Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

PCF : après le choix de Mélenchon, la bataille continue !

Solidaire

La consultation nationale des communistes a mobilisé près de 49 000 adhérents sur le choix du candidat qui sera soutenu par le PCF pour les Présidentielles 2012. Sans triomphe, c'est Jean-Luc Mélenchon qui obtient l'investiture.

Après des mois de campagne interne et des engagements forts de la direction nationale du PCF en faveur de Jean-Luc Mélenchon, les militants communistes se sont exprimés démocratiquement du 16 au 18 juin sur les trois candidatures qui leur étaient proposées.

Nationalement, ce sont 69 227 militants à jour de leurs cotisations qui avaient la possibilité de s'exprimer. 48 631 l'ont fait soit une participation de plus de 70 %.

Sans surprise, c'est Jean-Luc Mélenchon qui obtient le soutien de la majorité des communistes avec 28 251 voix soit 59,12 % des suffrages. Une majorité confortable, sans plus. Il est arrivé deuxième dans plus de 25 fédérations dont les puissantes fédérations de l'Allier, du Nord, du Pas-de-Calais et du Val-de-Marne, comprenant les deux conseils généraux à majorité communiste.

Face à lui, André Chassaigne décroche une bonne deuxième place avec 17 594 suffrages et 36,82 %. Un résultat d'autant plus marquant que, je le rappelle, la direction nationale (Pierre Laurent, Marie-Georges Buffet,...) s'était rangée derrière Mélenchon, tout comme le journal "L'Humanité", toujours référence auprès des militants communistes. Outre les quatre départements déjà cités, c'est naturellement sa fédération qui lui octroyée son plus large soutien avec 80,43 % dans le Puy-de-Dôme.

Enfin, le troisième candidat, Emmanuel Dang-Tran n'obtient nationalement que 4,07 % et 1 944 suffrages malgré de très beaux scores en Haute-Saône (65,66 %), dans le Tarn (31,02 %) ou dans l'Aisne (28,76 %).

L'Eure et la section Saint André / Eure Sud choisissent Chassaigne

Comme trois départements normands sur cinq, le département de l'Eure a mis en tête André Chassaigne.

Sur les 379 militants eurois qui ont participé au vote (50,53 % de participation), 197 (52,67 %) ont apporté leur soutien au député communiste du Puy-de-Dôme, 167 (44,65 %) à JL Mélenchon et 10 (2,67 %) à Emmanuel Dang-Tran.

Sur la section de Saint André / Eure Sud, seuls 20 camarades ont participé au vote (+ 1 refus de vote). 10 (50 %) ont choisi André Chassaigne, 7 (35 %) ont préféré Emmanuel Dang-Tran (record départemental !) et seulement 3 (15 %) ont opté pour Jean-Luc Mélenchon.

D'évidence, les communistes eurois ont réaffirmé à la fois leur attachement au Front de Gauche et leur attachement au Parti communiste.

PCF : nouvel avis de décès

Le choix de Mélenchon par les militants communistes a permis une nouvelle fois aux journalistes d'annoncer la mort du PCF. Sur France Info ce matin, le journaliste parlait du "vieux parti nonagénaire qui vit une lente agonie". Rien que ça ! Cette formule cherche certainement à expliquer pourquoi les médias annoncent la mort du parti communiste depuis 1989 (Chute du Mur de Berlin) sans que les faits, plus de vingt ans après, ne confirment leurs annonces répétées ?

L'éditorialiste de "la Charente libre" affirme de son côté que c'est l'idéal communiste qui est mort. pour lui, d'ailleurs, la preuve résiderait dans l'absence du communisme dans les mouvements qui se déroulent actuellement en Espagne et en Grèce. Dommage pour lui mais les faits lui donnent tort ! Socialistes et droite espagnols accusaient les communistes et leur alliance électorale (Izquierda Unida) d'être derrière le mouvement des "indignados" madrilènes, tandsi que le PC grec, au travers de son syndicat de classe (PAME) est à la tête du mouvement social grec, des manifestations, grèves et piquets de grève. Il a connu d'ailleurs une forte poussée aux élections régionales et municipales de fin 2010.

Plus largement en Europe, entre la Russie, la Moldavie, Chypre ou le Portugal, les communistes sont partout bien présents.

Ailleurs, les victoires de partis et candidats néo-socialistes en Amérique du Sud (Vénézuela, Bolivie, Equateur, Pérou, ...) et les mouvements communistes naxalites en Inde ou maoïstes au Népal (par exemple) sont des illustrations d'un retour au premier plan du communisme dans le Tiers-Monde.

Si les communistes français ont choisi Jean-Luc Mélenchon pour porter les couleurs du Front de Gauche aux Présidentielles de 2012, n'y voyez aucunement la volonté des militants d'abandonner leur idéal révolutionnaire et la bataille de classe en cours entre les milieux financiers et le monde du travail ! Que les journalistes continuent de rêver à la mort du PCF, nous continuons de notre côté à battre le rappel pour la défense des emplois industriels et du pouvoir d'achat.

Nos prochains rendez-vous sont sur le terrain : jeudi 30 juin à Alizay avec les salariés de M-Real pour une marche pour l'emploi (départ 15 h de la papèterie) et avec notre campagne de Front uni contre la vie chère qui continue (vous pouvez signer la pétition !).

La politique, ce n'est pas que les urnes ! C'est aussi changer la vie au quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
H
<br /> Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de gauche pour 2012 : http://hern.over-blog.com/article-jean-luc-melenchon-candidat-du-front-de-gauche-pour-2012-77149576.html<br /> <br /> <br />
Répondre