Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Doublement des salaires des dirigeants du CAC 40 en dix ans

Solidaire

La revue "Commentaire" nous apprend que les salaires des dirigeants du CAC 40 a augmenté de 120 % en moyenne entre 1998 et 2008. Elle est pas belle la vie ?

Plutôt à droite, la revue "Commentaire" publie une étude sur l'évolution des salaires des dirigeants du CAC 40. Dirigeants, cela veut dire "membre du comité de direction", pas seulement le PDG !

Figurez-vous que ces braves dirigeants ont vu leurs salaires progresser de 120 % en dix anx !

Pour rappel, 100 % correspond à un doublement de salaire.

Et, pour rappel également, sur la même période, le salaire moyen français a progressé de 25 % et l'inflation de 18 %. On peut chipoter sur ces deux derniers chiffres, sachant d'une part que les "petits" salaires ont moins évolué que les "hauts" (il n' y a qu'à voir les très modestes revalorisations du SMIC ces dernières années), et que, d'autre part, les chiffres de l'inflation modèrent une inflation vécue souvent de manière plus violente par les français (loyers, carburants,....).

Malgré tout, le salaire des cadres dirigeants des entreprises du CAC 40 a tout de même évolué 4 à 5 fois plus vite que le salaire des cadres, employés et ouvriers qui les nourrissent !

Si au moins leur travail avait contribué à améliorer l'emploi en France et les revenus des travailleurs de leurs entreprises !... On sait que c'est loin d'être le cas.

Ajoutés à cela les nombreux cadeaux fiscaux accordés aux riches français par les gouvernements successifs, notamment sous l'ère Sarkozy, et vous appréhenderez ainsi tout le bonheur qu'il y a aujourd'hui à être riche et bien portant en France.

Amis salariés, réjouissez-vous ! Vos sacrifices, ces dernières années, n'auront peut-être pas amélioré l'emploi et le pouvoir d'achat des autres salariés. Ils n'auront pas non plus permis d'expurger les comptes publics ou d'améliorer les servies publics.

Amis salariés, grâce à vos sacrifices, des centaines de cadres dirigeants de grandes entreprises auront pu s'enrichir largement ces dix dernières années et, avec eux, des milliers de gros actionnaires !

Et dire que certains disent que la redistribution des richesses n'existe pas en France ! !... Salaires CAC 40 1998-2008

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires