Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Grippe A : 1 - Chômage : 0

Solidaire
Quel est le principal sujet d'actualité en France en cette fin novembre ? La hausse continuelle du chômage ? La quasi faillite de l'émirat de Dubaï ? La croissance des vols de nourriture dans les magasins ?...
Que nenni ! Le sujet d'actualité pour nos médias nationaux, c'est la campagne de vaccination contre la grippe A.


Peut-on encore parler de "journaux d'information" ou des "actualités" ?

Grippe A : une épidémie de reportages dans les médias

Télévision et radio ne parlent actuellement que de cette fameuse campagne de vaccination qui prendrait "enfin" de l'ampleur (Ouf ! Comme dirait Bachelot). Le vocabulaire plutôt pauvre de nos journalistes se limite désormais à affirmer que les centres de vaccination "sont pris d'assaut". On imagine la scène, avec une populace en colère et armée jusqu'aux dents, attaquant des infirmiers retranchés dans ces Fort Knox médicaux...
Au delà de l'image, les médias se nourrissent de la panique qu'ils ont eux-mêmes initiée sur une grippe qui a fait pour l'instant 68 victimes pour 2,5 millions de malades recensés quand la grippe saisonnière (la grippe "habituelle") tue 2 000 personnes par an.

Cette campagne de vaccination ressemble donc surtout à une opération médiatique. Opération double qui permet au gouvernement de donner l'impression de s'occuper de la santé de la population et qui permet de détourner l'attention des citoyens sur les conséquences de ses politiques sur leur vie.

Car, il s'agit bien de communication !

Alors que ce gouvernement et sa ministre de la santé s'attaquent durement à notre système de santé publique, la grippe A tombe à point nommé pour occuper l'espace médiatique et "montrer" un gouvernement en pleine action.
Pendant ce temps là, se mettent en place la Réforme hospitalière concoctée par Roselyne Bachelot et le projet de fermetures de blocs opératoires, deux projets qui vont accélérer la dégradation de l'offre de soins publics sur nos territoires. Qui en parle dans les médias nationaux ? Plus personne.

Chômage : hécatombe d'emplois dans un silence de cathédrale

Et hier, comme tous les mois malheureusement, sont tombés les chiffres du chômage.

52 400 chômeurs supplémentaires ont rejoint durant le mois de septembre la longue liste des chômeurs de France. Cela représente une hausse de 2 % en un mois ! En se limitant à la catégorie A (Chômeurs sans aucune activité), cette hausse est quand même de 21 600 personnes, une hausse de 0,8 % en un mois et de 25,1 % en une année ! !

Mais ce drame social n'aura pas eu l'honneur d'occuper les devants de la scène médiatique. Que sont ces 52 400 chômeurs et leurs familles par rapport à une pandémie mondiale qui ne cesse de s'éloigner dès qu'on s'en rapproche ?

Dubaï : le virus du capitalisme fait une nouvelle victime

Autre sujet d'inquiétude économique, la forte baisse des bourses mondiales hier. 3 % au minimum.
Une empathie soudaine des boursicoteurs vis-à-vis des chômeurs qu'ils génèrent ? Vous n'y êtes pas du tout !

Hier, l'émirat de Dubaï, membre des Emirats Arabes Unis dans le Golfe persique, annonçait qu'il ne pourrait pas rembourser tous ses crédits et demande un moratoire de 6 mois. Dubaï, vous savez, l'émirat pétrolier qui investit massivement dans l'immobilier et le tourisme !
Avec 85 milliards de dollars, la dette de Dubaï est colossale et rien que la peur d'imaginer ce royaume faire faillite et laisser une ardoise aussi importante à provoquer un début de panique sur les places financières mondiales.

Où l'on voit que la crise capitaliste est loin, vraiment loin, d'être finie.

Pour le gouvernement, il est plus qu'important aujourd'hui de reprendre la main sur la communication.
Profitant de la crise pour appliquer une purge libérale à la France, la droite sait qu'elle va aggraver la situation économique et sociale de l'immense majorité des français.

Identité nationale et grippe A sont devenus des moyens de propagande apparemment efficaces pour tenter de démontrer que notre gouvernement, en ces temps incertains, protègent la population française des corps étrangers, virus et immigrés mélangés.

Le vrai mal qui frappe notre société, lui, est protégé. Car chômage et précarité ne sont que les symptômes d'un mal profond, le capitalisme, dont le libéralisme est une des formes les plus virulentes.
Règles sociales et services publiques protégeaient jusqu'à présent le corps social. Mais avec des dirigeants qui truquent les règles du jeu, toutes ces protections tombent au fur et à mesure, laissant la population française démunie face aux ravages du capitalisme.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires