Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Retraites : on remet ça samedi 6 novembre !

Solidaire

Encore 2 millions de manifestants ce jeudi 28 octobre, septième manifestation de l'automne contre la réforme des retraites. Pas mal !

Les médias sont heureux ! Ils sont convaincus que le mouvement de révolte sociale contre l'injuste loi de casse des retraites est moribond. "Baroud d'honneur", "Le début de la fin" ("Paris-Normandie", ce matin), "le mouvement s'effiloche",... Un véritable festival de bons mots pour enterrer une mobilisation (forcément) impopulaire auprès des médias.

Malgré tout, avec deux millions de manifestants, peut-on parler d'une mobilisation moribonde ?

Oui, il y avait moins de manifestants. Le nier serait refuser la réalité.

Mais, oui, il y a des raisons objectives à cette baisse de la mobilisation : les vacances scolaires, les retenues sur salaire qui pèsent, la fatigue, le contre-coup du vote à l'Assemblée Nationale, une pénurie de carburants qui pèse encore,...

Cela ne veut pas dire que l'opposition à cette réforme est retombée. C'est en cela que la propagande médiatico-gouvernementale est fausse : ne pas manifester, ce n'est pas accepter ! Avec 65 % des français du côté des grévistes et des manifestants, la réalité est loin d'être celle qu'avancent médias et gouvernement.

Côté syndical, on sait bien que tout mouvement évolue (d'où la notion de "mouvement" !), dans ses formes d'actions et dans ses temps de mobilisation. Il y a des pics, il y a des creux.

Dans l'Eure, la mobilisation a aussi connu une baisse.

Le matin, les cortèges de manifestants ont rassemblé moins de monde que la fois précédente avec tout de même 800 manifestants à Vernon, autant à Louviers, 300 à Pont-Audemer, 200 à Bernay, 150 à Gisors. partout, la quasi absence des lycéens (en vacances) était notable.

Avec 6 000 manifestants sur Evreux, le cortège avait fière allure. Moins étoffé qu'en septembre et début octobre, celui-ci est resté dynamique tout au long de l'après-midi.

Présents dans tous les cortèges, les communistes eurois étaient bien évidemment présents à la manifestation ébroïcienne. Avec de nombreux camarades présents dans leur cortège syndical, il y a eu tout de même près de 180 militants et sympathisants (donc quelques jeunes communistes) pour rejoindre le cortège du PCF derrière le véhicule sono. Les élus étaient présents, à commencer par Andrée Oger, les élus municipaux d'Evreux, de Gravigny (dont François Gantier), de Gisors, Alizay, etc...

A ce titre, le PCF a été, avec le NPA, le seul parti de gauche à maintenir une présence un tant soit peu massive au sein du mouvement. Peut-être parce que nous voulons construire le mouvement et pas seulement y apparaître ?...

Malgré le contexte de vacances et du vote de la loi, la mobilisation sociale reste importante.

Cette manifestation restera comme un point d'appui pour poursuivre la lutte et diversifier les modes d'action.

Rendez-vous samedi 6 novembre pour, ensemble, dire au gouvernement que, vote ou pas, nous n'acceptons pas ce hold-up sur notre droit à la retraite et que nous nous battrons jusqu'au bout pour défendre la retraite à 60 ans, à taux plein et avec 37,5 annuités !

104_3853.jpg

 Dans les rues d'Evreux

 

104_3858.jpg

 Un cortège communiste avec élus et jeunes

 

104_3856.jpg

Même Sarko était présent sur Evreux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires