Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Libye : non à l'intervention militaire française !

Solidaire

Nous reprenons ici les extraits d'une déclaration de la section PCF de Paris 15.

L'engrenage mis en place en Libye ressemble fortement à celui de l'Iraq ou de l'ex-Yougoslavie.

Alors que l'on sait désormais que les célèbres "frappes chirurgicales" ressemblent plus à des coups de boucher, tuant inévitablement des civils, les médias reprennent sans sourciller ce terme et les déclarations forcément triomphales et positives de nos militaires pour les bombardements en Libye.

Comment ne pas être choqué également par les débats télévisés où chacun estime possible et normal d'assassiner Kadhafi et ses proches ? Est-ce une nouvelle forme de justice que d'assassiner sans procès ou est-ce pour éviter des vérités diplomatiquement et politiquement génantes pour nos gouvernements ?

Peut-on tolérer de la part des insurgés ce qu'on ne tolère pas de la part des partisans de Kadhafi comme les exécutions sommaires de prisonniers et de partisans de Kadhafi ou les pogroms anti-noirs qui ont eu lieu ces dernières semaines ? Doit-on s'étonner d'une révolte libyenne armée dès les premiers jours quant les révoltes tunisiennes, égyptiennes ou yéménites ont été pacifiques et populaires tout le long ?

Peut-on se fier à une opposition dont la direction autodésignée est menée par des hommes proches de Kadhafi il y a encore un mois tel son ministre de l'intérieur, aujourd'hui considéré comme fréquentable alors qu'il le sang de nombreux opposants sur les mains ?

Loin de nous l'idée de soutenir le criminel Kadhafi !

Cependant, la méthode militaire est toujours la pire. Surtout quand elle s'appuie sur des éléments locaux pour le moins douteux. On sait ce qu'a donné le soutien nord américain aux talibans contre le gouvernement pro-soviétique de Kaboul dans les années 80 !

Le choix d'intervenir militairement en Libye doit nous alerter alors que des répressions féroces ont lieu au Yémen (50 morts dimanche) et à Bahreïn (intervention militaire saoudienne !) sans que la communauté internationale ou la France ne bronchent. Les raisons de cette réactivité sélective sont pour le moins éloignées des raisons officielles.

D'ailleurs, les tiraillements publics entre pays occidentaux traduisent les conflits d'intérêts sous-jacents et les désaccords sur la stratégie employée par les français et anglais sous commandement américain.

Le peuple libyen n'a rien a gagné à être bombardé et à voir ses infrastructures civiles et militaires détruites. Le peuple français non plus.

Solidaire


Déclaration de la section du PCF - Paris XV (extraits) :

Nicolas Sarkozy et le gouvernement ont décidé de faire intervenir les forces militaires françaises contre la Libye. Le Parlement ne sera consulté, après coup, que le 22 mars.

Avec gravité, communistes, nous condamnons ces actes de guerre, lourds de périls pour le peuple libyen, pour notre pays, pour la paix en Méditerranée et dans le monde.  

Nous ne rentrerons pas dans le consensus des partis dominants de droite et de « gauche » qui acceptent de faire de notre pays le valet de l’OTAN et de l’UE, de l’impérialisme américano-européen.

Les travailleurs et les peuples de plusieurs pays du monde arabe se soulèvent contre les dictatures, pour la justice sociale. 

Voilà comment les gouvernements des Etats-Unis, des pays de l’UE et de la France réagissent :

- En Tunisie, la ministre française des affaires étrangères proposait en janvier d’envoyer des forces de sécurité pour aider « notre ami Ben Ali » à maintenir l’ordre.

- En Egypte, prenant les devants, le gouvernement américain a fait évincer « notre ami Moubarak » (déplacé dans une de ses résidences secondaires) pour mieux maintenir le contrôle de l’armée et des possédants sur le pays.

- Au Barheïn, le roi tire sur les révoltés. L’armée du régime le plus obscurantiste de la région, l’Arabie Saoudite de « nos amis les rois du pétrole », envahit le petit pays. Les occidentaux se contentent d’exprimer une inquiétude.  

- Au Yémen, « notre ami le président Saleh » fait tirer sur la foule depuis des semaines : les Etats-Unis observent et cherchent une équipe de remplacement.   

Y-a-t-il quelque chose de différent dans les motivations occidentales pour intervenir en Libye ? Absolument pas ! Les mêmes intérêts exactement sont à l’œuvre. Que ceux qui dépliaient le tapis rouge pour vendre des Rafales à Kadhafi, il y a quelques mois encore, ne nous jouent pas la partition de la solidarité entre les peuples !

La différence en Libye, c’est qu’il y a beaucoup de pétrole, que c'est un pays peu peuplé, dont la population active est composée à 50% de travailleurs immigrés surexploités, exclus de la rente pétrolière.

Ces derniers jours, le gouvernement américain a hésité. Peut-on continuer à s’arranger comme avant avec Kadhafi ou bien, l’opportunité existe-t-elle de démembrer le pays, de traiter avec des partenaires plus faibles et accommodants pour les intérêts des multinationales ?

Sarkozy s’est empressé de reconnaître le « Conseil transitoire », composé d’anciens ministres de Kadhafi, de représentants de divers clans, dont les monarchistes. 

Visiblement, l’impérialisme américain a fini par opter pour la deuxième solution. Mais il a pris la précaution de laisser le soin d’agir à ses satellites britanniques et français (Sarkozy a réintégré notre pays dans le commandement militaire de l’OTAN). Peut-être faut-il aussi préserver l’image d’Obama ? 

Souvenons-nous ! On n’a jamais retrouvé les armes de destruction massive au nom desquelles l’OTAN (sans la France alors !) a envahi l’Irak. Bush prétendait délivrer l’Irak de son dictateur mais se promettait en même temps de « renvoyer ce pays au Moyen-Âge ». C’est fait !

Le peuple libyen, ses aspirations démocratiques, n’ont rien à gagner des frappes aériennes occidentales. Elles menacent de faire rentrer la Méditerranée, le monde arabe dans un dangereux et incontrôlable engrenage guerrier.

L’alignement sur l’impérialisme américain a déjà coûté la vie à 54 soldats français en Afghanistan où l’opération militaire grève le budget français de 700 millions d’euros par an.

Communistes, nous recherchons les moyens les plus efficaces de mobilisation pour exprimer notre refus de l’intervention militaire française en Libye.

Pas un sou, pas un homme, pas un avion pour la guerre impérialiste !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires