Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 10:51

Une étude officielle met en évidence le rôle des loisirs dans la réussite scolaire.

C'est une étude du Département de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance, au Ministère de l’Education Nationale, qui vaut de l'or ! En 2011, ce sont 27 000 collégiens de troisième qui ont été interrogés sur leurs pratiques de loisirs.

Activités du soir, loisirs de fin de semaine, l'étude a permis de mettre en évidence de poids important des loisirs "numériques" (télévision, internet, SMS, jeux vidéos) par rapport aux activités sportives ou à la lecture.

Dans les activités pratiquées quasi quotidiennement, les deux activités les plus fréquemment pratiqués par les adolescents de 14 ans (et demi) sont l’écoute des musiques actuelles, rock, hip-hop, etc. (79 %) et de téléphoner ou d’envoyer des SMS (78 %). Vient ensuite la communication par internet avec ses ami (e) s (73 %), par exemple avec Facebook. La quatrième activité au dessus de 50 % est la navigation sur internet (61 %). Les autres loisirs concernent la téléréalité (42 %), la recherche d’infos people sur internet, les chansons et les films d’action/policier/fantastiques.

Le premier loisir d’une activité réelle et non virtuelle, les activités physiques ou sportives n’apparaissent qu’à une fréquence de 26 %.

Pour les activités pratiquées chaque semaine, quatre activités dominent aux environs de 90 % : l’écoute des musiques actuelles, le téléphone et SMS, Internet pour la communication et la navigation sur Internet. Viennent ensuite aux environs de 75 % les activités physiques et sportives, les émissions de téléréalité et les films d’action. Parmi ces huit activités au-dessus de 75 %, sept sont des loisirs numériques, musique, téléphone, internet et télévision.

Parmi les activités des adolescents, on trouve, par ordre décroissant, des activités comme voir des copains et copines (68 %), écouter des chansons ou variétés françaises (58 %), regarder des films ou séries comiques (56 %), dessins animés (53 %), des sports (à la télévision, 47 %), jouer aux jeux vidéo d’action (44 %). La lecture n’apparaît pas comme une activité préférée, et c’est le journal ou magazine d’actualités qui sont préférés (34 %) ; viennent ensuite les bandes dessinées (et/ou mangas, comics, 31 %) qui sont lus plus fréquemment que les revues sur l’histoire ou les sciences (22 %) ou les œuvres littéraires de grands auteurs français ou étrangers (16 %). Enfin d’autres activités sont très rares comme de participer à des associations de jeunes ou aller au théâtre (2 %).

Mieux vaut lire que regarder des émissions de téléréalité !

Quand on regarde l'effet de ces différentes pratiques sur l'acquisition de connaissances et sur les perfomarmances cognitives ("intélectuelles", au sens large), es résultats montrent clairement les loisirs positifs ou négatifs pour les performances cognitives scolaires.

La lecture est la plus bénéfique, puisque les changements liés à une pratique fréquente sont favorables à tous les tests, notamment à la compréhension (+10%) et surtout à l’acquisition de connaissances (+20%).

Les jeux vidéo n’ont pas d’influence, et notamment, aucune amélioration pour le raisonnement (quoi qu'en disent certains chercheurs) mais, à l'’inverse, jouer aux jeux vidéo (action, combat, plateforme) n’a pas non plus d’incidence négative.

Téléphoner très souvent a une incidence mais faible, sauf pour l’acquisition des connaissances de ceux qui téléphonent (ou envoient des SMS) (-10 %).

Mais c’est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également les séries romantiques) qui a l’impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11 % pour les maths à -16 % pour les connaissances !

En clair, un élève qui lit beaucoup, a de meilleurs résultats qu'un élève qui préfère consommer des émissions de téléréalité !

Mais que lire ?

La raison principale qui explique l'impact positif de la lecture sur la réussite scolaire, c'est la richesse de vocabulaire.

Hayes and Ahrens (1988 ; Cunningham & Stanovich, 1998) ont montré un nombre de 1 000 mots différents en moyenne dans des livres mais jusqu’à 4 000 mots différents dans des magazines scientifiques. Même le vocabulaire de bandes dessinées (867) est plus riche que celui d’émissions populaires en prime time pour les adultes (598 mots) ! Allo quoi ?!!...

Sans compter que la pratique de la lecture facilite la compréhension des textes lus en classe, des énoncés de problèmes (même en maths !) et des leçons à réviser !

Cette étude permet aussi de répondre en partie à une question que se posent certains parents : qu'est-ce qui peut permettre à une famille d'aider ses enfants à réussir à l'école quand elle n'a pas les moyens de leur payer des cours particuliers ?

Et oui ! Même sans études et sans argent, on peut aider nos enfants à l'école ! Tout simplement en les incitant à lire ! Même des bandes dessinés ou des mangas ! Mieux si c'est des romans mais bon !

Ce qui est sûr, c'est que les enfants de riches ne doivent certainement pas passer leurs soirées devant la télé à regarder The Voice ou la Nouvelle Star ! Les cours particuliers y sont de mise !

S'il ne faut pas brider nos enfants et leur mettre la pression, veillons à ce qu'ils pratiquent des activités qui leur permettent d'avoir une vie sociale, hors de leur chambre, éventuellement sportive, mais surtout culturelle ! Les bibliothèques et médiathèques sont là pour ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires