Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 09:31

Réflexion du vendredi spéciale peste brune.

Pour ceux qui s'imaginent que Marine Le Pen est du côté du peuple, des travailleurs, voici un petit rappel pas très ancien de sa vision du monde du travail et des rapports sociaux. Le 22 octobre 2010, lors des manifestations contre la « réforme » des retraites, elle déclarait : « Le gouvernement doit cesser de jouer avec le feu avec la complicité des syndicats et rétablir immédiatement l’ordre républicain partout. La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers… ».

Complicité, syndicats, ordre, tolérance zéro, émeutiers... tout cela pour qualifier les millions de salariés qui refusaient le report de l'âge de départ en retraite et la dégradation des pensions de retraite !

Il est vrai que dans son programme le FN annonce être pour la retraite à 65 ans. Tout s'explique.

Mais, cependant, il souhaite réserver cette retraite aux français de souche (c'est quoi ? Deux grands parents français ? Quatre grands parents français ? Plus ?). On va demander aux immigrés de cotiser 40 ans pour ne rien toucher ? Est-ce bien sérieux ?

Et je ne vous parle pas des autres idées toutes aussi réactionnaires dans le domaine : accroissement de la natalité pour financer les retraites (on fait comment ? On insémine de force les femmes ?...), blocage de l'évolution des pensions sur l'inflation, casse des négociations nationales remplacées par des accords de branche,...

Le Front National et Marine Le Pen défendent également d'autres idées que ne renient absolument pas le patronat et Laurence Parisot, la patronne du MEDEF : suppression du SMIC, contrôle des syndicats, négociations par branche (d'où création d'inégalités entre salariés), etc... Avec une touche de racisme en plus.

Qu'attendre d'autre de l'héritière de Montretout, fille à papa du milliardaire tortionnaire Jean-Marie Le Pen et d'un parti situé à l'extrême-droite de l'échiquier politique, c'est-à-dire plus à droite que la droite ?

Question ouverte : citez moi un pays où l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite a constitué un progrès pour les travailleurs ?

Vous avez le choix : en Europe, nous avons eu l'Allemagne hitlérienne, l'Italie mussolinienne, la Hongrie et la Roumanie fascistes, l'Espagne franquiste, le Portugal de Salazar et la Grèce des colonels ; ailleurs, on pourrait parler longuement de l'Amérique du Sud, depuis l'Argentine ou le Brésil des militaires, le Paraguay de Stroessner, le Chili de Pinochet ou encore Cuba sous Batista...

Et, en France, sans remonter aux années de collaboration avec Pétain, souvenons-nous des villes tombées aux mains du FN qu'ont été Marignane, Orange et Toulon ! Les habitants de ces villes ont fini par mettre l'extrême-droite dehors et la justice a dû mettre son grain de sel vues les malversations constatées.

Le Front National est un parti de droite. Il sert à ce titre les intérêts de la bourgeoisie.

Mais le FN n'est pas un parti de droite comme les autres. Il est l'héritier des mouvances réactionnaires de la droite française qu'il rassemble dans un "Front", d'où son nom. C'est pourquoi il véhicule encore le venin du racisme, de la haine et de l'exclusion.

En aucun cas l'extrême-droite n'est du côté des travailleurs ! L'Histoire ancienne comme récente, depuis les années 20 jusqu'à maintenant, prouve que la montée de l'extrême-droite et son accession au pouvoir se sont toujours traduits par de gigantesques régressions sociales et des violences politiques et raciales douloureuses.

Le mirage social du FN est entretenu par un discours vaguement protectionniste, relayé par des médias dont les propriétaires, de grands groupes économiques (Bouyghes, Lagardère,...), ont tout intérêt à orienter la colère populaire, en ces temps de crise du capitalisme, vers un courant politique avec qui ils n'ont pas de profonds désaccords.

Comme dans les années 30, l'extrême-droite surfe sur un discours nationaliste et vaguement social pour attirer les voix des travailleurs. Elle joue le repli individuel et la peur du déclassement social pour orienter la colère des travailleurs vers une frange minoritaire de la population, hier les juifs, aujourd'hui les immigrés. Elle détourne l'attention de ses électeurs des responsabilités du système capitaliste dans la crise, des vrais profiteurs qui habitent loin des quartiers populaires, et divise le peuple au lieu de le rassembler.

Retenons les leçons de l'Histoire ! Comme en 1934, quand l'extrême-droite française tenta un coup d'état, unissons-nous pour un nouveau Front populaire du 21ème siècle !

C'est ensemble, ouvriers, employés et cadres, paysans et artisans, du public comme du privé, et français comme immigrés, que nous réussirons à inverser le cours de l'Histoire et à redonner à notre France ce caractère fraternel qu'elle avait il y a quelques décennies !

Rien d'impossible à cela ! En 1947, au sortir de la guerre dans une France en ruines, le Conseil National de la Résistance a créé les bases de la France moderne, avec ses services publics, sa Sécu et son industrie.

Dans une France riche comme celle de 2011, un renouveau de la République est possible !

Dans ce combat entre le peuple et une minorité de profiteurs, l'extrême-droite et le capital sont dans le même camp ; les travailleurs dans un autre.

Ne nous trompons pas de camp !

FN-Manifestation-paris-2010.jpg

FN : un parti qui attire des vieux effrayés par le monde moderne...

FN_Salut-nazi_25_mars_2011.jpg

 

... et des nostalgiques du Troisième Reich

(ici, à gauche, le Conseiller régional FN Alexandre Gabriac, membre du Comité central du FN, le 25 mars 2001,

exclu depuis la publication de cette photo)

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires

Chris76320 16/12/2011 15:25


ok et merci

Solidaire 19/12/2011 09:42



Je m'en occupe !



Chris 76320 16/12/2011 12:00


excellent article faisant la clarte sur l'extreme droite vis avis des salaries et en particulier de la classe ouvriere Faire un tract a distribuer dans les entreprises et les quartiers
populaires,personellement je vais en discuter avec mon organisation( Action Communiste Hte Normandie)pour le diffuser le plus largement possible et le partager sur Facebook si tu en est d'accord
.Salut fraternel

Solidaire 16/12/2011 13:31



Avec plaisir ! Si tu le souhaites, je pourrais même t'envoyer un montage assez sympa pour illustrer ?