Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

PCF de l'Eure : à l'offensive pour l'emploi et le pouvoir d'achat

Solidaire

Samedi 28 mai, les communistes eurois tenaient leur assemblée départementale. Celle-ci prépare la Conférence nationale du PCF qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin à Montreuil.

Courant mai, les communistes du département de l'Eure se sont réunis en réunions et assemblées, dans leurs cellules ou leurs sections. A l'ordre du jour, la préparation de la consultation nationale des adhérents sur la question des présidentielles et législatives 2012, consultation qui se tiendra du 16 au 18 juin.

A l'issue de ces réunions locales, se tenait sur Alizay ,samedi dernier, une assemblée départementale des communistes. Synthèse des positions locales et désignation d'une délégation euroise à la conférence nationale du PCF des 3, 4 et 5 juin à Montreuil.

Sur la question des présidentielles, les 5 délégués eurois porteront l'exigence d'un programme partagé fort et anticapitaliste, préalable à toute discussion sur le choix du candidat. Pour les communistes eurois, on définit d'abord l'objectif avant d'établir la stratégie puis de choisir ceux qui auront la charge de porter le message. Question de logique.

Par ailleurs, cette conférence nationale ayant la charge de rédiger le bulletin de vote qui sera soumis aux adhérents lors de la consultation nationale de mi-juin, les communistes eurois ont tenu à insister sur une rédaction de ce bulletin permettant aux communistes de choisir parmi les différents candidats à la candidature aux présidentielles, à savoir Jean-Luc Mélenchon, André Chassaigne, André Gérin et Emmanuel Dang-Tran.

Front uni contre la vie chère !

Cette assemblée départementale a aussi été l'occasion de discuter de politique au quotidien.

Les difficultés croissantes que rencontrent les travailleurs sur le marché de l'emploi et au niveau du pouvoir d'achat, ont occupé l'essentiel des débats.

Force est de constater que tout est fait, au nom de la "crise", pour durcir le marché de l'emploi et brider les salaires et les pensions. Destruction des services publics, précarisation de l'emploi et concentration de la plus-value dans les mains des actionnaires sont le fruit de politiques gouvernementales. C'est donc à ces politiques qu'il faut s'opposer et proposer des contre-mesures !

Les communistes eurois ont donc décidé de s'appuyer sur une campagne nationale de "Front uni contre la vie chère" pour aller au contact de la population et tenter de rassembler de diffuser un message offensif et concret dans ce domaine.

Nos propositions se regroupent sous trois catégories : hausse des salaires et des minimas sociaux, blocage des prix et des loyers, taxation des hauts revenus et des bénéfices.

Une pétition est actuellement proposée à la signature. Elle a déjà recueilli plusieurs centaines de soutiens sur le département, une quarantaine rien qu'à Saint André.

Les communistes eurois vont accentuer cette campagne et la poursuivre dans les mois à venir.

Front uni pour l'emploi

Lors de cette assemblée, les communistes eurois ont fait le constat de la dispersion des luttes pour l'emploi en cours dans le département. C'est le cas pour la papèterie M-Real d'Alizay, pour l'équipementier automobile Sealynx de Charleval, comme pour le site pharmaceutique MSD d'Eragny, près de Gisors.

A chaque fois, les communistes et leurs élus sont partie prenante de ces luttes.

L'idée de rassembler ces luttes, de les élargir au maximum à la population et aux autres salariés récemment mobilisés (Sanofi, Holophane, Glaxo, Atlas, Education,...) est de donner de la force, la force du nombre, à ces luttes. Cette convergence des luttes vise à rendre incontournable la prise en compte des revendications des salariés par la préfecture et le gouvernement ainsi que par les donneurs d'ordres.

Alors que certains se complaisent à réduire la politique à des affaires de sexe ou au choix de leur candidat, les communistes considèrent que la politique, c'est d'abord agir sur le quotidien, sur l'emploi et sur le pouvoir d'achat.

Ces campagnes sont certainement plus en phase avec les attentes des travailleurs que les débats en cours sur le choix des candidats de telle ou telle formation politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires