Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Les consommateurs fuient les concombres mais pas les portables

Solidaire

Combat du jour : concombre contre portable. Qui sera décrété ennemi sanitaire numéro un ?

Deux informations sanitaires font la une actuellement : les contaminations dues à une bactérie mortelle en Allemagne et les informations sur les risques de cancer liés à l'utilisation du téléphone portable. Deux informations mais deux réactions différentes des médias et des consommateurs. Entre délire paranoïaque d'un côté et boulimie consumériste, de l'autre, les réactions des citoyens sont tout sauf raisonnées !

Des "concombres tueurs", c'est comme ça que les journalistes présentent la crise sanitaire qui secoue essentiellement l'Allemagne depuis quelques jours autour d'une bactérie commune (Escherichia Coli) dans sa version tueuse. Dans le culte hygiéniste qui a envahi l'Occident ces dernières décennies, les hommes oublient que les bactéries font partie de notre quotidien, voire même qu'elles sont vitales dans notre corps. Escherichia Coli fait partie de notre flore intestinale de notre naissance à notre mort, vivant en équilibre avec notre corps depuis la nuit des temps.

Là, il s'agit d'une souche particulière, dangereuse : 16 morts recensés en Allemagne, 1 en Suède et de nombreuses personnes contaminées essentiellement en Allemagne et en Europe du nord. Ce sont les faits.

Pour le reste, les scientifiques ont bien du mal à connaître la source de la contamination.

L'hypothèse des concombres espagnols est en train de tomber : aucun élément n'accréditant cette hypothèse.

Il n'aura pas fallu grand chose pour que ce légume devienne la victime désignée des médias. D'une hypothèse scientifique, les médias en ont fait une vérité. Entre incompétence et sensationnalisme, le frais légume est devenu un tueur. La paranoïa ambiante en Occident aura fait le reste et les producteurs de concombres se retrouvent du jour au lendemain avec 80 % d'invendus. Faudra t-il demander des comptes aux médias ?

Car, l'hypothèse du concombre contaminé, si elle peut être plausible, ne signifie en rien que tous les concombres du monde deviennent tout d'un coup des poisons mortels !

Par quel mystère ce légume serait-il comestible depuis des milliers d'années et basculerait-il en un jour dans la catégorie des produits toxiques ? Posez la question aux ex-consommateurs réguliers de ce légume et vous obtiendrez au mieux une excuse du type "on ne sait jamais...".

La simple réflexion éviter ce délire : si les concombres espagnols sont en cause, pourquoi aucun cas de diarrhée hémorragique n'a t-il été recensé en Espagne ? Pourquoi seuls les allemands seraient contaminés ?

La réponse est tellement évidente : la contamination se situe entre le départ d'Espagne et le panier de la ménagère allemande ! Probablement sur le sol allemand. Qui plus est, si seuls les concombres espagnols étaient réellement en cause, pourquoi se priver de concombres français ou autres ? Et pourquoi que les concombres ?...

Cette réflexion pourtant simple a échappé au bon sens des consommateurs, harcelés par des médias à la recherche de sensationnel, de titres chocs et d'audience.

Pendant ce temps là, des scientifiques de toute la planète, réunis par l'Organisation Mondiale de la Santé à Lyon, viennent de tirer la sonnette d'alarme sur le danger potentiel que représente une utilisation importante du téléphone portable. A raison d'une demie-heure par jour, une étude menée en 2004 conclue à une nette augmentation de 40 % du risque de gliomes, un type de cancer du cerveau. Cette étude vient compléter d'autres études qui vont dans le même sens.

Depuis 2004, la puissance des portables a été diminuée mais l'utilisation de ces téléphones a largement augmenté, en durée journalière, mais aussi en catégories d'âges. Aujourd'hui, les enfants sont devenus des cibles pour les entreprises de téléphonie : grands utilisateurs et utilisateurs précoces, les risques de cancer les concernent particulièrement. A long terme...

C'est bien cette notion de long terme qui change tout dans la tête des consommateurs.

Entre un légume accusé (à tort) d'avoir tué en quelques heures quelques personnes depuis quelques jours et un appareil de communication flirtant avec les loisirs mais qui peut entrainer à long terme de graves cancers, les consommateurs préfèrent se priver de concombres que de portables.

C'est tout le paradoxe d'une humanité qui rejette de manière irrationnelle et violente des aliments lors de scandales sanitaires mais acceptant d'utiliser et de manipuler des produits clairement nocifs, cancérigènes et autres, si les risques sont à longs termes : tabacs, portables, produits chimiques ménagers, pesticides, gaz d'échappements, laine de verre,... La liste est longue. L'Union européenne avait voulu obliger les industriels à tester la toxicité de 800 molécules couramment utilisées en Europe mais les lobbyes industriels et chimiques ont réussi à enterrer le dossier.

Ouf ! Nous voilà rassurés !

L'industrie va pouvoir continuer à nous empoisonner en douceur et les épidémiologistes pourront continuer de hurler dans le vide à l'explosion des cancers et à la baisse de fertilité des hommes occidentaux.

De temps en temps, dix ou vingt morts auront droit à un traitement médiatique mais les dizaines de milliers de morts par cancer chaque année en France seront passés sous silence.

Consommez ! Consommez !

Consommez de votre naissance à votre mort ! C'est ce qui fait tourner le capitalisme !

Votre santé et celle de vos enfants ne comptent pas. La destruction de la planète ne compte pas.

Ce qui compte, c'est le chiffre d'affaires des industriels et des commerçants.

Et de temps en temps, un scandale touchera un sujet mineur, histoire de baisser la pression et de montrer que les autorités agissent. Tant pis pour le concombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires