Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Pourquoi élire un député Front de Gauche ?

Solidaire

La venue hier de Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF, sur Evreux et Vernon, aura mis l'éclairage sur l'intérêt d'un vote Front de Gauche aux Législatives de dimanche.

La visite était attendue et n'aura pas déçue.

Le secrétaire national du PCF, en clair son numéro 1, est venu soutenir les candidats du Front de Gauche dans l'Eure, notamment les candidats communistes.

La visite de Pierre LAURENT a commencé d'abord dans le quartier populaire de La Madeleine à Evreux où les difficultés sociales se compliquent avec une rénovation urbaine qui fait la part belle à des démolitions pour des immeubles qui pourraient très bien être seulement rénovés. La rencontre avec des responsables associatifs du quartier, Restos du coeur ou représentant des locataires, et une visite du quartier aura mis en évidence une approche de fonds différente sur cette question essentielle du logement entre la gauche "socialiste" et la gauche radicale, notamment communiste.

Pour le Front de Gauche, le droit au logement pour tous doit être assuré. Démolir des logements sociaux sans reconstruire d'autres logements est inacceptable ! Surtout dans une agglomération comme Evreux ou des centaines de familles sont en situation de mal logement.

Un peu plus tard dans l'après-midi, c'est le quartier de Nétreville, toujours à Evreux, qui accueille la visite du responsable national du PCF.

Une rencontre avec les habitants, notamment des jeunes et des animateurs, est organisée à la Maison de Quartier.

Le débat est riche et l'échange important sur les difficultés des habitants, notamment de la jeunesse, dans le quartier.

Les difficultés particulières des jeunes, pour trouver leur place dans cette société et pour prendre leur autonomie, sont particulièrement importantes quand de nombreux jeunes galèrent de petits boulots en emplois précaires, ce qui leur ferme la porte des locations et rend difficile le passage d'un permis ou l'achat d'un véhicule pour se déplacer et aller travailler.

Pour Pierre LAURENT et les candidats, cela démontre toute l'utilité du projet sur la jeunesse présenté à l'automne dernier par les députés communistes, projet qui répond globalement aux difficultés des jeunes. Le renforcement du groupe communiste et Front de gauche à l'Assemblée permettra de peser plus fortement dès cet été pour faire voter ce plan.

En fin d'après-midi, c'est un grand meeting départemental qui est organisé à Saint Marcel, près de Vernon.

200 personnes attendent le secrétaire national du PCF et les différents intervenants.

En attendant, c'est la compagnie "Jolie Môme" qui monte l'ambiance avec ses chansons réalistes et humoristiques, politiquement très engagées. Un vrai bonheur que découvrent de nombreux participants et qu'ils pourront encore découvrir en fin de meeting..

Quatre intervenants vont se succéder : Michèle ERNIS, conseillère régionale et représentante de la Gauche Unitaire (ex-NPA), Catherine PICARD, ancienne députée socialiste de la 5ème circonscription et aujourd'hui soutien du Front de gauche et de son candidat, Jean-Luc LECOMTE, maire adjoint de Vernon et conseiller régional, candidat du Front de Gauche sur la circonscription.

Enfin, Pierre LAURENT sera le dernier orateur de la soirée.

Parmi les moments forts de ces interventions, il y aura beaucoup d'arguments en faveur d'un vote massif pour le Front de Gauche.

Localement, les différents intervenants feront jour la nécessité de battre les candidats UMP qui avaient des responsabilités au gouvernement de SARKOZY, Bruno LE MAIRE, dans la 1ère circonscription, et Hervé MORIN, dans la 3ème. Ces personnages sont responsables, comme SARKOZY, du chômage, de l'explosion de la dette, de l'austérité, des reculs sociaux et des nombreux cadeaux faits au Capital et aux riches.

Le cas du député Franck GILARD, sur la circonscription Vernon-Gisors, est particulièrement affligeant, lui qui coanime le courant le plus extrémiste de l'UMP, le plus proche idéologiquement du Front National.

Voter Front de Gauche, c'est aussi se donner la garantie que la politique qui sera menée par Hollande sera bien une politique de gauche. En effet, un groupe parlementaire FdG puissant pèsera sur les votes à l'Assemblée nationale, donc sur les lois qui en sortiront. De même, un poids important du Front de Gauche sur le terrain, même là où ne sera pas élu son candidat, c'est mettre la pression sur les députés qui seront élus.

Elire des députés Front de Gauche, mettre les candidats Front de Gauche en tête au premier tour, c'est permettre l'élection de 10, 20 ou  30 députés Front de Gauche supplémentaire et empêcher que le PS et ses alliés aient seuls la majorité au Parlement, ce qui le laisserait libre de retomber dans les travers qu'on a connu autrefois, en  1983 comme en 1997.

Avoir des députés Front de Gauche, c'est aussi avoir des représentants de terrain, des militants du quotidien qui connaissent leur circonscription, qui y vivent, et qui sauront défendre les emplois de leur territoire et faire entendre les exigences de leurs électeurs.

Avoir des députés du Front de gauche, c'est aussi renforcer le mouvement social, trouver des relais aux revendications des associations et syndicats au sein de l'Assemblée.

Au soir d'une journée qui aura permis de rencontrer des habitants des quartiers populaires et de défendre l'alternative à gauche que constitue le Front de Gauche, on se rend compte du travail effectué depuis l'automne 2008 et le lancement d'un appel au Front de gauche par le PCF !

D'élections en élection, le Front de Gauche montre sa crédibilité, la nécessité de ruptures radicales avec trente ans de capitalisme débridé.

L'élection présidentielle a été un cap, une première étape avec le renvoi de Sarkozy et de son régime réactionnaire.

Les 10 et 17 juin, un deuxième cap peurt être franchi avec l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée qui ne pourra se faire qu'avec les députés communistes et du Front de Gauche, une garantie que le changement annoncé ne se fera pas que dans les mots, mais aussi dans les actes.

  6 juin 2012 - Eure - Evreux - P Laurent à La Madeleine (20

Quartier de La Madeleine

Pierre Laurent avec les candidats de la 1ère et 2ème circonscription

6 juin 2012 - Eure - Vernon - Meeting département-copie-1

La compagnie "Jolie Môme" et ses tableaux musicaux et burlesques engagés

6 juin 2012 - Eure - Vernon - Meeting départementalP Laure

Pierre Laurent développe des arguments forts

en faveur des candidats du Front de Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires