Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Ce 10 Février, il y aura du monde dans la rue : juges, policiers, personnels pénitentiaires, enseignants, parents d'élèves,...

Solidaire

Peut-être est-il temps pour le gouvernement de faire appel à ses amis dictateurs et à leurs avions ? Après les fortes mobilisations sur le dossier des retraites, voici de nouvelles manifestations !

Quand on gouverne pour un minorité, le risque, c'est de voir la majorité s'en rendre compte et exiger au minimum des explications. La démagogie, l'insulte et la division sont en général utilisés pour empêcher une grande partie de la population de prendre conscience que c'est l'ensemble du peuple qui est victime des agissements de ses dirigeants et non une partie du peuple à cause de l'autre.

La remise en cause de la retraite à 60 ans a déjà été un échec politique pour la droite. Même si la réforme est passée, grâce à un système politique qui permet de ne pas tenir compte de l'avis du peuple (comme pour les traités européens), l'opinion publique, les travailleurs, ont bien compris que cette réforme se faisait contre eux, pour l'intérêt exclusif des financiers, des assureurs privés et des employeurs.

Désormais, les politiques de suppressions de postes dans la Fonction Publique commence à bloquer le fonctionnement des services publics : manque de personnel pour l'entretien des routes, absence de remplaçants dans les écoles et classes surchargées, justice débordée, police absente, hôpitaux sâturés, pour ceux qui restent,...

Peut-être que vingt ans de propagande anti-fonctionnaires seront effacés par la dure réalité des choses ? Car, dénigrer le travail des fonctionnaires, c'est à la fois opposer salariés du secteur public et salariés du secteur privé (comme ci les uns n'avaient pas besoins des autres) et justifier la privatisation des services publics au service d'intérêts privés.

A trop tailler dans les effectifs de l'Education nationale, beaucoup de parents d'élèves comprennent enfin que les grèves enseignantes, loin d'être corporatistes, défendaient avant tout le service de l'Education nationale qui donnera ou non à leurs enfants les armes pour progresser dans la vie, pour choisir leur avenir.

A trop tailler dans le budget et les effectifs de la Justice et des services de police et pénitentiaires, le suivi et la réinsertion des délinquants devient impossible et les drames se multiplient.

Toujours à l'origine de ces situations, il y a la volonté de réduire les dépenses collectivement utiles de l'Etat au bénéfice des cadeaux fiscaux consentis aux entreprises et aux nantis. Il est temps que cela change car c'est désormais le fonctionnement même des rouages de la République qui sont en danger.

Cet après-midi, à 14 h 30, deux manifestations seront voisines : celle des personnels de la Justice, devant le palais de Justice, et celle de l'Education, devant l'Inspection académique. Toutes deux à la Cité administrative, à 200 mètres l'une de l'autre.

Il est temps que toutes ces luttes convergent et que chacun comprenne que tous ces combats sont liés.

Les communistes seront là pour y travailler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires