Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • Andrée OGER, conseillère départementale communiste de Saint André de l'Eure
  • : Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.
  • Contact

Rendez-vous

Fête de l'Huma 2016

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre
Parc du Bourget
3 jours : 35 €
    

   ------------------------------ 

 

Salaires et pensions à la traîne, prix et loyers en hausse, profits et actionnaires qui explosent...

 

Front Uni 

contre la vie chère !

   

Campagne de pétition lancée par le PCF

pour exiger de meilleurs salaires, une hausse des minimas sociaux,

 pour exiger des baisses de TVA, un blocage des prix et des loyers

pour taxer les profits et le grandes fortunes
  

Demandez la pétition !

Signez la en ligne sur le site de la Fédération euroise du PCF : www.27.pcf.fr !

Participez au rassemblement devant Bercy (ministère des finances), vendredi 3 juin à 15 h !

Campagne contre la vie chère - affiche PCF 2011
------------------------------------------------
Contre la privatisation de La Poste !

Les communistes adhèrent au Comité Départemental de Défense de La Poste
(cliquez sur l'image !)  


- - - - - - - - - - - - - -

 
 
------------------------------------------------
CRISE : que proposent les communistes ?







 

"Sarkozy a été élu par des pauvres qui se lèvent tôt pour aller faire la fête avec des riches qui se couchent tard".
-------------------------------------------
 Des idées, des vidéos, des sondages sur le site www.sortirdelacrise.tv 
 
-------------------------------------------------
ADN-r--sistance.jpg


 

 














 


ensemble-2.jpg
 

Recherche

Texte libre

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

 

-------------------------

 

« La dette publique, en d’autres termes l’aliénation de l’État, qu’il soit despotique, constitutionnel ou républicain, marque de son empreinte l’ère capitaliste.
La seule partie de la soi-disant richesse nationale qui entre réellement dans la possession collective des peuples modernes, c’est leur dette publique »

 

Karl MARX 

 

-------------------------

Nouvelles permanences d'Andrée OGER :

 

 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Andrée OGER en contactant son secrétariat au 02.32.31.96.25

 

- Mairie de Saint André : les lundis de 17 h à 19 h

- Salle des Fêtes d'Ezy-sur-Eure: les vendredis de 17 h à 19 h

 

-------------------------------------------------------

Dernier tract des communistes
du sud de l'Eure

 (cliquer sur l'image)

 

  Tract St André Septembre 2013 - Recto

 Tract St André Septembre 2013 - Verso

 

 

 ----------------------------------------------------

----------------------------------------

Nouille2.jpeg


----------------------------------------------



 

 

1)

  

 

1)      

         

 

Ebuzzing - Top des blogs - Société

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 09:45

Trois affaires judiciaires agitent l'actualité mondiale. Leur traitement par les médias est loin d'être neutre.

Bradley Manning, Edward Snowden aux Etats-Unis, Bo Xilai et son épouse en Chine, voilà trois dossiers judiciaires importants que nos médias traitent selon une grille de lecture assez politique.

D'un côté les Etats-Unis, pays qui défend la "Liberté" (économique !) à travers le monde, et qui ne peut être que juste. De l'autre, la Chine, communiste et totalitaire, dont la justice est donc, forcément, condamnable.

Voilà qui résume l'analyse médiatique des faits concernant les grands dossiers juridiques actuels. La réalité est pourtant beaucoup moins simple.

Pour commencer, il y a le dossier Bo Xilai en Chine.

Les journaux télévisés abordent le dossier sous un biais politique, sous entendant presque qu'il s'agirait d'un règlement de compte ou que cet ancien haut responsable régional du PC chinois serait victime d'un procès politique. un gentil opposant, donc. Rares sont les infos sur les accusations portées contre Bo Xilai et encore plus rares les dossiers sur le fonds de ce procès, les autres accusés, les preuves,...

Il faut reconnaître qu'en ce domaine, la justice chinoise n'a pas une réputation de neutralité exemplaire. Les accusations contre Bo Xilai, vues d'ici, sont donc sujettes à caution.

Pourtant, si les accusations de détournements de fonds et de corruption à son égard et contre son fils, Bo Guagua, par des hommes d'affaires déjà condamnés, nécessitent d'être prouvées, nos médias oublient de préciser que l'épouse de Bo Xilai, Gu Kailai, a été reconnue coupable du meurtre d'un britannique en août 2012 et qu'il est accusé d'avoir voulu bloquer l'enquête. Une accusation crédible car bien "humaine", celle de vouloir protéger son épouse et, de fait, sa réputation.

On ne saura peut-être pas si ces accusations sont fondées ou non.

Mais, pour nos médias, le problème n'est pas la justice dans ce dossier. C'est plutôt d'illustrer le caractère impitoyable de la justice chinoise, justice considérée d'office aux ordres du régime.

Pourtant, pour celui qui lit les actualités, la justice chinoise n'épargne pas les politiques chinois, élus ou responsables du Parti communiste. Des accusations de corruption et des condamnations tombent régulièrement.

Faut-il forcément voir derrière ces procès la main du totalitarisme ou, alors, une réelle volonté de la justice chinoise de lutter contre la corruption ?

Il semble bien que les médias occidentaux aient définitivement tranché pour la première vision, quel que soit le dossier.

A l'inverse, le traitement des dossiers Edward Snowden et Bradley Manning qui concernent le pouvoir américain, armée, NSA, CIA et Maison Blanche, est beaucoup plus factuel, neutre, voire insipide.

Sans rentrer dans les détails, rappelons tout de même que Edward Snowden est celui qui a révélé l'ampleur du système d'espionnage mis en place par les organismes secrets américains à l'encontre non seulement des citoyens des Etats-Unis mais aussi des citoyens du monde entier ! La collusion entre les services secrets et les monopoles privés américains de l'internet (dont Google) a de quoi mettre en colère tout citoyen effrayé par le développement d'un appareil d'état secret qui échappe au contrôle des citoyens. Et nos journalistes, sensés défendre la liberté d'expression et d'opinion, restent muets sur le fonds du dossier ?

C'est ainsi que l'épisode moscovite du dossier Snowden, lorsque celui-ci a dû rester plusieurs semaines dans l'enceinte de l'aéroport de Moscou, a été traité sur le plan de la querelle diplomatique Etats-unis / Russie. Comme si le dossier ne concernait pas les citoyens français ?

Le Washington Post vient d'ailleurs de publier un article prouvant que la National Security Agency (NSA) a enfreint les règles de confidentialité ou outrepassé son autorité légale des milliers de fois chaque année depuis que le Congrès a accordé à l’agence de nouveaux pouvoirs élargis en 2008, selon un audit interne et d’autres documents top-secret.

Ne serait-on pas en face d'un scandale d'état au niveau du Watergate, pour le moins ?

L'absence de réactions de nos journalistes sur ce dossier, qui en parlent avec moins de passion que de l'arrivée du beau temps, a de quoi effrayer !

Dans le cas de Bradley Manning, le traitement médiatique français est identique.

Bradley manning a eu un courage extraordinaire, celui de s'élever contre les crimes commis par des soldats des Etats-Unis en Iraq et en Afghanistan, crimes couverts par l'armée et par le gouvernement nord-américain. Il a osé transmettre à Wikileaks des documents top-secret sur ces crimes.

Pour cela, il vient d'être condamner à 35 ans de prison et a été renvoyé de l'armée pour "deshonneur".

Qui en a entendu parler en France ? Ne faudrait-il pas prendre partie pour ce soldat dont le seul tort est d'avoir refusé de renier les idéaux de liberté et de droits de l'Homme dont se targuent les Etats-Unis ?

Autant les révélations d'Edward Snowden font penser à la mise en place d'un abominable système de Big Brother comme dans "1984", le livre de George Orwell, autant le dossier Manning fait penser à l'affaire Dreyfus, un procès politique qui doit servir d'exemple.

Dans ces différents dossiers judiciaires, le traitement des médias français dénote d'une vision du monde assez dramatiquement caricaturale.

D'un côté, la Chine où la justice est forcément partiale et où tout condamné est presque vu de manière sympathique, car broyé par un régime totalitaire, selon cette lecture du monde.

De l'autre côté, des Etats-Unis qui multiplient depuis toujours les crimes et délits sur la planète (Ne citons que les barbaries que furent Hiroshima et Nagasaki ou l'usage du gaz Orange au Viêt-Nam) mais qui bénéficient toujours d'un regard bienveillant et d'excuses, même lorsque l'on parle d'un système juridique connu pour être inégalitaire socialement et racialement.

A leur façon, les médias français relaient sur le traitement des dossiers judiciaires internationaux une vision politique du monde qui épargne au maximum les gouvernements qui dominent la scène capitaliste internationale et leurs alliés mais condamne par avance les pays dont les systèmes politiques ou les gouvernements ne s'alignent pas sur le modèle capitaliste mondialisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solidaire - dans En France
commenter cet article

commentaires