Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Le mouvement social se qualifie pour la lutte finale

Solidaire

Beaucoup de commentateurs ont noté la coïncidence entre la réception à l'Elysée du gréviste Henry et le silence du gouvernement sur un mouvement social très largement soutenu par la population et qui a réuni, excusez du peu, près de deux millions de personnes dans les rues.

 

Cette coîncidence n'est pas due au hasard.

 

Les mauvaises langues y verront un bras d'honneur du nanoprésident au peuple français. Peut-être pourrait-on y voir l'intérêt qu'il porte aux seuls problèmes des millionnaires ?

 

23 millionnaires en grève, même si certains sont noirs, voilà qui suscite l'intérêt du chef de la bande du Fouquet's !

Que le petit peuple grogne et s'inquiète de ne plus avoir de quoi vivre demain ? Quelle importance ! Il habite Neuilly, pas Saint Denis, La Madeleine ou Saint André de l'Eure !...

 

Il n'y a pas à être surpris des réactions de cadres de l'UMP minimisant la réussite de cette journée de mobilisation ni des commentaires haineux lus ici ou là sur le net ou dans la presse par des militants UMP ou FN. La mauvaise foi ou le déni de réalité sont des phénomènes courants chez ces gens là.

 

Car la réalité est crue, visible, palpable. La population française est très largement opposée à un report de l'âge de départ en retraite et à un allongement de la durée de cotisation.

Près de deux millions de manifestants en France hier, 10 000 sur Evreux, 66 % des français opposés à la réforme, 58 % prêts à descendre dans la rue, pas un coup de klaxon ou mouvement d'humeur chez les automobilistes bloqués par les manifestants, parfois pendant près d'une heure,... tout converge dans un même sens.

 

La pression monte, la contestation devient de plus en plus visible !

 

Sur Evreux, par exemple, nous sommes passés de 3 000 manifestants le 23 mars à 5 000 manifestants le 27 mai pour terminer à 10 000 ce 24 juin. Une évolution qu'on retrouve partout en France. Et ce, malgré l'absence de FO dans les cortèges !

 

Les grandes orientations gouvernementales sur la réforme seront discutées à l'automne au Parlement.

 

Le mouvement social a donc encore bien le temps de monter encore plus en pression pour mettre cette droite en déroute et imposer d'autres choix, des choix qui obligeront les revenus du capital à participer à une juste hauteur au financement des caisses de solidarité.

 

L'été arrive et la France risque de s'ensommeiller.

 

Les communistes vont profiter de la période pour poursuivre leur travail d'information et de sensiblisation des travailleurs aux causes profondes de cette crise du capitalisme et aux raisons de la remise en cause des mécanismes de solidarité que sont la retraite, la Sécu ou les services publics.

 

Un travail éminemment politique qui nécessite des moyens humains et financiers.

N'hésitez pas à contribuer à cet effort, avec vos cerveaux, vos bras ou financièrement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
<br /> <br /> Camarade je suis tres souvant d'accord avec tes positions .mais seulement ce que je regrette c'est que tres rarement tu remet en cause tout ce qui est decider par l'Europe comme par exemple cette<br /> reforme sur les retraites (si ont peut appeler cela une reforme) c'est simplement un dictat parmi d'en d'autre pour diminuer la dette imposer par l'Europe .Ne pense tu pas qu'il serait temps que<br /> le PCF se batte sur la question a ce que notre pays sorte de l'europe et de la zone euro .  L''EUROPE SOCIALE ne pourras jamais exister dans cette societe capitaliste .Alors que la<br /> France a eue et a toujours eue de grandes potentialites industrielles ,intellectuelles et surtout une classe ovriere tres combative Ne serait il pas possible comme a l'epoque ou j'avais<br /> adherer au PCF (en 1976 jusqu'a la mutation de HUE)nous nousbattions pour une veritable independance natonale aussi bien industrielle que militaire ( OTAN egal Europe) ne pourrait 'ont pas<br /> recreer de grandes cooperations (ex Airbus aujourd'hui?) renationnaliser le secteur bancaire ainsi que tous ceux  qui sont qui sont des pompes a fric ( EDF GDF autoroutes etc),ainsi que les<br /> grandes entreprises aux profits enormes (automobile,chimie ,Cie petroliere etc)je ne pense pas ce soit utopique bien au contraire car avec l'Europe on emmene notre peuple dans la misere Et<br /> je pense que si le PCF mener cette bataille il regagnerait de sa credibilite plutot que de recreer des illusions avec la sociale democratie a la sauce Melanchon .Salut fraternel<br /> camarade <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, je partage ta critique de fond sur l'Europe, construction administrative du capital pour contourner les indépendances nationales et, donc, violer les souverainetés des peuples. On<br /> l'a vu avec le Traité Constitutionnel Européen, comment les tenants de cette Europe marchande ont obligé les seuls peuples qui avaient été consultés par référendum a cédé. Quoique, en y<br /> repensant, c'est arrivé aussi avec Maastricht...<br /> <br /> <br /> Bref ! Nous dénonçons régulièrement l'arnaque européenne, antidémocratique car gérée par ce que j'appelle régulièrement des "commissaires politiques européens non élus".<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne Mélanchon, et plus largement le Front de Gauche, il y a débat. Personnellement, je ne me bats pas pour un Front de Gauche comme solution mais comme outil de rassemblement.<br /> Comme en 1936, c'est le rassemblement populaire majoritaire autour d'idées fortes qui pourra inverser l'équilibre de la phase de lutte des classes que nous vivons. La radicalisation des<br /> travailleurs vers les idéaux socialistes se fera lors de la bataille.<br /> <br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> <br /> <br />