Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

La direction du PS désavouée par sa base sur l'Europe et obligée de fausser les résultats

Solidaire

Vote bloqué et manipulation des résultats au PS pour faire valider l'orientation européenne libérale de la direction socialiste.

En empêchant l'aile gauche du PS de présenter un texte sur l'Europe, la direction socialiste pensait avoir fait le plus gros pour faire valider son texte d'orientation sur l'Europe, texte d'inspiration libéral évidemment.

En effet, un texte unique était présenté aux adhérents du PS la semaine dernière. Pour être sûr qu'il soit voté, la direction avait imposé qu'il fallait voter POUR ce texte pour ensuite pouvoir voter les amendements proposés. Une manière d'obliger les militants de l'aile gauche du Parti socialiste a avalé un texte qu'ils dénonçaient et pour lequel ils avaient présenté quatre importants amendements.

Sans surprise avec une telle méthode, ce sont 90 % des adhérents votants qui ont accepté ce texte. 90 % de OUI au texte global mais seulement 35,5 % de participation ! Autant dire que cela fait peu de OUI finalement...

Mais, même comme cela, les amendements déposés par l'aile gauche du PS étaient majoritaires ! Alors, la direction du PS a inventé un système de calcul qui a permis de les rendre minoritaires !

Dans un scrutin "normal", on regarde le nombre de voix en faveur d'un amendement et on le rapporte au nombre de suffrages exprimés pour savoir s'il est validé ou non (plus de 50 % ou non) : en clair, on compare le nombre de OUI et de NON.

Dans la version Solférino du vote démocratique, les votes en faveur des amendements critiques ont été opposés non seulement aux votes contre mais aussi aux blancs et nuls et même aux abstentions !... A quand le vote des morts ?

Evidemment, cette méthode de calcul a inversé le résultat final et ces 4 amendements de gauche ont été déclarés rejetés.

A ce petit jeu là, François Hollande devrait être considéré comme battu !  Il a en effet été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle de 2012 avec 18 000 000 de voix et 51,64 % des suffrages exprimés mais il n'a recueilli que 39,07 % des voix des électeurs inscrits !

Et oui ! Avec les votes pour Sarkozy (16 861 000 voix), les abstentionnistes (9 050 000 voix) et les bulletins blancs ou nuls (2 155 000 voix), François Hollande ne passe pas la barre des 50 % ! Et de beaucoup !...

Décidemment, après la campagne pour le traité de Maastricht (1992) et le traité constitutionnel européen (2005), où le PS a utilisé la manipulation et l'insulte pour défendre le OUI, après l'attitude passive pour ne pas empêcher la ratification du traité de Lisbonne par Sarkozy en 2007, le Parti socialiste montre a quel point il est un agent zélé d'une Europe libérale que rejettent les électeurs français comme, désormais les adhérents du PS !

A un an des élections européennes, les électeurs de gauche et les militants socialistes peuvent légitimement se poser la question du choix de la liste pour laquelle ils voteront ?

Le camp du NON au TCE et au traité de Lisbonne, le camp du NON à la règle d'or validé par François Hollande et sa majorité, se retrouveront sur les candidatures du Front de Gauche, communistes du PCF, ex-socialistes du Parti de Gauche ou ex-NPA de la Gauche Unitaire.

En 2014, aux Européennes, le vote utile à gauche, ce sera le vote Front de Gauche, pour une autre Europe, qui rompe avec le capitalisme libéral et qui se mette au service des peuples.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires