Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Toulouse, Oslo, Tucson,... l'extrême-droite tue !

Solidaire

Après trois soldats sur Toulouse et Montauban, ce sont quatre victimes civils, un adulte et trois jeunes enfants de 4, 5 et 7 ans qui viennent d'être assassinées par un individu froid, organisé et qui cible ses victimes.

On aura beau parler d'un fou ou d'un déséquilibré, ce qui arrive actuellement sur la région toulousaine recoupe les événements récents d'Oslo, les 77 jeunes morts d'Utoya en juillet dernier, et de Tucson, les 6 morts dans une tentative d'assassinat d'une sénatrice démocrate, Gabrielle Giffords, en janvier 2011.

A chaque fois, la haine est à l'oeuvre. Une haine mêlée de religion.

On ne sait pas encore qui est responsable des assassinats sur Toulouse et Montauban. Les enquêteurs hésitent entre une piste islamiste et une piste d'extrême-droite.

La date des assassinats a t-elle un rapport avec le fait que la campagne électorale bat son plein et que se célèbrent les 50 ans des accords d'Evian ? En tout cas, le choix des victimes est loin d'être innocent.

A Toulouse et Montauban, les soldats assassinés étaient d'origine maghrébine et antillaise. Les enfants et l'enseignants assassinés hier sont juifs.

Islamiste ou d'extrême-droite, les causes radicales de ce type se rejoignent dans le rejet de l'autre, de celui qui n'a pas la même couleur de peau, la même religion, les mêmes opinions politiques. N'oublions pas non plus qu'une grande partie de cette extrême-droite, française ou anglosaxonne défend l'idée d'une "identité chrétienne" et combattrait une délirante "invasion musulmane" en Occident. De fait, radicalités islamistes et chrétiennes se rejoignent, se nourrissent l'une de l'autre.

A chaque fois aussi, derrière des assassins qu'on décrit comme isolés ou fous, il y a un contexte politique et social, des responsables politiques, qui créent les conditions d'un passage à l'acte en montant les tensions, en dénonçant des communautés, en montrant les "cibles" de ces tueurs...

Et quand je parle de cibles, ce n'est pas une formule de style ! Gabrielle Giffords, la sénatrice démocrate de l'Arizona , faisait partie d'une liste d'élus démocrates que les membres du Tea Party républicain désignaient par des cibles de tir au dusil sur une carte des Etats-Unis comme des ennemis de l'Amérique à éliminer en priorité de la vie politique. Des éléments radiacux de cet extrême-droite religieuse chrétienne ont simplement appliqués les consignes, si on peut dire.

Et Anders Behring Breivik, le tueur d'Oslo, se battait pour défendre l'Occident chrétien, la "race blanche", et avait choisi pour cible les jeunes socio-démocrates. Là aussi, le tueur assumait et assume toujours une vision raciale et religieuse de ses actes.

Quelque soit la mouvance du tueur de Montauban, et de ses éventuels complices, ses actes se nourrissent d'un climat délétère qui pourrit l'unité nationale. Un climat de haine cultivé depuis des décennies par l'extrême-droite française dont la branche publique, le Front National, se contente de désigner noirs et maghrébins à la vindicte populaire pendant que l'extrême-droite radicale continue de fantasmer sur les juifs et les communistes.

Ce climat de haine estr epris depuis quelques années par la puissance publique aux mains de la droite "républicaine". Le racisme, comme le vote FN, se banalisent. Les gens n'ont plus honte de s'affirmer ainsi.

La chasse aux sans-papiers, la lutte contre l'immigration, même légale, l'image donnée d'une République qui ne pourrait intégrer des musulmans et des africains récalcitrants, tout cela génère une banalisation du rejet des travailleurs issus de l'immigration. Y compris ceux qui sont nés en France, qui y ont grandi et étudié !

Parallèlement, cet isolement des français issus de l'immigration, notamment des musulmans, est un terreau fertile pour les islamistes qui profitent de cette ségrégation pour tirer vers eux des jeunes rejetés par la communauté nationale.

En même temps que certains à l'extrême-droite travaille au rejet des travailleurs issus de l'immigration et de leurs enfants, d'autres, de l'autre côté, profitent de ce rejet pour monter une partie des jeunes issus de l'immigration contre le reste de la société. Les extrêmes-droites se rejoignent, se nourrissent, se soutiennent.

L'horreur des crimes que connait la région toulousaine doit susciter de la compassion pour les victimes et leurs familles . On ne peut accepter en démocratie l'assassinat de soldats français, encore moins de civils, et encore moins de jeunes enfants.

L'enquête, on l'espère, permettra d'arrêter rapidement le ou les auteur(s) de cette barbarie.

Pour les simples citoyens que nous sommes, ces événements, comme ceux d'Oslo et de Tucson, doivent nous rappeler que l'extrême-droite est un danger permanent pour la paix civile et la vie de chacun d'entre nous.

Plus fort que la haine, il y a la fraternité et la solidarité.

A la Bastille samedi, Jean-Luc Mélenchon appelait à une sixième République solidarie et écologique, reprenant les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité issues de la Révolution de 1789.

Aux assassins d'extrême-droite, ce sont ces valeurs républicaines que nous devons opposer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
K
<br /> la mère de jared, le tueur de Tucson est juive... ce qui montre bien votre proportion au mensonge. ert que les communistes soient des laicards, personne n'en doute, ils ont exterminés assez de<br /> croyants dans le monde pour qu'on en soit fixé... Mais cependant, les communistes sont toujours été alliés à l'islamisme, que ce soient les communistes trotskistes (le NPA présentant une<br /> islamiste voilée dans le Vaucluse) que les communistes néo-staliniens (financement par le PCF de divers organismes islamistes dans le 93...), le communisme voyant en l'islam un moyen de détruire<br /> leur ennemi principal, les catholiques ("détruisez la religion catholiquem c'est la seule qui en vaille la peine" disait le communiste Mao).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sa mère serait juive donc il est forcément juif ? Encore une fois, vous montrez votre vrai visage d'extrême-doite pour qui "juif" est une race et que l'on nait juif à partir du moment où l'on a<br /> un parent juif. C'est comme cela que les nazis et les collabos français ont déportés des français dont un grand parent (sur 4) était juif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur l'extermination des croyants, encore une fois vous affirmez des choses dont vous n'avez aucun exemple. Un seul contre exemple : en URSS. En 1991, à la chute de l'Union Soviétique, les popes<br /> sont réapparus en quelques mois et on a découvert que les monastères existaient encore. Curieux de la part d'un pays qui aurait exterminé les religieux ?...<br /> <br /> <br /> De même aujourd'hui à Cuba, avec la visite du pape, on découvre qu'il y a un clergé catholique sur l'île. Idem en Chine (celle de Mao comme celle d'aujourd'hui !). Comme quoi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, le PCF financerait les islamistes dans le 93 ? Vous parlez du Conseil général ou des mairies ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, vous faites encore de la confusion entre associations culturelles islamiques (c'est-à-dire musulmane en bon français, consultez le Larousse !) et groupes djihadistes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour résumé, en bon militant d'extrême-droite, vous considérez donc qu'on est juif à partir du moment où l'on a un ancêtre juif (même si on a une autre religion) et que toute association<br /> musulmane est une organisation terroriste cachée. C'est une pensée suffisament simple pour convaincre des attardés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais, désolé, en bons laïcs, nous considérons que toutes les croyances ont leur place en France (chrétiennes ou non) et que le meilleur moyen de garantir la liberté de culte, c'est de séparer<br /> clairement le religieux du "séculier", donc de défendre la laïcité.<br /> <br /> <br /> C'est ainsi que le discours des islamistes n'a pas de place en France tout comme le discours des catholiques intégristes contre l'IVG, la pilule, le mariage homo ou le PACS.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tiens, une membre du Parti le plus criminel de l'histoire de l'humanité qui nous fait par de son négationnisme nauséabond...<br /> <br /> <br /> 1 - Toulouse, ce n'est pas l'extrême droite mais un de ces islamistes soutenus par l'extrême gauche<br /> <br /> <br /> 2 - Tucson, ce n'est pas l'extrême droite, mais un juif d'extrême gauche<br /> <br /> <br /> 3 - Oslo, ce n'est pas l'extrême droite, mais un type admirant les vainqueurs de la 2e guerre mondiale, à commencer par Churchill...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, à l'heure ou des enfants meurent encore dans les camps communistes en Birmanie, en Corée du Nord, à Cuba, au Laos, vous seriez avisée de vous taire. Un peu de pudeur !!! <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Négationnisme ? Amusant !<br /> <br /> <br /> D'une part, vous qualifiez le PCF de "parti le plus criminel de l'Histoire" : on peut savoir de quels crimes vous affublés le PCF ? La grippe espagnole de 1918 ? L'inquisition ? Le<br /> massacre des amérindiens ?... A moins que vous ne parliez de l'ex-Union soviétique ? Dans ce cas-là, le PCF n'est pas en cause non plus. Le seul sang qu'a sur les mains le PCF, c'est celui des<br /> collabos et des occupants nazis entre 1940 et 1945.<br /> <br /> <br /> Sur Toulouse, je vous invite à lire à nouveau cet article et vous verrez que je n'attribue pas le crime à l'extrême-droite mais que je fais un parallèle entre islamisme et extrême-droite. Comme<br /> les intégristes catholiques, qui militent à l'extrême-droite (au FN notamment), l'intégrisme islamique est politiquement réactionnaire, ségrégationniste, intolérant, antisocial, antiprogressiste,<br /> homophobe et antiféministe, ce qui en fait une parfaite copie de son cousin chrétien donc un courant à classer à l'extrême-droite. Du coup, le blabla sur le soutien des islamistes par<br /> l'extrême-gauche (et par le PCF selon votre propos) est tout bonnement ridicule. S'il est un parti attaché à la laïcité, c'est bien le PCF ! Cet attachement communiste à la laïcité, qui fait<br /> grincer des dents Benoît XVI à Cuba hier, est aussi la raison pour laquelle les islamistes font la chasse aux communistes et aux syndicalistes dans les pays où l'islamisme cherche à<br /> s'imposer (comme en Tunisie actuellement) et c'est aussi pour ça que les puissances capitalistes se sont appuyés sur les islamistes pour dézinguer les régimes laïcs du Tiers-Monde (Afghanistan,<br /> Iraq, Libye, Syrie actuellement).<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le PCF ne se considère pas comme d'extrême-gauche : c'est une façon de considérer qu'il n'existe qu'une gauche : le PS.<br /> <br /> <br /> Sur Tucson, il faut arrêter de lire n'importe quoi sur internet (ou de fumer la moquette ?) ! L'assassin s'appelle Jared Loughner, un bon blanc protestant, qui a reconnu agir pour des raisons<br /> religieuses.<br /> <br /> <br /> Quand à Oslo, là, je crois que vous atteignez le summum du ridicule ! Même le plus attardé des fascistes (euphémisme ou tautologie ? J'hésite) sait bien que Anders Breivik se revendique de<br /> l'extrême-droite (qui n'a pas gagné la seconde guerre mondiale, que je sache) et voulait combattre l'invasion islamique dont il accusait les sociaux-démocrates d'être complices.<br /> <br /> <br /> En clair, je publie votre message non pas pour son intérêt intellectuel mais comme exemple de ce que la pensée d'extrême-droite peut produire de contre-vérités et de réécriture de l'Histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> On sait maintenant qu'il s'agit d'un islamiste passé par l'Afghanistan et le Pakistan.<br /> <br /> <br /> Cela ne retire en rien à votre analyse : c'est bien un fondamentalisme religieux (musulman ici) prônant l'intolérance qui est la cause de ces crimes ignobles.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, qui a t-on vu sortir du bois ?  Marine Le Pen ! Comme quoi, les extrémismes se nourrissent l'un l'autre.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et le député UMP Debray faisait hier l'amalgame entre Mélenchon et les islamistes sous prétexte que le PCF et le Front de Gauche soutiennent la cause palestinienne !<br /> <br /> <br /> Voilà le genre d'abrutis qui provoque lui-même une confusion propre à faire monter l'antisémitisme en faisant l'amalgame entre juifs français et politique du gouvernement israélien alors que<br /> tant de nos compatriotes juifs dénoncent la politique de colonisation et d'apartheid contre les palestiniens et que même en Israël, de nombreux citoyens dénoncent cette politique !<br /> <br /> <br /> Ce genre d'abrutis met dans le même panier ceux qui défendent l'idée de deux pays sur un même territoire, sur des bases démocratiques et laïques, avec ceux qui prônent la destruction<br /> d'Israël et l'instauration d'un régime islamique ! Un amalgame douteux qui ne sert pas la paix au Moyen-Orient et qui clive les positions en France.<br /> <br /> <br /> Dernière question qu'on peut se poser : si nos autorités connaissent ceux qui vont se former militairement au djihad en Afghanistan, pourquoi n'agissent-elles pas ? Les organisations qui les<br /> encadrent sont considérées comme terroristes et il y a des lois qui permettent d'arrêter et de condamner ce genre de personnes. L'Etat a été capable d'arrêter les innocents du fameux "groupe<br /> de Tarnac" mais laisse libre de vrais terroristes en puissance ! Curieux !...<br /> <br /> <br /> <br />