Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Le merci de 18 764 riches contribuables à Nicolas Sarkozy

Andrée Oger

"Français : il faut vous serrer la ceinture !" "La France vit au dessus de ses moyens." "Les caisses de l'Etat sont vides." "On vit plus longtemps donc on doit travailler plus longtemps." "C'est la crise !"....

Que de mensonges et de propagande pour convaincre la population de la fatalité des réformes en cours !

Qui au gouvernement nous explique comment la dette de l'Etat en est arrivée là ? Depuis 1995, c'est la droite qui est au pouvoir (Chirac, deux fois, puis Sarkozy) hormi la parenthèse Jospin en premier ministre. C'est donc à la droite que nous devons l'explosion de la dette de l'Etat.

Les nombreux cadeaux fiscaux aux entreprises sont sans effets notables sur l'emploi mais, par contre, ont permis aux plus grosses l'explosion de leurs bénéfices et des stratégies de rachat.

Les 260 milliards d'euros d'argent public déversés dans les banques et la finance fin 2008 ont permis aux banques de verser de nouveaux des primes à leurs traders et de juteux dividendes à leurs actionnaires mais elles trainent toujours autant des pieds pour faciliter l'accès au crédit aux particuliers comme aux PME.

Mais ce qui symboliquement choque le plus, c'est le maintien de ce bouclier fiscal qui permet aux plus riches de nos contribuables d'échapper à leur devoir de solidarité nationale !

Pour 2009, ce sont 18 764 contribuables extrêmement aisés qui ont bénéficié d'un remboursement par le Trésor Public dans le cadre du Bouclier fiscal. Ces contribuables se sont partagés la coquette somme de 678,99 millions d'euros.

En clair, l'Etat a pioché dans les poches des modestes salariés que nous sommes pour reverser près de 700 millions d'euros à moins de 20 000 très riches contribuables !

Parmi ces bénéficiaires du Bouclier fiscal, les 1 169 contribuables les plus fortunés ont empoché un chèque du Trésor de 362 126 euros chacun. Ceux-là se sont partagé 423,32 millions d'euros, soit plus de 62 % de l'enveloppe totale.

Purement et simplement scandaleux !

Rappelez-vous l'information sur Liliane Bettencourt et son chèque de 30 000 000 d'euros l'an passé au titre du Bouclier Fiscal ! Elle qui bénéficie de deux comptes cachés en Suisse abritant 78 millions d'euros.

"Travailler plus pour gagner plus" nous disait le candidat Sarkozy ? Mais Liliane Bettencourt n'a JAMAIS TRAVAILLE de sa vie ! Et la droite attise les rancoeurs contre les "assistés" qui touche un RSA de 500 €, contre des Roms qui vivent sans eau ni électricité dans des caravanes insalubres, contre des enseignants et des infirmières qui mettront 1 000 ans pour gagner ce chèque de ristourne octroyé à Liliane Bettencourt ?

La droite attise la haine de classe pour détourner l'attention de la population sur la réalité politique et économique de ce pays.

Oui, en France, il y a des nantis !

Oui, en France, il y a des personnes qui vivent au crochet de la société, sans travailler !

Ces gens sont tranquillement planqués derrière des sociétés, des holdings, des comptes bancaires, en France ou dans des paradis fiscaux, protégés par un système économique et politique mis en place par eux et pour eux : le capitalisme.

La droite est clairement l'outil politique au service de cette classe surprotégée et sur-favorisée.

Bouclier, paquet et niches fiscales, avec les allègements de charges sont parmi les outils ceux qui traduisent le plus visiblement l'injustice de ce système qui fait reposer tous les efforts financiers et économiques sur ceux qui travaillent.

Ne sombrons pas dans l'apathie, le dépit ou l'abattement !

N'attendons aucune aide de ce gouvernement et comme le dit l'Internationale : "Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !".

Le 23 septembre, et ensuite, exprimons notre colère contre ce système qui pille notre travail et veut reprendre des conquêtes sociales vieilles de 60 ans !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires