Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 10:12

Après les députés André Chassaigne en juin et Daniel Paul ces derniers jours, c'est le député européen Jacky Hénin qui s'est rendu chez M-real ce mercredi pour soutenir les salariés et les élus locaux, Gaëtan Levitre et Jen-Luc Lecomte en premier. A chaque fois, la même idée : servir l'intérêt des salariés et de la population.

Nous n'avons de cesse de le dire sur ce blog : le combat autour de la papèterie M-real est emblématique !

La survie de la papèterie d'Alizay, c'est d'abord la survie de 700 emplois dans la vallée de l'Andelle, soit autant de familles qui ne connaîtront pas les affres du chômage en cette période difficile.

Mais, la survie de M-real est porteuse également de valeurs fortes : c'est une usine rentable qui porte des projets de développement tournés vers le développement durable et la protection de l'environnement. Fermer un outil comme celui-là serait anti-économique, immoral et contraire aux messages nationaux autour de l'environnement.

D'autre part, il s'agit de la dernière papèterie française dans son genre. Elle offre des débouchés au bois haut-normand, ce qui permet indirectement de maintenir 1 000 emplois dans cette filière bois normande.

Rendre audible la lutte des salariés de M-real

Par son ampleur en termes d'emplois, d'environnement et de filière, les salariés ont bien compris qu'il fallait dépasser le cadre de la simple lutte locale et aller réclamer une prise en charge nationale du dossier. Surtout quand l'actionnaire est loin d'ici, en Finlande ! C'est la raison de l'interpellation du Préfet, représentant de l'Etat dans le département, et de Bruno Le Maire, ministre de tutelle de la filière bois.

Cette nécessité de "nationaliser" le conflit des M-real, les communistes et leurs élus l'ont compris également.

Autour de Gaëtan Levitre, maire et conseiller général communiste, c'est la fédération communiste de l'Eure, aidée de celle de Seine-Maritime, et les élus communistes qui se sont mis au service de ce conflit. C'est ce qu'a rappelé Jacky Hénin, notre eurodéputé, hier, devant les salariés de M-real : "les élus ne sont pas DEVANT les salariés mais AVEC".

Depuis deux ans, Gaëtan Levitre n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir les salariés, les encourager à se battre, et agrandir le soutien à cette lutte, d'abord auprès de la population du canton et des élus locaux, puis plus largement, au niveau régional et national. La venue d'élus nationaux comme le député communiste auvergnat André Chassaigne, spécialiste des questions de ruralité et d'agriculture, en juin dernier, participait de cette idée.

M-real fait désormais la Une des médias régionaux. C'était le cas samedi avec la journée portes-ouvertes et ses 2 500 visiteurs. C'était le cas ce mercredi avec la venue du député européen communiste Jacky Hénin.

Aujourd'hui, qui ne connait pas en Haute Normandie, la papèterie M-real et son conflit ?

Forcer l'Etat et le gouvernement à agir

Face à un actionnaire finlandais qui se contrefiche de l'avenir de la vallée et de ce que deviendront les 700 salariés de la papèterie, l'interpellation de l'Etat est une évidente nécessité. On le voit aujourd'hui avec le refus des finlandais de céder le site aux deux candidats en lice.

La médiatisation de la lutte et les nombreuses manifestations des salariés (2 marches pour l'emploi, plusieurs blocages de rond-points, péages gratuits, actions à Paris) ont forcé le gouvernement à se saisir du dossier.

A l'heure actuelle, même si Bruno Le Maire fait acte de présence, le blocage des finlandais est le point décisif sur lequel le gouvernement montrera son intérêt et son efficacité dans ce dossier ou sa passivité et son incapacité.

Pour cela, les élus communistes nationaux, comme nos députés hauts normands Daniel Paul et Jean-Paul Lecoq, ne ménagent pas leurs efforts pour maintenir la pression sur le gouvernement.

La venue de Jacky Hénin hier constitue un nouveau cap. Informé du dossier depuis quelques mois déjà, notre eurodéputé a tenu à venir pour conseiller les salariés, les soutenir dans un moment particulièrement intense et fatidique de leur lutte et, également, porter le dossier au niveau européen.

La proposition des communistes d'expropriation du site repose sur des aspects juridiques sérieux. La rencontre entre l'eurodéputé, les représentants du personnel, le conseiller régional communiste Jean-Luc Lecomte et Gaëtan Levitre, visait à expliquer cette proposition et à mettre en route la démarche juridique qui y mène.

Assurer un avenir à l'entreprise

A partir du projet des salariés, notamment la chaudière biomasse et le désencrage, les communistes et leurs élus ont bataillé ferme pour que soient reprises ces propositions d'abord par la Région puis par l'Etat. L'intervention des élus communistes à la Région, Jean-Luc Lecomte en particulier, a été décisive.

La situation de blocage actuelle a amené les communistes à hausser encore leur niveau de soutien aux salariés de M-real. Plusieurs milliers de tracts spécifiques ont été distribués sur le département par les militants communistes pour informer la population de cette lutte et des propositions existantes et appeler au soutien des salariés de M-real.  Sur les cantons de Saint André et Nonancourt, ce sont près de 1 500 tracts qui ont été distribués !

Le caractère décisif de la période pour la survie de l'entreprise nous a amené également à augmenter la présence de nos élus à tous les niveaux : élus municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés et eurodéputé, tout le monde est mobilisé !

Parce que nous ne concevons pas que notre pays, notre région, puissent survivre sans emplois industriels, parce que M-real est une entreprise qui a beaucoup d'avenir, nous soutenons les salariés de M-real depuis le début et nous les soutiendrons jusqu'à la victoire, jusqu'à leur victoire !

Ce soutien quotidien aux luttes, aux gens qui souffrent, pratique comme théorique, fait la particularité des communistes. En ce sens, être utile aux salariés et à la population, c'est le rôle des élus communistes. Leur présence auprès des M-real en est la traduction et la preuve.

2011---2-nov---J-Henin---M-real-et-divers--13-.JPG

Jacky Hénin au micro devant les salariés de M-real.

 A ses côtés, Gaëtan Levitre

2011---2-nov---J-Henin---M-real-et-divers--49-.JPG

Arnaud et Gaëtan Levitre, Jacky Hénin, Jean-Luc Lecomte au côté des salariés de M-real

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans Dans le département
commenter cet article

commentaires