Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 09:22

Week-end chargé en Israël, entre une ONU particulièrement molle et une manifestation sociale historique.

Alors que la tension monte entre l'état israélien et le Hamas palestinien et que Israël poursuit son oeuvre de colonisation de la Palestine, la misère sociale qui touche les israéliens, juifs et arabes confondus, brise enfin le mur du silence. Au delà des différences et d'une volonté de ségrégation ethnique, les conséquences du libéralisme dans un pays en guerre permanentes ont fini par unifier toutes les victimes du système.

En janvier 2010, le gouvernement israélien abordait dans les eaux internationales une flotille internationale pacifique qui tentait de braver le blocus humanitaire de Gaza. Cette attaque se soldait par la mort de 9 passagers, 1 citoyen nord américain et 8 citoyens turcs.

Dans tous les textes internationaux, l'attaque de bateaux civils en pleine mer, dans les eaux internationales,  est considéré comme un acte de piraterie. C'est ce qui se passe en Somalie, par exemple. Quand il s'agit de l'armée d'un état considéré comme démocratique et que cette attaque se solde par la mort de civils désarmés, comme le prouvent les images et les rapports internationaux de l'époque, ce crime est encore plus grave. L'agression avait d'ailleurs suscité une vague mondiale de colère et d'indignation, particulièrement forte en Turquie, pourtant allié traditionnel de l'état israélien.

Dans un rapport remis au secrétaire général de l'ONU, l'organisation internationale absoud Israël pour son blocus de Gaza ("légitime") et minimise l'agression israélienne sur la flotille de la paix. Un scandale quand on réfléchit également à la passivité de l'ONU vis-à-vis de l'agression onusienne sur la Libye. Un scandale aussi vis-à-vis du million et demi de civils palestiniens qui souffrent d'un embargo total de la part d'Israël, un embargo affectant même le matériel médical ou scolaire ! Et ce blocus serait légal ? Autant disculper les nazis pour le blocus du ghetto de Varsovie, tant qu'à faire !...

Et pendant que l'ONU couvre les crimes israéliens, ce pays continue d'utiliser son armée pour éliminer des cadres palestiniens, y compris par drônes, comme viennent de le publier différents médias. Que dirait-on s'il s'agissait d'un autre état se permettant d'assassiner des cadres politiques et militaires d'un état voisin sous prétexte de désaccords ? Que ne dit-on pas de la Syrie vis-à-vis de son implication supposée dans l'assassinat de Saïd Hariri il y a quelques années !

La stratégie de la tension permanente avec ses voisins arabes permet à Israël de fermer les débats politiques internes et de justifier une militarisation de sa société et une uniformisation de la pensée. Refuser cette politique d'agressivité permanente avec les palestiniens ou les libanais, c'est être un traitre.

Récemment encore, il était impensable de critiquer les dépenses colossales du pays dans le budget de la défense quand tant de citoyens israéliens connaissent des difficultés économiques. C'est pourtant l'une des critiques qui apparait en Israël après des mois de mobilisation sociale. Une mobilisation sociale sur le modèle des "indignados" espagnols, partie de la jeunesse, et qui s'est élargie rapidement aux classes populaires puis aux classes moyennes, de toutes origines. La flambée de l'immobilier a été l'agent déclencheur de la contestation sociale. D'autres sujets, comme l'inflation dans le domaine de l'alimentation où les régressions sociales que connaissent aussi les israéliens ces dernières années ont fini de cimenter le mouvement.

Ce week-end, 400 000 israéliens sont descendus dans les rues de Tel Aviv et d'autres villes du pays. Un chiffre historique dans un pays de seulement 7 millions d'habitants qui équivaudrait à 3,5 millions de manifestants en France.

Ce mouvement de contestation sociale en Israël est le premier du genre depuis la création de ce pays en 1947. C'est surtout le premier mouvement qui réunit côte-à-côte israéliens juifs et arabes sur les mêmes revendications.

Souhaitons longue vie à ce mouvement !

Et souhaitons surtout à ce mouvement populaire de trouver une issue politique favorable, une issue qui pourrait enfin permettre à Israël de rompre avec uns stratégie de plus en plus radicale et raciste, pour orienter tout le Moyen-Orient vers un paisement général plus propice au développement économique et social des peuples qui y vivent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans Dans le Monde
commenter cet article

commentaires