Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Record de chômage en France... et en Europe !

Solidaire

Les chiffres affolants du chômage en France et en Europe vont-ils finir par provoquer un changement de politique dans les pays de l'Union européenne ? Probablement non.

3 224 600 travailleurs privés d'emplois, 5 034 000 si on compte les salariés en CDD, Intérim ou temps partiel à la recherche de CDI à temps plein. Et les plans sociaux qui s'annoncent dans les grands groupes comme les mauvaises prévisions de croissance ne vont pas améliorer les chiffres dans les mois à venir !

La droite peut mettre ce résultat sur le dos de la gauche.

Effectivement, la situation évolue dans le mauvais sens depuis un an, autant sur le plan de l'emploi que sur le plan financier ou de la réglementation sociale.

Cependant, c'est oublier le bilan désastreux de la droite sous Chirac et Sarkozy !

Et c'est également oublier que les chiffres du chômage sont mauvais également partout en Europe ! Et seulement en Europe !

Car, peu de médias nous informent des chiffres du chômage dans cette Union européenne qui devait apporter richesse et bonheur à ses citoyens ! En fait de richesses, c'est surtout pour les quelques milliers de riches familles européennes de la grande bourgeoisie qu'elles se sont accumulées !

Pour les travailleurs européens, c'est autre chose ! L'ouverture des frontières à leur "concurrence libre et non faussée" a entrainé l'effondrement des emplois industriels et des emplois stables, y compris (ou, plutôt, surtout) dans le tertiaire, le commerce de détail en tête.

26 millions de travailleurs européens sont officiellement au chômage. Il faut leur ajouter 11 millions de travailleurs privés d'emplois mais qui ne recherchent rien et, surtout, 43 millions de travailleurs qui occupent des emplois à temps partiels !

Dans cette dernière catégorie, selon les pays, ce sont entre un quart et deux tiers des salariés à temps partiels qui se déclarent à la recherche d'un temps complet.

Le chômage en Europe s'est accompagné d'un appauvrissement généralisé des salariés. La course à la "rentabilité" s'est transformée en compétition entre salariés européens, d'abord, puis entre salariés européens et salariés du Tiers-Monde. Tout cela au grand bénéfice des entreprises et de leurs actionnaires !

On voit le résultat dans une industrie comme le textile !

En quelques décennies, le Bengladesh est devenu le deuxième producteur mondial de vêtements. Pour des marques occidentales, depuis Kiabi, Mango, Zara et des marques de grands magasins, Carrefour, Ikéa,...

Il y a quelques jours, on apprenait l'effondrement d'un immeuble "clandestin" de huit étages (Très clandestin, 8 étages !) et la mort de plusieurs centaines de salariés, souvent des femmes. Il y a quelques mois, c'était un incendie dans un atelier qui brûlait vifs des dizaines de salariés dans un autre atelier bengladeshi.

C'est ça leur "concurrence libre et non faussée" ! Un monde où les salariés vivent avec des paies de misère, dans des ateliers sans sécurité, risquant leur vie et leur santé pour nourrir leur famille.

Les chiffres du chômage en France et en Europe, comme ceux qui montrent une tragique montée de la misère dans nos pays "développés" illustrent une société capitaliste qui broie ses citoyens pour la compétitivité de ses entreprises privés donc l'intérêt d'une minorité de gros actionnaires et de hauts cadres d'entreprise.

Et si on changeait de modèle ?

La misère et le chômage sont les conséquences d'une politique de course à la rentabilité : changer les objectifs du modèle économique, en plaçant en priorités la satisfaction des besoins humains et le respect de l'environnement, c'est viser le plein emploi et des salaires corrects.

Ceci n'et pas une utopie, c'est ce qu'on appelle une société socialiste !

C'est ce modèle économique que bâtissent les vénézuéliens actuellement, avec succès contre le chômage et la misère.

Un modèle économique pour lequel les communistes français veulent ajouter un modèle politique nouveau, moderne et démocratique. Une sixième République sociale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires