Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Référendum Sarkozy contre les chômeurs ou vote populaire contre la finance ?

Solidaire

On n'arrête pas Sarkozy dans sa dérive réactionnaire ! Le voilà qui veut organiser des référendums contre les chômeurs et contre les étrangers ! Mais toujours rien contre les licenciements boursiers et contre les milliards de la spéculation boursière !

Rien de tel que le Figaro magazine pour avancer des thèses réactionnaires ! C'est ce qu'a dû se dire Nicolas Sarkozy.

En perdition dans les sondages, le président des riches a décidé de se bunkériser idéologiquement dans les positions les plus radicales de la droite dure.

Dans l'interview qu'il donne au magazine du groupe Hersant, il avance des positions extrêmement fermes contre les chômeurs, les immigrés, les homosexuels et contre l'euthanasie. Manque plus que l'avortement et les communistes !

Chômeurs, immigrés : gare à vous !

Premier volet de son offensive à droite, une première proposition de référendum sur "l'indemnisation des chômeurs", en cas d'échec de discussions entre acteurs sociaux sur ce sujet. Les chômeurs le restant "longtemps" et "notre système d'indemnisation du chômage (fonctionnant) mal", il faut, dit-il, "engager un changement profond de notre organisation, une forme de révolution".

Sachant qu'organiser un référendum coûte extrêmement cher, on image bien que le terme de "révolution" dont parle Sarkozy sur l'indemnisation des chômeurs va plutôt ressembler à un big bang !

Sarkozy parle d'un système qui fonctionne mal mais ne remet jamais en cause les dizaines de milliards d'exonérations fiscales accordées aux entreprises qui mettent le régime ASSEDIC en difficultés ni la politique de précarisation du marché de l'emploi qui multiplie les périodes de chômage et les contrats exonérés de charges sociales !

Sarkozy ne remet absolument pas en cause sa propre politique économique qui a laisser flamber le chômage (près de 10 % désormais !) et qui permet à de très grosses entreprises de délocaliser en toute impunité ! Où sont les engagements de Sarkozy auprès des sidérurgistes de Gandrange ? Où sont les emplois des Conti, des Mollex, des Pétroplus, des MSD -Organon, des Glaxo Evreux ?....

En mettant l'accent sur l'indemnisation des chômeurs, Sarkozy et la droite veulent rendre les chômeurs responsables de leur situation et dédouaner ainsi leurs responsabilités politiques et celles des actionnaires et patrons des grandes entreprises et des banques.

L'autre référendum concerne le droit des étrangers, confié à la justice administrative, qui deviendrait ainsi "seule compétente en matière d'immigration". Les immigrés face à la justice ? S'agit-il d'une catégorie de délinquants sur critères raciaux ?

Le président Sarkozy radicalise également ses positions sur les conjoints étrangers dont il veut durcir l'obtention du titre de séjour, le conditionnant à des critères de "logement" et de "ressources", comme pour le regroupement familial. Pourquoi une réglementation différente pour les couples dont l'un des membres est immigré ? Tous les couples "mixtes" seraient donc suspects ? Faudrait-il interdire les mariages entre français et étrangers ? ...

Bref ! Ce type de débat avec référendum vise d'abord à satisfaire aux bas instincts racistes d'une partie de la population française plutôt que d'apporter une réponse sereine aux difficultés réelles rencontrés par les familles pour trouver un logement et un salaire décent ! Le vieille technique de l'épouvantail !

Homosexuels et malades en fins de vie : pas de progrès !

Nicolas Sarkozy s'est également prononcé contre le mariage des couples homosexuels et contre l'adoption par des couples de même sexe. Ce qui n'est pas nouveau de sa part. En parler publiquement comme si c'était un sujet capital dénote d'une volonté, là aussi, de crisper la campagne sur des sujets sociétaux sans rapport avec les préoccupations des français : le travail et le pouvoir d'achat.

Dans la même veine, il redit son opposition à l'euthanasie légale. Les malades condamnés peuvent donc crever dans la douleur, cela ne le regarde pas ! La compassion et l'humanité ne font pas partie de son registre, on le savait déjà.

Sarkozy a d'ailleurs synthétisé sa pensée en confiant se reconnaître "plus que jamais dans le triptyque Travail - Responsabilité - Autorité", des "valeurs qui permettent de construire un projet personnel et collectif".

Le travail ? Cette bonne blague !... Et celui qui n'a pas de travail (par sa faute, évidemment) n'est rien ? Que dire de Bettencourt qui est milliardaire mais qui n'a jamais eu à se lever pour aller bosser ?...

La responsabilité ? A h oui ! C'est "chacun pour soi" et "vous êtes responsables de votre sort" donc démerdez-vous !".

L'autorité ? L'Etat ? La police ? HADOPI ? Les fichiers ? L'ADN ? Les contrôles au faciès ? Les expulsions ? Les CRS pour vider les travailleurs qui défendent leur outil de travail ? Casse-toi Pôv'con ?...

Travail-Responsabilité-Autorité, version moderne du Travail-Famille-Patrie.

Comme quoi, le froid polaire peut aussi gagner la politique !

Référendums ?

 

En panne politiquement avec son bilan économique et social majoritairement rejeté par le peuple français, Sarkozy tente de récupérer des voix en se positionnant sur un créneau idéologique qui permettent de rallier les conservateurs de tous bords : partisans de la famille catholique, pro-vie, racistes, petits patrons réac', vieux cons qui touchent leur retraite et bavent sur les jeunes et les étrangers,... Que du beau monde !

Mais que se permet-il de parler de référendum ?

Qu'en est-il du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, lui qui a violé le vote des français en faisant passer le Traité de Lisbonne deux ans après ?

Qu'en est-il du respect des français sur la réforme des retraites, lui qui a refusé de consulter les français sur ce dossier majeur ?

Qu'en est-il d'un référendum sur le nouveau traité européen en discussion actuellement, celui qui imposera la règle d'or et le contrôle des budgets de la France par Bruxelles et que son gouvernement ne veulent pas soumettre à référendum ?

Des référendums ? Comme le précise un communiqué du Front de Gauche "c'est une manipulation grossière d'un président à l'agonie. Sarkozy se moque du peuple !"

En mettant comme priorité de son éventuel deuxième mandat des questions comme la remise en cause des droits des chômeurs, le droit à l'amour par delà les nationalités ou des questions de société sur l'homosexualité et l'euthanasie, Sarkozy tente de fuir le débat essentiel sur l'incapacité du système capitaliste à satisfaire les besoins vitaux des peuples et sa part de responsabilité depuis dix ans dans la situation particulière de la France.

Nous ne nous laisserons pas embarquer dans ces campagnes nauséabondes de la droite.

Ce qui intéresse aujourd'hui le peuple de France, c'est de savoir si demain il pourra travailler, se nourrir, se soigner et se loger correctement ! Ce sont ces thèmes que travaillent les communistes au sein du Front de Gauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires