environnement.

Ne laissons plus notre pays se déglinguer !

N'écoutons plus les médias et les politiciens qui tentent d'opposer les français entre eux, les fonctionnaires contre les salariés du privé, les salariés contre les indépendants, les jeunes contre les vieux !

Saisissons chaque occasion de nous montrer solidaire d'un combat social, d'une campagne électorale, d'une association progressiste et recréons ces solidarités entre travailleurs qui ont permis à notre pays, au sortir d'une guerre mondiale qui avait réellement ruiné notre nation, de reconstruire une société où l'humain comptait réellement, où les services publics apportaient l'eau, l'électricité, l'information, les trains et l'éducation partout en France, à prix bas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires