Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 09:47

L'Assemblée Nationale étudie à partir d'aujourd'hui une loi qui permettra aux pouvoirs publics de racheter un site industriel rentable en cas de menace de fermeture.

Cette loi portera le nom de Florange, suite au combat des salariés d'Arcelor-Mittal, bien que l'idée soit euroise. C'est en effet avec le long combat des salariés de la papeterie d'Alizay qu'est née cette idée.

On voit dans la presse Jean Louis Destans présenter cette loi. La manière dont le sujet est traité laisse penser que, finalement, même s'il est parfois précisé que les salariés de la papeterie en ont lancé l'idée, ce serait le Parti socialiste qui en aurait été le porteur.

Comme pour le conflit des M-real lui-même, il parait encore une fois nécessaire de remettre les pendules à l'heure, de rendre à César ce qui appartient à César.

Personne ne nie l'admirable travail du Conseil général, en premier chef de son Président et de ses services juridiques, pour le rachat de la papeterie au groupe Finlandais M-real et sa revente au groupe thaïlandais Double A !

Par contre, le combat des M-real ne peut se résumer aux quelques mois qui ont précédé la vente du site au Département, sa "départementalisation" comme on l'a qualifiée.

Car, la proposition d'exproprier le site industriel en cas de refus de vente par le propriétaire finlandais n'est pas sortie d'un chapeau ! Elle aura mis du temps à faire son chemin.

C'est un eurodéputé communiste qui l'a suggérée lors d'une visite sur le site papetier eurois. Cet eurodéputé n'est autre que l'eurodéputé communiste de notre circonscription électorale, Jacky Hénin.

C'était le 25 mai 2009. Trois ans avant le rachat du site par le Département.

Entre les deux dates, il aura fallu beaucoup d'énergie pour que les salariés, qui se sont appropriés immédiatement la proposition, réussissent à rendre crédible la proposition auprès des autorités publiques... et du Conseil général

Durant trois ans, les salariés de la papeterie se sont accrochés à leur entreprise, grâce à leurs syndicats CGT et CGC,  multipliant les contacts, les actions, les manifs.

Dans ce combat, ils ont pu constamment et dès le départ compter sur les militants communistes et le maire communiste d'Alizay Gaëtan Levitre, par ailleurs conseiller général du canton de Pont-de-l'Arche. Un mandat dont on va voir l'importance.

Les communistes, avec les syndicalistes de la papeterie, ont rapidement monté un comité de soutien local, avec nombre d'élus locaux, sous la direction de Gaëtan Levitre.

De multiples actions médiatiques et de nombreuses rencontres en Préfecture et sous-Préfecture ont fini par rendre incontournable ce combat pour l'emploi industriel au niveau régional.

Ces nombreuses actions auront été relayées de multiples fois par Gaëtan Levitre et les autres conseillers généraux communistes au sein du Conseil général, par des interventions en Session, des motions de soutien.

Au niveau régional, grâce à Jean-Luc Lecomte, et au niveau national, avec le député communiste André Chassaigne, d'autres relais ont porté le combat des papetiers d'Alizay et la proposition de reprise du site par les pouvoirs publics.

Beaucoup n'y ont pas cru, à commencer par nombre d'élus de la majorité départementale du Conseil général.

Il aura fallu tout l'acharnement de Gaëtan Levitre et des syndicats de M-real pour convaincre la Préfecture et le Président du Conseil général de la viabilité d'un tel projet.

Même le repreneur, ce sont les salariés de la papeterie qui ont été le chercher !

Il faut féliciter Jean Louis Destans et les conseillers généraux de la majorité départementale d'avoir su écouter les salariés et Gaëtan Levitre, d'avoir été capables de changer d'avis sur un combat complexe, alors qu'ils considéraient le site perdu et conseillaient aux salariés d'accepter le Plan social.

Oui, le Département et son Président ont été des acteurs clés de la reprise du site papetier d'Alizay par les thaïlandais de Double A !

Mais ceux qui ont semé la graine de l'espoir et ont permis que pousse et grandisse l'idée que la papeterie d'Alizay avait un avenir, ce sont le député européen communiste Jacky Hénin et le maire d'Alizay et conseiller général, Gaëtan Levitre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans Dans le département
commenter cet article

commentaires