Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 09:42

Un FN au sommet et un Front de Gauche qui patine. Des questions se posent pour les communistes.

Nationalement comme dans notre circonscription et dans notre département, le large score du Front National est le signe d'un système politique et économique en profonde crise. Mais le remède choisit par les électeurs n'est-il pas pire que le mal ?

Avec près de 25 % nationalement, loin devant l'UMP (20 %) et, surtout, les partis au pouvoir (PS à moins de 14 %) et Ecologistes à moins de 9 %, c'est clairement une déroute pour les forces politiques qui alternent au pouvoir depuis trente ans.

Derrière, le vote Front National a ratissé une grande majorité des mécontents, bien au-delà de ses scores habituels. L'Europe est clairement rejeté par ces électeurs.

Faut-il néanmoins considérer que la France bascule dans l'idéologie fasciste ? Le raccourci serait facile mais il serait probablement faux.

L'exaspération des électeurs face à des partis politiques dominants qui mentent sur leurs objectifs et trahissent leurs engagements de campagne depuis des décennies a entrainé, d'années en années, une érosion de la politisation de notre pays, une hausse continue de l'abstention et, parallèlement, un vote de plus en plus fort pour la force qui se présente depuis toujours comme le parti "anti-système".

Malheureusement pour les électeurs et pour notre pays, il n'y a rien à espérer d'une éventuelle prise de pouvoir de l'extrême-droite en France.

On pourrait rappeler les heures sombres de la France sous le règne de l'extrême-droite, le régime de Vichy, et les abominations de ces régimes par le passé, non seulement en Allemagne hitlérienne mais aussi dans l'Italie fasciste, l'Espagne franquiste ou le Portugal salazariste. Sans compter, plu récemment, les hideuses dictatures militaires d'Amérique du sud ou de Grèce.

Il ne devrait pourtant pas être nécessaire de le rappeler : les électeurs sont tous passés par l'école et les commémorations annuelles rappellent chaque année la réalité de l'extrême-droite au pouvoir ! Comment peut-on voter consciemment pour ces gens ?

L'exaspération n'explique pas tout.

Alors que l'Amérique du sud, confrontée aux mêmes difficultés que nous, a choisi de s'attaquer aux racines du mal, le capitalisme et les abus d'une mondialisation au service des multinationales et de leurs actionnaires, l'Europe semble s'orienter vers les forces réactionnaires et nationalistes.

Seul le sud de l'Europe, Grèce avec Syriza, Espagne avec Izquierda Plural et Grèce avec le Parti communiste, semblent avoir pris conscience que le problème c'est le système économique et non

En France, le Front de Gauche qui souhaite incarner l'alternative à gauche contre le libéralisme et ses abus, n'a pas bénéficié d'une poussée à la hauteur des besoins du pays et de la déception de l'électorat populaire de gauche.

C'est même pire dans notre grande circonscription (Nord-Ouest) où notre excellent député européen sortant, Jacky Hénin, perd son siège. Certes, il perd malgré un gain de près de 6 000 voix : 175 531 voix et 6,38 % contre 169 813 voix et 6,84 %.

Dans l'Eure, avec 9 401 voix et 5,18 %, la liste Front de Gauche menée par Jacky Hénin progresse sur 2009 de près de 1 700 voix et de 0,26 point. Maigre consolation.

Si, pour le Parti socialiste, des remises en cause s'imposent aujourd'hui clairement, ce que n'anvisage pas un Manuel Valls qui a déclaré hier soir qu'il continuerait comme si de rien n'était, les communistes doivent aussi se remettre en question.

Malgré nos propositions, crédibles, et les bons résultats des Présidentielles 2012, nous ne transformons pas notre capital sympathie en résultat électoral.

Stratégie et ligne politique doivent être remises en cause au PCF à la lumière des résultats des Municipales et des Européennes.

Dans une France menacée d'un péril brun, il faut aujourd'hui que les communistes et leurs partenaires trouvent la stratégie et la communication qui permettent aux travailleurs de comprendre les mécanismes de la crise et le rôle des politiques pour soutenir les spéculateurs et les financiers, afin d'ouvrir des perspectives progressistes, solidaires et redynamiser les classes populaires.

Une dure tâche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires