Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 09:06

Depuis lundi, s'est entamé un échange acerbe avec un lecteur (belge, semble-t-il) sur "l'hypocrisie" de nos positions par le biais des "commentaires" de l'article sur la blague belge de Bernard Arnault. Ce lecteur nous reprochant une certaine censure de ses propos, nous avons décidé de publier intégralement sa seule longue réponse (à notre connaissance) envoyée par le mail de contact à l'administrateur du blog (et non pas par la rubrique "commentaires" qui permet d'être publié !).

Notre réponse suit son courrier.

Solidaire


Ne faites pas rêver, le réveil sera mortel...
de Arthurbg
" Campagne de pétition lancée par le PCF
- pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,
- pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers
- pour taxer les profits et le grandes fortunes"
Un discours bien hypocrite quand on sait que pas de pétrole, pas de matières premières une zone Euro sous perfusion, La Chine qui est en première loge pour les soldes : le port du Pirée...
Commencez par tenter une union à  l'échelle mondiale et ce n'est pas pour demain que les "gouvernants" au niveau mondial s'unissent pour contrer les Lobbies et ensuite ...on pourra parler
Je suis belge et la France nous a bien manipulé avec DEXIA , a remis le couvert avec BNP Paribas , est en train de le remettre avec Suez Et EDF pour l'électricité en Belgique
On se souvent de l'Europe ...parfois...
Le demain, on rase gratis: Y en a Marre!
L'Europe est en pleine décadence, States pas mieux
La Chine est maitre du jeu dont nous avons initié le processus et que actuellement nous subissons
Ne parlons même pas de Goldman Sachs !
Aujourd'hui, c'est chacun pour soi et le voisin on le piétine s'il le faut !
Regardez l'Afrique et dites-vous que nous risquons de les rejoindre, pas à  court terme, mais ....
La Turquie pourrait evenir le pays le plus riche de l'Europe.....Euuuh !
Langue de bois: assez !


Notre réponse :

Il ne faut pas tomber dans le piège que nous tendent les grands bénéficiaires de trente ans de libéralisme et de dérégulation économique et sociale : des richesses, nos pays en produisent toujours, et de plus en plus ! L'indice nommé PIB (Produit Intérieur Brut) est justement l'indicateur de la richesse d'un pays. Et le PIB est en hausse constante ces vingt dernières années, même faiblement et même cette année !

S'il y a chômage et appauvrissement, c'est qu'il s'agit donc bien d'un problème de répartition des richesses !

Là aussi, les études de l'INSEE montrent également que le 1 % de très riches en France (et cela vaut en Belgique) gagne chaque année en richesses tandis que les 10 % des plus pauvres s'enfoncent dans la misère.

La Chine n'y est pour rien ! Ce sont des choix stratégiques des grands patrons et des actionnaires qui guident la construction d'une Europe basée sur le libéralisme afin de permettre une concurrence qui se fait sur le dos des travailleurs (qui ne peuvent pas délocaliser leurs patrons, eux !). Ce sont les directoires des grands groupes qui décident de délocaliser, en Chine ou ailleurs. Là aussi, les chinois ne font que "récupérer" ces délocalisations.

DEXIA n'est pas la France ! Encore mois le peuple français !

Par ailleurs, il ne faut pas confondre les choix des groupes capitalistes français et le choix du peuple français ! Ce que décident DEXIA ou BNP-Paribas pour la Belgique, ce n'est pas au bénéfice du peuple français ou des salariés de ces entreprises, mais bien pour leurs actionnaires ! D'ailleurs, DEXIA il y a peu et BNP-Paribas aujourd'hui, ont supprimé des emplois en France. Et les communes et collectivités françaises ont beaucoup de mal à obtenir des crédits de DEXIA, pourtant créée pour cela.

J'imagine qu'en Belgique également les grands groupes capitalistes font des choix au bénéfice de leurs actionnaires et au détriment des travailleurs belges et du pays tout entier ?

C'est pour cela que, de tout temps, les communistes affirment que le capitalisme n'a pas de patrie mais que les travailleurs, si ! Un travailleur français ou belge est bien moins "mobile" que le capitalisme, de part ses attaches familiales, culturelles et sociales dans son pays, et de part ses qualifications qui ne sont pas forcément reconnues à l'étranger.

Capitalistes unis - Peuples divisés

Face à cette opposition entre un capitalisme qui investit là où cela lui rapporte, quitte à saborder une économie locale ou nationale entière, et des travailleurs qui sont pieds et poings liés à leur outil de travail "local", la seule défense des peuples, c'est de s'unir, dans le cadre national et au niveau international. Ce que résume le vieux slogan communiste "prolétaires de tous pays : unissez-vous !".

Et l'Histoire nous a montré que les progrès sociaux ont toujours lieu lorsque les peuples sont unis, dans une dynamique "offensive" : grands mouvements ouvriers du XIXème siècle (droits de se syndiquer, création des mutuelles, interdiction du travail des enfants, durée journalière de travail,...), en 1936 avec le Front Populaire (Congés payés, comités d'entreprise, semaine de 40 h,...), en 1947 avec le Conseil National de la Résistance (Sécu, caisses de retraite, statut de la Fonction Publique, grandes nationalisations), en 1968 (hausses salariales fortes, droits syndicaux,...) et même en 1981 (Semaine de 39 h, 5ème semaine de congés payés, nationalisations, ...).

Les propositions que nous faisons ne rentrent pas dans la catégorie du "demain, on rase gratis" mais bien dans cet esprit de démontrer que des alternatives sont possibles à cette crise qui ne touche que les peuples et que l'on nous vend comme une fatalité. Des alternatives crédibles à condition d'abandonner cet esprit de défaitisme que les médias nous inculquent, de s'unir et de se battre !

Et, pour finir, si la Chine est une puissance économique en pleine croissance, c'est peut-être parce qu'elle s'appuie sur un modèle socialiste (très discutable, mais c'est un autre sujet) qui l'a fait sortir du Moyen-Âge pour entrer dans le 21ème siècle en seulement 60 ans ! Idem pour la reconstruction de la France sur les ruines de la seconde guerre mondiale en 1945. Ce qui était possible alors, ne le serait pas avec les richesses d'aujourd'hui ? A d'autres !

Eveiller et rassembler les travailleurs

Non ! Le PCF ne fait pas dans la démagogie !

Les communistes, avec leurs partenaires du Front de gauche, tentent d'éveiller les consciences d'une torpeur, d'un abattement savamment orchestré par le système capitaliste, avec l'aide de ses médias, pour rendre inefficace toute réaction du mouvement social, des travailleurs, face au hold-up en cours sur les richesses produites par les travailleurs.

La langue de bois, ce sont les défenseurs du système qui la manipulent, politiciens, économistes, médias, quand ils nous disent que plus d'austérité et plus d'efforts de la part des travailleurs nous aideront à sortir d'une crise que le système, ses banques, ses actionnaires, ont provoqué.

Vous considérez, cher Arthur, que le PCF est d'extrême-gauche à cause de propositions que vous trouvez irréalistes. Elles le sont pour vous car vous avez accepté la défaite de votre camp, celui du peuple, contre ce système.

En 100 ans d'existence, les politologues ont toujours classés le PCF à gauche. Bien malin qui se targue de chambouler 100 ans de sciences politiques !

En lançant le Front de Gauche, en 2008, le PCF a souhaité justement ouvrir une démarche nouvelle de rassemblement de tous ceux, à gauche mais pas seulement, qui refusent la crise du capitalisme et veulent construire une alternative qui mette en avant l'Humain d'abord !

En s'appuyant sur le mouvement social, syndicaliste ou associatif, et un travail politique de rassemblement, le PCF espère bien que ses propositions acquièrent suffisament de crédibilité pour passer à une phase d'application.

On se rendra alors compte du temps perdu et de la propagande active des médias et des partis libéraux pour convaincre des dizaines de millions de travailleurs de la fatalité de la misère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires