Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Carrefour festif et politique : la Fête de l'Humanité 2011, c'est terminé !

Solidaire

Une nouvelle édition de la Fête de l'Humanité se ferme sur un nouveau succès populaire... et politique.

Trois jours ne suffisent pas pour faire le tour d'une Fête de l'Humanité qui compte plusieurs centaines de stands et cumule débats et concerts. Trois jours qui sont néanmoins un souffle d'air frais, de fraternité et de solidarité, dans une actualité où chômage et crise, scandales politiques et haine de l'autre alourdissent l'atmosphère.

A l'heure qu'il est, difficile de dire combien de personnes sont venues à cette fête 2011 ! Le chiffre de 500 000 a été avancé. En tout cas, pour ceux qui y étaient, comme moi, il est clair que le samedi et le dimanche ont fait le plein.

Des allées pleines, des stands où il est difficile de trouver une place assise, des concerts où il faut arriver en avance pour être bien placé,... autant de signes d'une fréquentation élevée.

En avant la musique !

Côté musical, l'ambiance était pop avec Avril Lavigne, vendredi soir. Pop et jeune. La jeune canadienne a su s'adapter à cette scène surprise pour elle (elle devait jouer au Zénith, à l'origine) pour charmer son public. Sur la scène Zebrock, public plus réduit mais pas moins chaud pour plusieurs concerts dont celui, attendu, de Cyril Mokaïesh. Un vrai succès, là aussi !

Le samedi, entre un Yvan Le Bolloc'h cabotin et plus flamenco que jamais et un Bernard Lavilliers qui nous faisait un voyage entre des titres légendaires et ses nouvelles chansons, la Grande Scène a connu une fréquentation qui a frôlé la saturation, malgré une capacité de 70 000 personnes ! L'artiste reggae allemand Patrice, pour sa première participation, a à la suite réuni des dizaines de milliers de spectateurs. La météo a ensuite décidé de jouer la trouble-fête : un orage a perturbé le très attendu concert de Joan Baez et a entrainé l'annulation des concerts suivants, dont ceux des Ting Tings et de No One is Innocent. Grr !...

Le dimanche, entre musique classique et Noah, c'est un public diversifié qui a pu profiter d'un temps plus ensoleillé pour se détendre sur la Grande Scène. Ambiance familiale.

Le débat est ouvert

Pendant ce temps, sur les stands et dans les allées, discussions et échanges allaient bon train.

Les débats ont, eux aussi, fait le plein, que ce soit à l'Agora de l'Humanité, à l'Espace Social ou dans les différents stands.

Pour notre département, c'est le stand de la section Eure-Seine qui a organisé un débat sur "l'emploi industriel et les territoires". Le débat s'est appuyé sur l'exemple de M-real pour échanger sur le rôle essentiel, vital, de l'emploi industriel, seul créateur de richesses, pour dynamiser un territoire. La bataille des M-Real, dont on attend une conclusion heureuse (?) d'ici 15 jours, illustre aussi la nécessité pour les salariés de réussir à s'allier les habitants et les élus de leur territoire pour obliger leur patron et les pouvoirs publics à agir en faveur du maintien des entreprises. MSD à Eragny-sur-Epte, GSK à Evreux ou Sealynx à Charleval ont été également cités.

Ailleurs sur la Fête, entre éducation, santé et services publics, filière automobile et droit du travail, sans-papiers et développement durable, le choix des thématiques était ouvert.

L'avenir de la gauche a aussi été l'occasion d'échanges, alors que deux élections majeures approchent, Présidentielles et Législatives en 2012. C'est dans ce contexte que s'est justifiée la présence, pendant ce week-end, de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche aux Présidentielles.

L'Eure, bien présente

Au delà du débat sur l'emploi industriel, notre département était présent en trois endroits de la Fête, via quatre stands : un stand Evreux/Fédération départementale, un stand Eure-Seine (Pont-de-l'Arche, Louviers, Val-de-Reuil) et deux stands associés avec Gisors-Vernon-Etrépagny et Risle-Charentonne.

Comme pour l'ensemble de la Fête, ces stands ont mobilisé largement les militants de leurs secteurs (une bonne quinzaine par stand dont beaucoup de jeunes) et, surtout, ont accueilli un large public. Le samedi soir, bienheureux était celui qui pouvait trouver une place assise sur l'un de ces stands !

Plusieurs adhésions au Parti communiste ont été faites durant cette Fête, rien que pour notre département. Des jeunes et des moins jeunes que nous accueillons avec plaisir.

En trois jours, ce sont donc des centaines de milliers de citoyens de tous âges et de toutes origines qui ont participé à la Fête de l'Humanité, confirmant la première place nationale de cet événement et l'attrait que représente encore le Parti communiste. Trois candidats socialistes aux primaires de ce parti ne s'y sont pas trompés et sont venus arpenter les allées de l'Huma.

La gauche, ce n'est pas que le PS, c'est ce que rappelle la Fête de l'Humanité. Durant ces trois jours, les communistes font une nouvelle démonstration de leur présence politique et de leur dynamisme. Porteurs d'une vision radicale du changement, les communistes seront sur le terrain, social et politique demain comme hier, avec les rendez-vous pour la défense de l'Education nationale le 27 septembre, avec la journée d'action des syndicats le 11 octobre, mais aussi avec le meeting communiste du 4 octobre à la Halle aux Toiles de Rouen et les élections de 2012.

Requinqués par le succès de l'édition 2011 de la Fête de l'Humanité, les communistes eurois repartent à la bataille contre l'austérité et la crise du capitalisme avec encore plus de vigueur et de convictions. En souhaitant que beaucoup nous rejoignent dans la lutte dans les mois à venir.

  Huma 2011 - 16 septembre (1)

Sur le stand d'Evreux

Huma-2011---16-septembre--2-.JPG

Sur le stand Eure-Seine

Huma-2011---16-septembre--6-.JPG

Les tunisiens du PCOT,
présents au Village du Monde pour témoigner du printemps arabe

Huma-2011---16-septembre--8-.JPG

Cyril Mokaïesh, scène Zebrock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires