Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Cumul des mandats : le Sénat rate le coche de la démocratie

Solidaire

Un communiqué des sénateurs communistes et républicains qui dénonce l'absence de volonté des sénateurs de lutter contre le cumul des mandats.

Les sénateurs communistes abordent la question d'un "statut de l'élu". C'est une question majeure qui permettrait à des salariés du secteur privé, à des ouvriers, employés ou techniciens, d'accéder à des mandats électoraux, notamment ceux de députés et sénateurs.

Aujourd'hui, le risque de ne pas retrouver d'emploi à l'issu d'un mandat pour ces catégories sociales, limite leur présence dans les assemblées élues. Retraités, hauts fonctionnaires et professions libérales squattent au contraire tous les mandats.

Enfin, l'absence de règles strictes sur le cumul des mandats entraine une "professionnalisation" de la politique, avec des parlementaires qui ne vivent que de leurs mandats et qui perdent pied avec la réalité du terrain, celle e la vie des français.

On serait tentés de rajouter, en tant que communistes, que vient s'ajouter aussi l'origine sociale des élus, souvent de classes supérieures, et on comprendra l'indifférence ou l'incompréhension des élus vis-à-vis des difficultés des travailleurs.

Après la parité, à quand des quotas de travailleurs dans les assemblées ?

Solidaire


Par le groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat 

Cumul des mandats : Le Sénat rate le coche de la démocratie

L’exigence de démocratisation de la vie politique est forte dans notre pays, où, à juste titre, les citoyens électeurs ont bien souvent l’impression que leurs aspirations, leurs attentes, ne sont ni entendues ni prises en compte.
Le groupe CRC du Sénat est attaché depuis longtemps à la démocratie vivante, celle qui permet l’association de tous à la vie politique et aux décisions dans la cité. Il avait accueilli positivement, malgré ses évidentes limites, le projet de loi tendant à limiter le cumul des mandats électifs.
Dans la France du XXIe siècle, il est inadmissible que l’exercice des responsabilités publiques devienne le « domaine privé », la « chasse gardée » de quelques professionnels de la politique.
Notre groupe s’est attaché, tout au long du débat mené au Sénat, à améliorer autant que faire se peut un texte qui ne produisait que de timides avancées dans la bonne direction.
Ainsi, a-t-il défendu la création d’un véritable statut de l’élu(e), l’application généralisée du mode de scrutin proportionnel, seul moyen d’assurer une juste représentation des hommes et des femmes de toutes convictions, conditions et origines au sein des Assemblées, du local au national. Il a par ailleurs démontré que deux mandats successifs pouvaient contribuer au renouvellement, au rajeunissement et à la féminisation de ces assemblées.
A notre grand regret, une majorité hétéroclite et conservatrice s’est opposée, avec la dernière énergie, à toute avancée significative et même au contenu initial du texte !
Devant cette dénaturation du projet de loi, le groupe CRC n’a pu que voter contre un texte vidé de son contenu et dont il est certain qu’il sera incompris par l’opinion publique.
Il est regrettable que le Sénat ait ainsi manqué le coche de la modernité et du renouveau démocratique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires