Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 10:36

Hollande ne voit plus de communistes en France ? Problème de lunettes ou méthode Coué ? A coup sûr une grave erreur !

Dans une interview au quotidien britannique de centre gauche "The guardian", François Hollande revient sur l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, et déclare notamment : que "les années 80 étaient une époque différente. Les gens disaient qu'il y aurait des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est révolue, c'est de l'Histoire". Jusque là, pas de soucis ! La propagande hystérique et anticommuniste de la droite en 1980 a été balayée par la réalité des événements. Pour les travailleurs, pas de chars, mais la semaine de 40 h, la cinquième semaine de congés payées, de nouveaux droits pour les syndicats, l'abolition de la peine de mort, les radios libres, etc...
"C'était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd'hui il n'y a pas de communistes en France... La gauche a gouverné pendant quinze ans pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir" : là, par contre, il y a effectivement beaucoup à dire !

Gauche communiste

Selon Hollande, il n'y aurait pas de communistes en France ? Mince ! Nous serions des fantômes ?...

Plus sérieusement, le PCF compte aujourd'hui plus de 134 000 membres et connait une vague d'adhésions qui contrebalance largement celle des départs (ça arrive ! notamment les décès).

Rien que dans le sud de l'Eure, trois adhésions ont été enregistrées depuis décembre. Trois jeunes entre 18 et 21 ans !

Ailleurs dans le département, c'est aussi des adhésions qui sont régulièrement enregistrées.

Là aussi, les jeunes sont en première ligne. C'est le cas sur le canton d'Alizay où ce sont de jeunes adhérents qui animent la cellule de Pîtres créée il y an moins d'un an et un groupe de la Jeunesse Communiste est même en cours de création sur le canton. Dans l'ouest du Département, deux lycéens viennent d'ailleurs de rejoindre les JC de l'Eure.

Bref ! Loin des désormais vieillots sarcasmes sur la mort du PCF, c'est bien d'un renouveau militant dont il faut parler, n'en déplaise à tous ceux, néo-fascistes, défenseurs des privilèges de la bourgeoisie ou carriéristes, qui voient dans le communisme le spectre de la fin des inégalités et de leurs avantages !

Hier, de passage au siège national du PCF, Place du Colonel Fabien, un animateur national de la JC se lamentait auprès de moi de la difficulté de suivre toutes les nouvelles adhésions, tellement celles-ci sont nombreuses au regard des moyens financiers de l'organisation de jeunesse du PCF ! Un souci plutôt positif, non ?

Electoralement, avec la création du Front de Gauche, c'est une nouvelle dynamique politique qu'ont impulsée les communistes en entrainant avec eux toute une sphère de la gauche qui s'était retrouvée bras dessus - bras dessous lors de la campagne du NON au Traité Constitutionnel Européen. Avec près de 7 % aux Européennes de 2010 et 10,28 % aux Cantonales de 2011, le Front de Gauche représente un souffle nouveau à gauche, un souffle qui veut se transformer en tempête et balayer les miasmes de ce capitalisme qui parasite nos sociétés et nos économies au point de menacer de les tuer !

François Hollande doit vivre dans une bulle s'il ne se rend pas compte de cela.

Peut-être ne voit-il pas que les meetings de Jean-Luc Mélenchon, pour ses Présidentielles, réunissent un nombre toujours plus grand de sympathisants ? Peut-être ne sait-il pas que le candidat du Front de Gauche totalise sur sa candidature un potentiel électoral de près de 9 % désormais ?

Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs rétorqué de manière vigoureuse en affirmant que le candidat social-démocrate, François Hollande, "est mal informé, ça lui promet quelques déboires" ! Il reconnait par ailleurs l'importance capitale des militants PCF en rappelant :"je suis le candidat des communistes". Sur Hollande,  "il est mauvais observateur", a-t-il ajouté, affirmant que c'est "une parole qui ne lui portera pas chance".

Gauche libérale

C'est que dans son interview, il y a de quoi avoir peur puisqu'il revendique presque le bilan pourtant désastreux des privatisations et de la libéralisation de l'économie !

Quand on se souvient de ses affirmations sur la nécessité de rembourser la dette et sur son refus d'une politique d'embauche publique et de retour clair sur le report de l'âge de départ en retraite à 60 ans à taux plein, on ne peut craindre qu'un nouvel alignement de la politique du PS sur les dogmes libéraux.

Si c'est pour faire comme les socialsites au pouvoir en Grèce avec la droite et l'extrême-droite, ou comme en Espagne sous Zapatero, non merci !

D'ailleurs, ce sont les socialistes qui ont été renvoyés dans les cordes par les citoyens espagnols et, bientôt, par les citoyens grecs ! Pas les communistes !

En Grèce, d'ailleurs, ce ne sont pas les communistes qui ont disparu mais c'est bien le PS local, le PASOK, qui est en passe de disparaître de la scène politique avec seulement 8 % d'intentions de vote aux législatives anticipées d'avril ! Les deux mouvements porteurs des valeurs communistes en Grèce, le PC grec (KKE) et la Gauche Radicale (SYRIZA) sont, eux, crédités respectivement  de 12,5 et 12 % des voix soit trois fois le score socialiste ! 

Hollande devrait prendre des leçons de ce qu'il se passe à l'étranger.

Avec la crise du système capitaliste, l'espérance d'un changement profond, d'une vraie Révolution même, devient forte dans les esprits. Si le PS persiste à vendre son âme au système et à sombrer dans un libéralisme pourtant à bout de souffle, ce qui risque de disparaître en France, ce n'est pas l'idéal communiste et les hommes et femmes qui le portent mais, plutôt, le mirage d'une gauche socialiste qui tient un discours vaguement progressiste et applique des solutions durement libérales !

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires