Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Manifester contre le mariage pour tous ou pour le droit au logement pour tous ?

Solidaire

Qu'ils aient été 80 000 ou 500 000, les conservateurs préfèrent le rejet des homosexuels au soutien aux familles mal-logées.

Comme à chaque fois, il y a querelles de chiffres entre organisateurs et Préfecture de police.

Les organisateurs de la nouvelle manif anti-homo de samedi à Paris, "La Manif pour Tous", annoncent 500 000 manifestants quand la police n'en annonce que 80 000. Un écart de 1 à 6 qui devient coutumier.

Quel que soit le nombre de manifestants, il est d'évidence important et montre qu'une partie de la population française reste radicalement défavorable aux évolutions de mentalités qu'a connu notre pays depuis la fin des années soixantes.

Au delà des débats sur la procréation, ce sont bien toujours le rejet de l'homosexualité et de l'Interruption Volontaire de Grossesse qui sont dans les esprits des manifestants. Du moins des organisateurs pour qui sexualité rime avec reproduction et femme avec utérus.

Bien évidemment, les communistes n'étaient pas parmi ces manifestants.

A l'inverse, ils étaient au côté des manifestations de soutien aux femmes espagnoles le samedi. Comme 30 000 manifestants à Paris et des dizaines de milliers d'autres dans les 29 autres lieux de manifestations en France, les communistes ont apporté leur soutien au combat pour la défense du droit à l'avortement menacé par un gouvernement espagnol... de droite. Tiens ! Tiens !

Deux logiques qui s'opposent, l'une conservatrice, réactionnaire et ultra-religieuse, l'autre progressiste, féministe et laïque.

Ce week-end, d'autres croyants que ceux qui rejettent l'homophobie, ceux de la fondation Emmaüs, publiaient les chiffres du mal-logement en France.

Ce sont aujourd'hui 700 000 personnes qui sont sans logis en France, dont des enfants, et 3 000 000 en situation de mal-logement.

Où sont donc nos édiles de droite, les cadres du FN et ces intégristes qui se revendiquent de la Bible ou du Coran sur ce sujet ? Où sont les familles bourgeoises catholiques que l'on voyaiet dans le cortège de La Manif Pour Tous ?

L'un des premiers enseignements du christianisme n'est-il pourtant pas qu'il faut tendre la main vers l'autre, celui qui est en situation difficile, celui qui est rejeté ? Certains, aveuglés par leur racisme et leur sectarisme, tordent la religion pour qu'elle réponde à un message de haine bien éloigné de celui dont ils revendiquent la filiation !

Dans les communes, chacun sait que le logement social et la rénovation urbaine sont des sujets qui tiennent à coeur aux communistes. C'est d'ailleurs devenu, honteusement, un sujet de critique de la droite, comme si trouver des solutions de logement aux familles populaires était une infamie ?

D'ailleurs, les communes bourgeoises, notamment dans l'ouest parisien, se font régulièrement dénoncées pour leur volonté d'empêcher toute construction de logements sociaux sur leur territoire. Pensez donc : des pauvres chez nous !...

Espérons que ceux qui, aujourd'hui, connaissent des difficultés d'emploi, des difficultés à boucler leurs fins de mois, qui s'inquiètent pour leur retraite, la scolarité de leurs enfants ou les remboursements médicaux, rejoindront les cortèges syndicaux qui battront le pavé jeudi prochain, 6 février, à l'appel de plusieurs syndicats.

Se battre pour l'emploi, le pouvoir d'achat et la qualité des services publics, de santé et d'éducation notamment, voilà qui compte plus pour nous que de vilains combats d'arrière-garde qui sentent mauvais la haine et le rejet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires