Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 08:44

Un record historique a été atteint pour le prix de l'essence. Doit-on laisser faire le marché ?

Avec 1,6546 euro le litre de super 95 et 1,9999 le litre de super 98, l'essence a battu des records historiques. Argument classique : un prix du baril à la hausse et la baisse de l'euro face au dollar.

Sauf que... le prix du gazole est à la baisse ! Légère, certes, mais à la baisse tout de même avec un prix moyen de 1,4429 euro, en baisse de 1,5 centimes en 15 jours.

Et dire que les compagnies pétrolières affirment que la France produit trop d'essence et qu'elle manque de gazole ! Selon les lois du marché, la tension devrait se faire sentir sur le carburant diesel, pas sur l'essence ! Et, donc, ce devrait être le gazole qui devrait être le plus à la hausse ?...

On nous dira que les lois du marché sont impénétrables, ou que nous ne sommes pas assez "experts" (pour ne pas dire "intelligents") pour comprendre. En fait, les compagnies pétrolières et l'Etat nous disent ce qu'ils veulent.

Total : fleuron industriel français offert aux marchés

Le fait est que la compagnie pétrolière française Total, celle dont une platerforme fuit en mer du Nord, a réalisé plus de 10 milliards d'euros de bénéfices en 2011 et que les actionnaires de Total se sont partagés 5,3 milliards d'euros de dividendes cette année.

Total, rappelons-le, est l'une des six plus grosses entreprises pétrolières au monde, la première entreprise française en termes de chiffre d'affaires, la sixième d'Europe et la quatorzième au monde : excusez du peu !

Total a été longtemps une entreprise publique avant que la droite ne décide de la privatiser en 1993 (sous Balladur). par la suite, Total a intégré la société belge Petrofina et la française Elf Aquitaine, d'où le fait que les pompes à essence du groupe portent la marque Total ou la marque Elf.

Total, c'est par exemple la raffinerie de Normandie, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), mais c'est aussi le chimiste Arkéma, présent notamment à Serquigny, près de Bernay.

Malgré ses plus de dix milliards d'euros de bénéfices, Total fait partie de ses entreprises qui utilisent à plein la loi du Bénéfice Mondiale Consolidé, création de la majorité de droite et de Sarkozy, qui permet à certaines grosses entreprises d'échapper à l'impôt sur les société en France. Et oui ! Malgré ses bénéfices énormes et ses dividendes mirobolants, Total ne paie pas d'impôts sur les sociétés en France ! A la différence d'une petite PME !...

Pas étonnant donc que le PDG de Total, Christophe de Margerie, ait touché 1,5 million d'euros de salaire de base en 2011 plus 1,5 million de "part variable" !

Alors que l'énergie est un secteur stratégique pour tout pays et que le prix des carburants et du fioul domestique devient un souci d'inquiétude pour de nombreuses familles, la question de la renationalisation de ce secteur stratégique se pose. Au même titre qu'EDF et GDF-Suez, il serait temps de renationaliser Total !

 Cela permettrait de diminuer de manière conséquente les prix du carburants puisqu'il n'y aurait plus d'actionnaires à engraisser et que les salaires des hauts dirigeants pourraient être réduits. D'autre part, une partie des bénéfices de Total pourraient être employés à financer la recherche pour des énergies alternatives alors que réchauffement climatique et épuisement des ressources pétrolières nécessitent justement d'anticiper l'avenir.

TVA + TIPP : une ressource énorme pour l'Etat

Parallèlement aux marges des pétroliers, se pose la question des bénéfices que tire l'Etat des taxes sur les carburants.

Entre une TIPP fixe et une TVA qui rapporte plus quand le prix du litre monte, l'Etat retire des carburants des recettes énormes : 25 milliards d'euros rien que pour la TIPP !

TIPP + TVA représentent entre 60 et 75 % du prix des carburants en France ! Ainsi, pour un litre de Super, la TIPP représente déjà 0,61 euro ! Et il faudra ajouter au prix final, une TVA de 19,6 % !

L'argument qui veut que ces taxes obligent les consommateurs à "choisir" des véhicules économes en carburant ne tient pas. La plupart des ménages chosit d'abord un véhicule en fonction de ses moyens. pour le reste, les normes officielles devraient permettre d'encadrer la consommation des véhicules et obliger les constructeurs à des efforts de ce côté.

 Il y a donc aussi un effort à faire de la part de l'Etat en réduisant la TIPP, impôt injuste sur des citoyens condamnés à utiliser leur voiture pour leur travail comme dans la vie quotidienne.

Mais, l'argent que rapporte chaque année la TIPP et la TVA sur les carburants est une manne que ne veut pas perdre un gouvernement qui n'arrête pas de réduire les charges des entreprises et de trouver des artifices fiscaux pour que les riches ne paient pas d'impôts.

Agir pour le pouvoir d'achat des automobilistes, par ailleurs travailleurs et retraités, et pour l'environnement, consisterait à renationaliser le secteur de l'énergie pour baisser les prix et les taxes et pour orienter la recherche vers de nouvelles formes d'énergie, des alternatives au pétrole et à l'automobile.

Ce serait les éléments essentiels d'une planification écologique qui chercherait à conciler le développement économique avec le pouvoir d'achat de la population et la protection de l'environnement.

C'est ce que propose le programme du Front de Gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires