Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Jean-François Copé lance une contre-attaque démagogique pour faire oublier son dossier

Solidaire

La meilleure défense, c'est l'attaque ! N'est-ce pas Jean-François ?

Accusé d'avoir favorisé des proches pour un gigantesque contrat de communication à l'occasion de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé fait feu de tout bois pour passer l'épreuve.

Première stratégie : nier tout en bloc.

Un grand classique qui va aussi bien au véritable innocent qu'au véritable coupable.

Pour l'heure, il est vrai que les premiers éléments sont plutôt en défaveur de celui qui, aujourd'hui à la tête de l'UMP, a des ambitions bien supérieures. Une accusation et, à plus forte raison, une condamnation, cela fait tâche sur un CV et lui ôterait de grandes chances de réaliser son plan de carrière.

La deuxième stratégie, c'est la contre-attaque.

Le voilà qui annonce qu'il va déposer une loi rendant obligatoire la publication des comptes des partis politiques et des médias depuis 2007.

On serait tenter de lui dire que c'est une obligation légale ! Chaque parti (ou candidat) qui touche des subventions publiques, soit du fait de ses résultats électoraux nationaux, soit du fait des remboursements de frais de campagne, est tenu de présenter ses comptes auprès des autorités publiques pour justifier de ses dépenses.

Celui qui a, un jour récent, mené campagne, sait quelle quantité de paperasse et de justificatifs divers il faut fournir pour expliquer la moindre dépense !

Andrée Oger aime bien raconter une anecdote autour du justificatif de l'achat de colle à paier peint. Il lui a fallu argumenter auprès de la Préfecture sur la nécessité de coller des affiches en temps de campagne !

Et puis, dans un parti républicain et démocratique, les dirigeants sont sensés, comme dans toute association, publier les comptes de leur organisation pour la fin de leur mandat ou chaque année. En tout as, au Parti communiste, c'est déjà le cas !

En présentant comme une nouveauté cette loi sur le financement des partis politiques, Copé fait de l'esbrouffe !

S'agit-il pour lui de lâcher un écran de fumée en faisant peser la suspicion sur tous les partis politiques ?

En tout cas, l'agitation dont il fait preuve une nouvelle fois servira pour le moins à semer le doute sur la véracité des accusations dont il est l'objet auprès des plus convaincus des militants UMP.

Cette stratégie est devenue une véritable gangrène qui désacralise la justice, en la mettant à chaque fois sous l'accusation de partialité, et rend sujet à caution tous les propos des politiques.

Que Copé soit coupable ou innocent dans ce dossier, espérons que la Justice nous le dise !

Mais que les leaders de la droite arrêtent, à chaque fois,  de vouloir sombrer en entraînant la République avec eux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires